Challenge Tour du monde littéraire

Bonjour à tous !

Quand le Petit Pingouin Vert m’a montré sa carte des auteurs sur Livraddict, j’ai eu envie de colorier la mienne. Que voulez-vous, on ne se refait pas, donc je suis partie à la recherche d’un challenge afin d’y arriver. Pour ma défense, quand même, il est illimité dans le temps, donc pas de pression !

Cela dit, j’ai envie de découvrir de nouveaux.lles auteur.e.s afin de diversifier mes connaissances en littérature également. Et parfois donner une seconde chance à certains pays. Je pense à la Russie notamment, dont mon professeur de littérature russe m’a dégoûté. Dommage, je ne pense pas que c’était son objectif, mais la condescendance à cet effet sur moi.

Bref, les règles !

Nom : Challenge « Le tour du monde littéraire »
But : Lire un auteur de chaque pays du monde ! (romans uniquement, et ne seront comptabilisés qu’une lecture par pays et par participant)
Inscription : L’inscription se fait quand vous le voulez et vous pouvez arrêter quand vous le voulez aussi, bien sûr. Pour participer, il suffit de vous faire connaître ici ou sur Livraddict.
Déroulement : A chaque nouvelle lecture, merci de prévenir (avec le lien vers votre critique de blog s’il y a lieu) ici ou sur le forum Livraddict afin que je mette à jour le récapitulatif du challenge.
Temps imparti : illimité !
Options : vous pouvez utiliser le logo du challenge, mais ce n’est pas obligatoire ; vous pouvez « tagger » vos publications sur Facebook ou Instagram avec le htag #tourdumondelitteraire, mais ce n’est pas obligatoire non plus ; vous pouvez publier une chronique pour chacune de vos lectures (sur votre blog ou sur Livraddict, au moins quelques mots sur le forum de ressenti sur votre lecture seraient appréciables) mais là non plus, pas d’obligation…
Précision : ce challenge est rétroactif, c’est-à-dire que vous pouvez inscrire au challenge vos lectures passées pour ne pas partir de zéro.


Heureusement que le challenge est rétroactif, cela me permet de valider déjà 27 lectures ! Ouf… Etant donné que les BD ne comptent pas, ma carte Livraddict n’est pas tout à fait juste, mais ce n’est pas grave. Pour ma part, j’ai vraiment hâte de découvrir les lectures d’Asie, j’ai plus envie d’en lire à nouveau. Mais de manière générale, cela va être super chouette !

logo challenge tour du monde

Voici mes lectures !

Afrique du Sud

Afghanistan

Albanie

Algérie

Allemagne

Andorre

Angola

Antigua-et-Barbuda

Arabie Saoudite

Argentine

Arménie

Australie

Autriche

Azerbaïdjan

Bahamas

Bahreïn

Bangladesh

Barbade

Belgique

Belize

Bénin

Bhoutan

Biélorussie

Birmanie

Bolivie

Bosnie-Herzégovine

Botswana

Brésil

Brunei

Bulgarie

Burkina Faso

Burundi

Cambodge

Cameroun

Canada

Cap-Vert

Chili

Chine

Chypre

Colombie

Comores

Corée du Nord

Corée du Sud

Costa Rica

Côte d’Ivoire

Croatie

Cuba

Danemark

Djibouti

Dominique

Égypte

Émirats arabes unis

Équateur

Érythrée

Espagne

Estonie

États-Unis

Éthiopie

Fidji

Finlande

France

Gabon

Gambie

Géorgie

Ghana

Grèce

Grenade

Guatemala

Guinée

Guinée équatoriale

Guinée-Bissau

Guyana

Haïti

Honduras

Hongrie

Îles Cook

Îles Marshall

Inde

Indonésie

Irak

Iran

Irlande

Islande

Israël

Italie

Jamaïque

Japon

Jordanie

Kazakhstan

Kenya

Kirghizistan

Kiribati

Koweït

Laos

Lesotho

Lettonie

Liban

Liberia

Libye

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Macédoine

Madagascar

Malaisie

Malawi

Maldives

Mali

Malte

Maroc

Maurice

Mauritanie

Mexique

Micronésie

Moldavie

Monaco

Mongolie

Monténégro

Mozambique

Namibie

Nauru

Népal

Nicaragua

Niger

Nigeria

Niue

Norvège

Nouvelle-Zélande

Oman

Ouganda

Ouzbékistan

Pakistan

Palaos

Palestine

Panama

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Paraguay

Pays-Bas

Pérou

Philippines

Pologne

Portugal

Qatar

République centrafricaine

République démocratique du Congo

République Dominicaine

République du Congo

République tchèque

Roumanie

Royaume-Uni

Russie

Rwanda

Saint-Kitts-et-Nevis

Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Sainte-Lucie

Saint-Marin

Salomon

Salvador

Samoa

São Tomé-et-Principe

Sénégal

Serbie

Seychelles

Sierra Leone

Singapour

Slovaquie

Slovénie

Somalie

Soudan

Soudan du Sud

Sri Lanka

Suède

Suisse

Suriname

Swaziland

Syrie

Tadjikistan

Tanzanie

Tchad

Thaïlande

Timor oriental

Togo

Tonga

Trinité-et-Tobago

Tunisie

Turkménistan

Turquie

Tuvalu

Ukraine

Uruguay

Vanuatu

Vatican

Venezuela

Viêt Nam

Yémen

Zambie

Zimbabwe

Heureusement qu’il est illimité, parce qu’il y a du boulot ! Je suis contente cela dit, cela va me permettre de découvrir de nouvelles cultures par le biais de la lecture. J’ai hâte !

21 réflexions sur “Challenge Tour du monde littéraire

  1. ça me fait penser à quand j’ai répertorié les « 100 lectures indispensables » en demandant à plein de gens de me citer 1 livre incontournable à leurs yeux et en sortant les 100 plus cités. Je les avaient classés par pays!
    Je te donne les liens si des lectures peuvent t’inspirer!
    La partie 1: http://radioselene.hautetfort.com/archive/2016/09/16/les-100-incontournables-de-la-lecture-5848518.html
    La partie 2: http://radioselene.hautetfort.com/archive/2016/09/16/les-100-incontournables-de-la-lecture-partie-2-5848550.html

    Bon courage!!!

  2. Sacré challenge ! après vérification, je n’ai lu des livres que de 21 nationalités dont un seul d’Afrique (Tunisie)… par contre, j’en ai lu plusieurs de Russie car j’ai lu une partie de Guerre et Paix 🙂 bonnes lectures !

    • Merci ! 🙂 Ce sont des pays pluôt communs en littérature que j’ai là, je suis surtout curieuse de découvrir l’Afrique et l’Asie honnêtement ! 🙂 Mais je vais prendre mon temps, sans me stresser. Si déjà je peux lire les 12 que j’ai dans ma PAL pour commencer, ce sera super ^^

  3. Bon ça y est, tu m’as contaminée!! Je me lance dans le challenge! (Mais tranquille parce que j’ai plein de livres à lire à côté)
    J’ai mis un post épinglé sur ma page facebook: https://www.facebook.com/seleneraconte/posts/1967852919922518
    J’ai viré de la liste les pays pour lesquels Livraddict n’a pas d’auteurs répertoriés (si j’arrive à lire les 166 auteurs pour valider les 166 pays retenus, il sera toujours temps de chercher les autres!)

    • J’ai vu ca sur Facebook !! Et c’est une bonne technique ca mdr. Moi j’ai un auteur du Luxembourg dans ma pile qui n’est pas sur LA, je l’ajouterai le Moment venu du coup 🙂

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.