Les Plus Belles Mains de Delhi de Mikael Bergstrand

Bonjour à tous !

Avec cette chronique, je suis à jour dans mes réceptions de juillet, ainsi que dans mes réceptions Livre-Mois. Et encore une fois, les deux libraires ont très bien choisi, puisque cette lecture était vraiment agréable et dépaysante. Parfaite pour l’été en plus, car cette saison permet de s’imaginer la chaleur indienne.

Göran Borg, la cinquantaine, divorcé, vient de se faire virer. Son ami Erik lui propose de changer d’air et de quitter un temps son Malmö gris et pluvieux pour le suivre dans le voyage organisé qu’il anime en Inde : « L’Inde incroyable ! » Là-bas, il découvre un autre monde. La foule, le bruit, la cuisine épicée, le taux de change de la couronne suédoise : un vrai choc !
Rien de tel pour se remettre qu’une séance de manucure, surtout lorsqu’on tombe sous le charme de Preeti. De petits mensonges en prise de conscience politique, Göran mue. Les voyages forment la jeunesse, ou comment un éternel adolescent se construit une toute nouvelle vie.

Mikael Bergstrand Les plus belles mains de Delhi

Quelle frustration de ne pas avoir pu lire la semaine passée ! J’ai pu bien commencer ce roman lundi – mardi, puis je n’ai plus eu une minute à moi. J’ai fais des choses vraiment chouettes, cela atténue tout de même un minimum ma détresse, mais ce roman Babel a été une agréable surprise pour moi, et j’appréciais de retrouver Göran et son ami Yogi à chaque fois que je le pouvais. Au début, Göran est un quinquagénaire triste, seul, qui vient de perdre son travail. On découvre donc une personne qui n’a pas le moral, mais il n’est pas antipathique pour autant. Je l’ai tout de suite apprécié et ai eut de la peine pour lui. Puis encore plus de peine lorsqu’il arrive à New Delhi et que le sort s’acharne sur lui. Puis, progressivement, on le voit s’ouvrir, une vraie fleur au soleil. Il apprend à profiter de la vie, a apprécier les moments qui viennent, et il devient de plus en plus intelligent à mon sens. Comme si son cerveau avait trop longtemps été en veille, et qu’enfin on démarrait les bons programmes après un bon coup de défragmentation.

Et c’est grâce à son ami Yogi que tout cela arrive. C’est un peu le meilleur pote qu’on rêve tous d’avoir à mon sens, plein d’optimisme, pas toujours réaliste mais assez pour vivre sa vie de façon saine et joyeuse. J’ai adoré ce personnage, qui fait énormément de bien. Et c’est aussi lui qui va apprendre à Göran la vie indienne, et à nous aussi en passant. On découvre une toute nouvelle culture sous toute ses formes, et le fait que l’auteur soit européen, et son personnage principal aussi, permet de découvrir tout cela avec des yeux d’occidental, qui ne sait rien de l’Inde. J’ai entièrement découvert un pays, et y ait pris beaucoup de plaisir.

Citation Les plus belles mains de Delhi

En fait, j’ai adoré ce roman. Il est doux, humain, et nous fait voyager. Il nous donne aussi envie de croire en une vie meilleure pour chacun d’entre nous. Malheureusement, cela n’a pas été un coup de cœur, mais je pense que c’est à cause de mon manque de temps, qui m’a empêcher de savourer l’histoire pleinement. A mon avis, si je l’avais lu en trois jours, comme la plupart de mes lectures, il aurait fait un parfait coup de cœur. Du coup, je m’en veux un peu.

Encore un roman Livre-Mois qui m’a conquise du début à la fin. J’ai absolument adoré cette lecture, qui m’a fait voyager dans un pays que je ne connaissais pas du l’Inde, m’a permis de découvrir sa culture, tout me donnant le moral. A mettre joliment en valeur dans sa bibliothèque donc !

Logo Livre Mois

15 réflexions sur “Les Plus Belles Mains de Delhi de Mikael Bergstrand

    • Ce n’est pas vraiment une box, c’est juste un roman surprise dans sa BAL une fois par mois 🙂 Justement, j’aime bien le fait de ne pas avoir de goodies (ca prend toujours la poussière), donc ca me convient 🙂

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: IMM #88 : 4 au 10 Juillet 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #26 : Août 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

