Quelques mangas contemporains très touchants

Bonjour à tous !

Mon collègue Alex continue de me prêter des mangas pour ma pause déjeuner. Et dernièrement, il m’a proposé une belle sélection de mangas contemporains hyper touchants ! Pour la plupart, il était presque délicat de les lire au boulot tant j’étais émue. Gage de qualité, j’ai eu envie de tous vous les présenter. Je vais d’ailleurs en offrir un dans pas longtemps !

Le prix du reste de ma vie – Sugara Miaki & Shôichi Taguchi

Résumé : Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois mois d’une vie insipide, évaluée à … 2.500€.
Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l’exception des trois derniers mois qu’il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller a ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps…

Mon avis : Le prix du reste de ma vie est un manga très originale, à mon sens. Que feriez-vous si vous n’aviez plus rien ? Plus un sous, pas de famille, rien qui vous donne l’impression que la vie vaille la peine d’être vécue ? Et si on vous proposait de l’argent pour… ne plus être ? Il est intéressant de se poser la question de la valeur de la vie, de manière générale. Quels sont les critères du bonheur : est-ce la réussite financière ? Est-ce un job stimulant mais qui ne rapporte pas beaucoup ? Un mélange des deux ? L’amour ? La famille ? Un hobby passionnant ? Au final, il n’y a que chacun qui puisse y répondre pour lui-même. Mais l’histoire de Kusunoki m’a énormément touché justement parce qu’il se force a améliorer un peu son quotidien et qu’il trouve les réponses aux questions qu’il se pose. Le personnage de Miyagi est adorable aussi, j’ai vraiment aimé son développement. En 3 tomes, Le prix du reste de ma vie est touchant et captivant, et à la fin, j’ai eu ma petite larmichette !

My Broken Mariko – Waka Hirako

Résumé : Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…
Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête du lieu de dispersion idéal… mais aussi du salut, pour son amie comme pour elle-même.

Mon avis : My Broken Mariko avait tout du coup de coeur, d’un point de vue scénaristique. Je dois dire que la seule chose qui ne m’a pas trop charmée est le dessin que je trouvais beau globalement mais les traits des visages adultes me mettaient parfois mal à l’aise. Voila le seul point qui n’est pas à 100% positif. Au delà du coup de crayon, j’ai adoré l’histoire. Alors, il faut se méfier, elle est assez violente. Il devrait y avoir un TW viol au début, à mon sens. Mais le récit prend aux tripes et m’a complètement retourné le cerveau. Impossible de ne pas pleurer ! Tomoyo m’a ému comme personnage, et je me suis énormément identifiée à ses réactions, j’aurai certainement eu les mêmes ! Elle entreprend un voyage initiatique touchant et sensible, qui ne m’a très certainement pas laissée indifférente. Et en plus, c’est un One Shot !

Je veux manger ton pancréas – Yoru Sumino & Izumi Kirihara

Résumé : Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d’un printemps…

Mon avis : Troisième manga de la sélection, troisième à m’avoir ému aux larmes ! Je veux manger ton pancréas est une jolie duologie qui nous propose de croquer la vie à pleines dents. Si le plot n’est pas extraordinaire, j’ai adoré le déroulement de l’histoire. Deux êtres aux antipodes, deux lycéens qui n’ont rien a voir, et qui pourtant vont se faire beaucoup de bien. C’est une belle histoire d’amitié, un récit touchant sur le deuil, et deux personnages qui ne peuvent être qu’émouvants dans leur tendresse. Ils évoluent ensemble, en un rien de temps, et je suis heureuse d’avoir pu les cotoyer le temps d’un printemps.

Die innere Stimme : Briefe an Lille – Racami

Résumé : (Traduit par mes soins) Momo à déjà fait fuir plusieurs colocataires de sa chambre d’internat. Il lui est donc tout d’abord difficile de se réjouir lorsqu’on lui présente Lille, avec qui elle va devoir partager sa chambre. Mais il y a quelque chose dans le caractère joyeux et enjoué de cette fille qui intrigue Momo. Quand Lille se met à recevoir de mysterieuses lettres et que Momo n’arrive pas à comprendre comment ceux-ci arrivent à l’internat, sa curiosité s’éveille. Sa vie sans Lille était bien plus calme, mais aussi sacrément plus ennuyante.

Mon avis : Briefe an Lille est un manga allemand hyper surprenant et touchant ! J’y suis allée les yeux fermés mais en l’espace de quelques pages, mes premières théories prenaient déjà forme. Il est rare que je parle à mon collègue pendant que je lis ses mangas, mais là, impossible de me retenir, il fallait que je partage ! Forcément, il m’est difficile d’en parler, du coup, puisque je ne veux rien spoiler, mais le mystère reste entier jusqu’à la quasi toute fin, et m’a profondément touché lorsque j’en ai compris les tenants et aboutissants. J’espère et je souhaite aux lecteurs français qu’il sera publié en VF un jour ! En attendant, il est déjà emballé et prêt à être offert à un lecteur en allemand.

**

Retrouvez toutes mes photos et tous mes avis sur Instagram quasiment dés la fin de ma lecture sur mon compte Pepparshoes !

Et voilà, on arrive au bout de cette sélection du jour ! Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé ces lectures, ou pas du tout, au contraire ? Dites-moi tout en commentaire !

4 réflexions sur “Quelques mangas contemporains très touchants

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.