Bazar littéraire #16 : Un peu de jeunesse

Bonjour à tous !

Je reviens pour un Bazar Littéraire, avec quelques romans jeunesse que j’ai pu lire récemment. Je vide toujours ma PAL, tout en avançant dans les sagas et les défis, j’ai donc encore un peu de pain sur la planche avant de déménager ! Cela dit, j’ai mis tous les livres en cartons, je n’ai juste pas encore appliqué le scotch…

Peau de pêche T.2 : Secrets de pêches – Jodi Lynn Anderson

« Aujourd’hui, en cette première nuit d’automne, le verger frissonnait. Mathusalem, le plus vieux pacanier de la propriété, commença à extirper lentement ses racines du sol. Et la dernière pêche de la saison, mûre, suave, inaperçue, resta encore un moment suspendue avant de tomber. »

Résumé : « Murphy l’indisciplinée est impatiente de réaliser son grand rêve : aller à New York.
Leeda mademoiselle-perfection lutte pour échapper à l’emprise de sa mère. Birdie la timide accepterait bien l’invitation de son petit ami Enrico au Mexique. Oseront-elles relever les défis qui se présentent à elles ? L’automne risque d’avoir un goût doux-amer. Mais ce serait compter sans l’inestimable pouvoir de l’amitié… »

Mon avis : Alors que je n’avais pas trop accroché au tome 1, j’ai bien mieux réussi à me laissé porter par l’histoire cette fois-ci. Peut-être parce que les trois filles sont en pleins changements, elles deviennent de jeunes femmes, elles commencent à assumer ce qu’elles souhaitent dans la vie et ce qu’elles ressentent. Honnêtement, même si j’avais de la peine pour les deux autres, Leena m’a impressionné. Elle se renferme sur elle-même, et les transformations existentielles sont dures, mais combien nécessaires. Birdie m’a touché, et Murphy d’une certaine façon aussi. Je me suis vraiment projetée dans ce champs de pêches, et j’ai passé un bon moment. Peut-être parce que je savais un peu plus à quoi m’attendre, en terme de public.

Peau de pêche T.3 : Un amour de pêches – Jodi Lynn Anderson

« Tout ce qui importait était encore là. Voilà ce qu’elles ressentirent toutes les trois, voilà ce qui les surprit toutes les trois. Tout ce qui importait ne pouvait disparaître. »

Résumé : Birdie au coeur de guimauve ne sait plus si elle aime son beau Mexicain Enrico. Murphy la rebelle refuse obstinément de laisser l’amour gouverner sa vie ! Leeda la sage-qui-a-déjà-tout-prévu hérite de l’élevage de poneys de sa grand-mère… Pendant que les chagrins d’amour s’enchaînent et que les grandes décisions se prennent, les trois amies savent qu’elles peuvent compter les unes sur les autres…

Mon avis : Je suis si contente de m’être accrochée à cette saga jeunesse pour grand.e.s adolescent.e.s ! Je me suis vraiment attachée aux filles, et l’une d’entre elle a une fin qui m’a vraiment mise en joie. Mais de manière générale, j’ai beaucoup aimé les destins de ces jeunes femmes que j’ai trouvé modernes et inspirants ! C’est vraiment une saga à faire lire aux jeunes filles. Il y a de l’amour, de l’ambition, un cheminement intérieur pour savoir qui on est et qui l’on aimerait devenir et une belle vision de l’avenir. Franchement, aucun regret !

Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle – Rohan O’Grady

« Il ne faudrait pas non plus oublier que les lois sont votées par tout un tas de personnes intelligentes. On a notre mot à dire au moment des élections, mais après ça, les lois, on les applique, un point c’est tout. »

Résumé : Barnaby Gaunt, orphelin turbulent et héritier d’une immense fortune, est envoyé pour les vacances d’été sur une île à la nature luxuriante et aux habitants vieillissants au large de la Colombie Britannique.
Vitres cassées, animaux effrayés, très vite, il bouleverse la routine des insulaires, avant de découvrir la véritable raison de sa venue : son oncle diabolique et doté de mystérieuses aptitudes veut l’assassiner.
Décidé à ne pas se laisser faire, Barnaby, aidé de Christie, la seule petite fille de l’île, comprend qu’il n’y a qu’un moyen d’en réchapper, éliminer l’oncle en premier.

Mon avis : Bon. Cela fait une bonne semaine que j’ai terminé ce roman et je ne sais toujours pas quoi en dire ni ce que j’en ai pensé ! Au début j’ai bien ri des frasques de Barnaby et Christie, mais au bout d’un moment, on perd complètement le réalisme potentiel de l’histoire. Et la fin est bien WTF. Avec Ibidouu, on était un peu perplexe en fait, simplement. Il vous fera sortir de votre zone de confort, mais je pense mine de rien qu’il est un peu survendu quand même. Je pense qu’on peut conclure ainsi, en tous cas.

Les filles au chocolat T.2 : Cœur Guimauve – Cathy Cassidy

« Je la regardais pour savoir ce que je ressentais; si elle souriait, je souriais aussi. Si elle pleurait, j’essuyais ses larmes, je la prenais dans mes bras et j’attendais que le chagrin qui me serrait la poitrine s’efface.

ça peut paraître niais, mais quand elle souffrait, je souffrais aussi.

Je pensais que les choses ne changeraient jamais. Et pourtant… »

Résumé : Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Tommy , et le meilleurs ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa sœur et Millie sa meilleur amie d’enfance s’éloigne de Skye pour Summer ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même?

Mon avis : Et je termine ce bazar avec le deuxième tome des Filles au chocolat, qui signe mon retour dans le monde des livres audios ! Je dois dire que ça m’avait manqué, et reprendre avec la voix géniale de Jessica Barrier était top. Elle sait bien la moduler, on arrive vraiment à faire la différence entre les personnages des âges différents. Je me rends compte que je n’avais pas parlé sur le blog de Cœur Cerise, que j’avais relativement bien aimé, même si je ne m’en souviens plus trop. Cela dit, l’histoire de Skye est un peu plus marquante puisqu’elle est très mystique. J’ai beaucoup apprécié son personnage, plus que Cherry, que j’ai trouvé intelligente et rêveuse. En tous cas, cela m’a donné très envie de découvrir le tome 5 au sujet de Honey (oui, oui, elle m’intrigue dans sa souffrance). Cela dit, j’ai envie de continuer via l’audio, et malheureusement, le tome 3, Cœur Mandarine, qui met en avant la sœur jumelle de Skye, Summer, n’est pas encore sortie chez Lizzie. J’espère bientôt !

**

Et voilà, on arrive au bout de ce bazar littéraire ! Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé ces lectures, ou pas du tout, au contraire ? Dites-moi tout en commentaire !

6 réflexions sur “Bazar littéraire #16 : Un peu de jeunesse

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.