Le chant de la rivière de Hannah Richell

Bonjour à tous !

Avec les copines Ibidouu, Joh et Adrénaline la rouquine, nous avions très hâte de découvrir le nouveau roman de Hannah Richell, et nous l’avons dévoré dés sa sortie. Un grand merci aux éditions Belfond pour cette belle lecture !

Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à la voir annoncer ses noces une semaine à peine avant la cérémonie ! Pourquoi une telle urgence ? Lucy ne peut-elle jamais rien faire comme tout le monde ? Tandis qu’Eve, l’aînée, décide de tromper son agacement et ses problèmes en s’investissant dans les préparatifs, Margot, la cadette, s’inquiète : elle, qui a rompu tous liens des années plus tôt, redoute ce séjour dans la maison de famille chargée de souvenirs douloureux, et la confrontation inévitable avec sa mère, cette grande romancière à l’inspiration tarie depuis longtemps. Mais Margot n’est pas la seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s’il est un trait que partagent les Sorrell, mère et filles, c’est le goût du secret. Et ces jours de fête pourraient se transformer en catharsis familiale…

Bienvenue dans la famille des femmes Sorrell et leur belle maison de campagne. Enlevez-vos chaussures, prenez place au salon, et prenez un peu de thé. Kit, autrice d’avantage que mère, va beaucoup pouvoir vous parlez d’elle, cela fera passer le temps. Margot ne s’attardera pas, elle filera probablement dans sa chambre, pour se cacher. Lucy vous envoûtera grâce à son côté solaire, alors qu’Eve sera entrain de ranger la cuisine. J’ai adoré découvrir ses 3 sœurs, si fondamentalement différentes les unes des autres, et pourtant unies par le lien familial. Et surtout, chacune porte ses secrets. Et ma curiosité enflait au fil des pages.

Certains aspects de l’histoire sont un peu prévisible. Les secrets de Margot et de Lucy ne m’ont pas surprise, mais il n’en reste pas moins importants et touchants, chacun à leur manière. Eve, par contre, m’a vraiment étonné, et pourtant ce qu’elle cachait ne me semblait pas du tout hors de propos. J’ai d’ailleurs bien ris, même si ce n’est pas drôle. Il y a une profondeur dans les thématiques, sans pour autant vraiment tomber dans le pathos, parce que nous rencontrons certains personnages qui ont sombré dans une certaine obscurité, mais d’autres sont très joviales, comme Lucy ou Jonas (notre chouchou !).

« C’est une leçon chèrement acquise qu’elle n’oubliera jamais : même les meilleurs fruits tombent et pourrissent, et on a beau enterrer le mal le plus profondément possible, les ossements restent et finissent toujours par revenir pour vous poursuivre, comme l’odeur écœurante des pommes, comme les sons d’une nuit d’été, comme la rivière que rien jamais n’arrête. »

La fin aura généré un sacré débat entre nous 4 ! Je ne peux pas en dire plus, mais cela montre bien que le roman fait réfléchir, et qu’il nous touche. Nous avions chacune des attentes différentes, et j’aime quand une histoire à autant de facettes. Pour Isa et moi, la fin était très bien, alors que pour Nolwenn et Johanna, il manquait quelque chose pour conclure cette histoire familiale, pour mener l’accompagnement jusqu’au bout, disons simplement. Mais de manière générale, j’ai adoré l’écriture, qui nous permet de prendre chaque personnage par la main et passer avec lui un bout de temps. Je peux donc comprendre le ressenti des filles, même si je ne le partage pas.

Le chant de la rivière est une très belle histoire familiale, qui nous permet d’embarquer dans le récit de chacune. Une famille, plusieurs secrets et des vérités différentes. C’est une histoire qui m’a beaucoup touché, et que je me réjouis vraiment d’avoir pu partager avec les copines. Merci les filles !

4 réflexions sur “Le chant de la rivière de Hannah Richell

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.