Une autrice à mettre dans la hotte : Robin Hobb et son Royaume des anciens

Bonjour à tous !

Si vous avez dans votre entourage des gens qui aiment les longues sagas fantasy qualitatives, et qui ne connaissent pas encore Robin Hobb et son Royaume des Anciens, c’est le cadeau parfait. Vraiment, je ne peux que recommander cette série, que nous avons lus pendant 2 ans avec Carnet Parisien.

Résumé du tome 1 : Au royaume des Six-Duchés, dans l’inquiétant décor d’une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d’une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d’écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d’une tour, l’initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l’ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d’embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l’angoisse, de l’amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

Evidemment, si j’écris cet article, c’est que j’adore Robin Hobb ! Toute la question est de savoir pourquoi. C’est Mélusine qui m’a poussé à la découverte de cette autrice, dont j’entendais énormément de bien, suite a notre lecture commune sur Le trône de fer. Et quel bonheur ! Je ne la remercierai jamais assez pour ce petit coup de pouce incroyable. Alors, il nous aura fallu 2 ans pour découvrir le découpage français des 36 tomes, mais quelle joie ! On ne va pas se mentir, c’est un univers très dense, il fallait donc qu’on se mette un petit coup de pied aux fesses le temps de reprendre à chaque fois, puis le temps de rentrer à nouveau dedans lorsque nous avions fait une pause, mais ensuite il nous fallait beaucoup de courage pour nous arrêter et attendre l’autre… quand on y arrivait, ce qui n’était pas toujours le cas !

Au début de la saga, nous rencontrons le petit Fitz, et je peux encore vous dire où j’étais et quel temps il faisait quand je me suis imaginée sa petite bouille pour la première fois. Nous le suivons durant toute sa vie, et ses aventures sont juste… folles ! Il y a eu des moments où j’ai eu envie de le secouer, mais en réalité, c’est un peu comme un frère. On n’est pas toujours d’accord avec lui, ni avec les autres personnages importants de la saga comme le Fou, Astérie, les différents rois et reines, les marchand.e.s. Mais on comprend. Parce qu’ils sont tous profondément humains. C’est une bande de copains, qui se transforme en une famille, et je sais qu’ils vont longtemps m’accompagner dans mon cœur. Et dans mes oreilles, puisque je me suis prise le premier tome en audio !

En parallèle de la vie de Fitz, qui se déroule dans les 2 sagas de l‘Assassin Royal et dans Le Fou et l’Assassin (qui est ma préférée avec le premier cycle de l’Assassin Royal d’ailleurs, tant elle conclue bien l’ensemble), nous partons de l’autre coté de son univers. Nous quittons le Royaume des Six-Duchés pour découvrir le Désert des pluies et ses habitants profondément marqués par la magie des dragons. Robin Hobb nous offre un univers hyper complet, et pour ma part, j’ai eu presque toutes les réponses à presque toutes les questions que je me posais. Et les personnages de ces univers là, surtout des Aventuriers de la Mer, sont tout aussi attachants. Même les moins chouettes d’entre eux ! Les cités des anciens est un peu le vilain petit canard de l’ensemble. J’ai aimé parce qu’on a des réponses et de nouvelles questions, et parce que l’autrice écrit toujours aussi bien. Et en même temps, je me rends compte que j’ai surtout envie de l’aimer et que j’ai fait des efforts, mais qu’il manquait ce petit plus qui rendrait les personnages uniques, alors qu’aucun ne se détache du lot.

Le Royaume des Anciens est une entrée en matière parfaite pour découvrir l’écriture de Robin Hobb ! J’ai tant aimé que je vais les réécouter en VO un jour. En attendant, nous aimerions découvrir autre chose de sa plume. Peut-être Le soldat Chamane ? Nous verrons bien dans quelle nouvelle aventure nous nous lancerons de l’autrice, mais en attendant, je ne peux que vous recommander sa plume !

Mes chroniques par univers : Assassin Royal 1ere époqueLes aventuriers de la merAssassin Royal 2ème époqueLes cités des anciens – Pas de chronique du Fou et de l’Assassin

Cliquez sur la carte pour découvrir la carte en format PDF et disponible grâce à Pygmalion, site sur lequel vous trouverez aussi l’ordre de lecture de la saga !

6 réflexions sur “Une autrice à mettre dans la hotte : Robin Hobb et son Royaume des anciens

  1. Ayant adoré L’Assassin royal, je ne peux qu’approuver ton article :D. Il me reste encore Les Aventuriers de la Mer à découvrir (même si j’ai lu Le Fou et l’Assassin qui se déroule après ^^). Personnellement, j’ai aussi aimé Les Cités des Anciens, avant tout parce que l’auteure réinvente le mythe du dragon. En fait, j’ai eu plus de mal avec Le Soldat chaman, qui fut une lecture en dents de scie (parfois j’étais totalement emportée et à d’autres moments, je m’ennuyais), et un titre publié sous le pseudo Megan Lindholm, Gipsy Dance, car très différent de ce qu’elle propose habituellement. 😉

    • Je dois dire que je suis contente de les avoir lu dans l’ordre de l’univers parce que j’ai vraiment adoré retrouvé les personnages des différents univers ensuite dans Le fou et l’assassin, c’était vraiment une apothéose pour moi 😍 je note pour Le soldat Chamane par contre, tu n’es pas la première à me le dire, ça m’inquiète un peu ^^ et je note Gipsy Dance du coup 😁 merci beaucoup !

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.