Les yeux de l’esprit T.1 : L’énigme de Ahlem Elj

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Artalys, j’ai demandé à lire ce roman qui avait l’air sacrément effrayant. Je me suis dis qu’en cette période halloweenesque, il serait parfait. Et je dois avouer que je suis un peu décue.

Bizerte, Tunisie. Un soir d’hiver, la jeune Lina Ben Slimane et son professeur de physique s’attardent dans leur lycée pour revoir une leçon. C’est alors qu’un violent orage se déchaîne et plonge la ville dans le noir. Pendant qu’ils essaient de quitter l’établissement, des monstres sortent de la remise et agressent le professeur. On le retrouve sérieusement blessé le lendemain matin. La police mène l’enquête mais n’y comprend rien. Lina, qui a été retrouvée endormie dans la remise, ne peut pas l’aider car elle a perdu la mémoire. Un peu plus tard, par une nouvelle nuit d’orage, une paire d’yeux maléfiques apparaît dans sa chambre. C’est pour la jeune fille le début d’une plongée dans l’épouvante.

les yeux de l'esprit t1 ahlem elj

L’histoire en elle-même est assez chouette dans son ensemble. Une jeune fille qui se fait attaquée par un esprit, qui voit des choses, qui sont en plus confirmées par d’autres personnes, avec une première scène horrible et dynamique, il y avait de quoi être emballée. Malheureusement, je me suis sentie tenue à distance par l’écriture, très scolaire. J’avais l’impression de lire un récit écrit par une lycéenne pour un écrit de francais. L’accent est mis sur les dialogues, et parfois c’en était vraiment trop, c’était la réponse de trop, la formule de politesse de trop, des adolescents bien trop polies pour leur âge et surtout lorsqu’ils se parlaient entre eux. C’est ensemble m’a vraiment donné du fil à retordre et m’a empêché d’être prise dans l’histoire, c’est un peu dommage.

Ces dialogues quelques peu étranges donnaient aussi un air assez invraissamblable à l’histoire, par exemple à l’enquête de police. Les entrevues étaient vraiment très courtes, et pour un policier décrit comme étant dur et sévère, je trouvais Chérif un peu mou du genou finalement. On est aussi face au cliché de la famille parfaite, d’un premier amour entre cousin-cousine, de moments trop enjoués, trop tristes, trop dramatiques… Je crois, vous l’aurez compris, que l’auteure à voulu trop en faire. Mais du coup, je retiens l’effort fait pour le style malgré tout, malgré le manque de naturel, c’est bien écrit.

Citation les yeux de l'oubli

Mais j’ai aimé découvrir la culture tunisienne. J’ai appris qu’il y a des endroits où il fait humide, froid, où il pleut, alors que ce n’est pas du tout l’image que j’avais de ce pays. Je m’attendais à ce que l’islam soit beaucoup plus présent dans l’histoire (cliché de ma part), et finalement cela n’a pas du tout été le cas. Pourtant, la croyance aurait pu être d’avantage incorporée au récit, puisqu’on parle d’entitée surnaturelle et que l’on est dans le paranormal. Enfin, je donne un très bon point à la couverture, que je trouve chouette.

En conclusion, je suis un peu décue de l’ensemble à cause de la distance mise entre nous et le récit à cause d’une écriture trop scolaire et de quelques clichés trop flagrants. Mais sinon, l’histoire avait du potentiel, et je pense faire un effort pour lire le second tome lorsqu’il sortira.

artalys

a vos pal logo

1 mois 1 consigne

challenge-170-300x199

Publicités

4 réflexions sur “Les yeux de l’esprit T.1 : L’énigme de Ahlem Elj

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : A vos PAL #22 – Thème : L’horreur | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: IMM #64 : 19 au 25 Octobre 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #16 : Octobre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s