Bonjour à tous !
C’est le mot Noël qui m’a donné envie de découvrir ce roman, puisque j’entre dans cette période de préparation du Cold Winter Challenge et du mois de décembre qui sera donc sous la thématique d’une de mes fêtes préférées. Si l’histoire n’a rien à voir avec le mois de décembre, finalement, j’ai très bien fait de demander ce roman sur Netgalley, puisque je l’ai adoré ! Un grand merci à eux et aux éditions Belfond.
En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s’oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l’inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l’arrivée d’Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible… Mais le monde d’Emma se fissure lorsqu’une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s’interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l’intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l’adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache la disparue de Noël ?
Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas restée réveillée jusqu’à 3h du matin pour lire. Impossible pour moi de lâcher ce roman, qui m’a happé dés le prologue. Je l’ai lu en moins de 24 heures, ce qui ne m’arrive que rarement, et je n’ai pas réussi à attendre ma copinaute Popcorn pour en discuter, tant j’étais impliquée. Dés le départ, j’ai été intriguée par l’histoire de Caroline et de Natasha. Qui peut en vouloir à une mère de famille et à sa fille de 6 ans au point de les assassiner ? C’est très étrange comme scénario de départ. Mais d’autant plus intéressant. Puis, après un saut dans le temps, nous rencontrons Emma, la nouvelle femme de David, qui est passé à autre chose suite à l’accident de sa femme et la disparition de sa fille. Jusqu’à ce que celle-ci revienne. Nous voilà plongés dans un huis-clos assez hors du commun avec de nombreuses questions qui se posent. Et l’auteure ne nous laisse aucun répit sur nos interrogations, jusqu’à la fin ! J’ai eu envie de me jeter sur la suite, déjà paru en version originale en 2015, afin d’avoir les dernières réponses à cette histoire de folie.
Natasha est un personnage assez hors du commun, et j’ai vraiment réussi à m’identifier à Emma à cause de nos sentiments partagés pour la jeune fille. D’un côté, impossible pour moi de lui faire confiance. Elle sentait la trahison à plein nez. Mais en même temps, c’était une enfant traumatisée, revenue à la maison, qui a clairement besoin d’amour. Et j’ai eu, comme Emma, envie de remettre David à sa place constamment. Quelle attitude étrange ! Puis, tout devient une toile d’araignée d’intrigues, qui ont l’air secondaires mais se mélangent et s’imbriquent parfaitement, et si ce n’est pas surprenant, c’est tout de même passionnant. Comme dit, je me posais mille questions, et à chaque réponse, une nouvelle interrogation était soulevée. Et à la fois, c’est vraiment réaliste, et en même temps je me disais qu’il n’y avait pas assez de personnages pour que ce soit crédible, mais tout cela était balayé par le rythme dynamique de l’histoire.
Rachel Abbott ne me laissait pas reprendre mon souffle. Il fallait que je sache, il me fallait des réponses, tout partait d’une histoire si simple pour devenir de plus en plus compliqué, mais sans pour autant me perdre une seule fois. J’étais plongée dans la noirceur de l’intrigue, j’avais froid, j’avais peur, j’étais épuisée, ce qui fait que je partageais toutes les émotions des protagonistes. L’auteure ne pourrait pas nous impliquer d’avantage dans l’histoire. Sa plume nous entraîne dans cette danse silencieuse et angoissante, avec beaucoup de talent.
J’ai absolument dévoré ce roman, tant l’intrigue et le dynamisme de l’auteure m’ont transporté dans les journées humides et les nuits sombres anglaises. Des personnages parfaitement travaillés, de nombreuses questions qui trouvent leur réponse après un récit fou et passionnant, mais j’en ressors surtout avec l’envie de filer m’acheter la suite en VO. Merci aux éditions Belfond et à Netgalley pour cette lecture !
Wait, wait. Parce qu’il y a une suite ?
Il est dans ma PAL et comme tu le sais je me le réserve pour décembre, mais j’ai hâte de le lire!
Ouiiii un roman court de 180p. ! J’espère tellement que tu vas aimer ! Je ne lis pas beaucoup de thriller donc je suis plutôt facile dans le genre mais Popcorn a adoré aussi !
Pingback: Duel – Figures de style
il rejoint ma PAL pour le Cold Winter Challenge, je te remercie mais ma carte bancaire ne te dit pas merci ahah
Avec plaisir 😂😂 j’espère que tu vas aimer 😊😊
Tu me donnes envie ! Je me le suis réservé pour le Cold Winter Challenge 🙂
Chouette ! 🙂 Il y a le mot Noël dedans, mais en vrai, il n’y a que l’intro qui se passe a Noel. Le reste de l’intrigue se passe simplement en hiver donc parfait pour le CWC 🙂
Pingback: Bilan #40 : Novembre 2017 | Sorbet-Kiwi
D’après ce que tu en dis, il pourrait me plaire mais je ne suis pas dans une période très « thriller » en ce moment !!
Alors attends , peut être qu’un jour l’envie sera à nouveau là et tu pourras le découvrir 😊
J’ai vraiment bien aimé ce roman mais la fin est affreuse lol. Je me doutais qu’on aurait les réponses dans le tome suivant 😊
C’est vrai que ce Roman manque vraiment d’une conclusion ! On ne peut pas se passer de lire la Suite, j’espère qu’elle sera éditée en France !
C’est clair!
Pingback: Ce qui ne tue pas de Rachel Abbott | Sorbet-Kiwi
Pingback: Nid de guêpes de Rachel Abbott | Sorbet-Kiwi
Pingback: Tom Douglas, T. 1 : Illusions Fatales de Rachel Abbott | Sorbet-Kiwi