Le garde, le poète et le prisonnier de Lee Jung-Myung

Bonjour a tous !

Je vous présente aujourd’hui un réel coup de cœur, un de ces romans que l’on n’a pas envie de lâcher, et qui nous fait souffrir lorsqu’on y est contraint. J’ai eu la chance de le prendre en main grâce au challenge A vos PAL #13, et je ne regrette absolument pas. Qui sait combien de temps il aurait traîné dans ma bibliothèque sinon ?

Pénitencier de Fukuoka, Japon, 1944. Un meurtre atroce a eu lieu : celui du gardien-chef, Sugiyama, un homme réputé pour sa cruauté bestiale. Le soldat Watanabe, toute jeune recrue japonaise, est chargé de trouver le coupable, mais à peine a-t-il commencé les interrogatoires qu’un détenu influent, un Coréen communiste et résistant, s’accuse du crime. Pourtant, Watanabe ne croit pas à sa culpabilité et décide de poursuivre ses investigations malgré les ordres de sa hiérarchie. À mesure qu’il reconstitue les derniers mois du gardien-chef, il va découvrir ce qui se passe réellement dans ce sombre lieu dont peu sortent vivants : un prisonnier prêt à tout pour creuser son chemin vers la liberté, un directeur dont la cupidité ne connaît pas de limites, et l’étrange relation qui s’est nouée entre la brute Sugiyama et Yun Dong-ju, un jeune poète coréen. Alors que la guerre fait rage au-dehors et que les bombes pleuvent sur Fukuoka, Watanabe mettra tout en œuvre pour protéger Yun Dong-ju, dont les vers sont si purs qu’ils brisent le plus dur des cœurs. Mais il devra affronter un complot bien plus vaste que l’enceinte de la prison…

Le garde, le poète et le prisonnier Lee Jung-Myung

Lorsque j’ai débuté ce livre, j’ai été absolument bluffée par l’écriture. J’avais l’impression de lire une mélodie constante. De plus, nous parlons ici d’un poète, régulièrement nous trouvons donc des références a des auteurs ou des poèmes écrits par Yun Dong-Ju. Et ils sont très beaux. Je ne connaissais pas ce poète, et son destin tragique ne peut que nous toucher.

Yun Dong-Ju

Bien que le personnage soit réel, l’histoire autour de sa vie en prison est fictive. Lee Jung-Myung romance sa vie dans le pénitencier, et nous la conte comme une belle histoire, mais qui reste extrêmement intrigante. En effet, nous sommes plongés dans une enquête au sein même de la prison, qui nous emmène voir le quotidien des détenus, nous rapproche d’eux.

Citation Le garde le poete et le prisonnier

Enfin, le point qui est très important, c’est le cadre dans lequel l’ensemble est raconté. L’histoire a lieu durant la seconde guerre mondiale, alors que la Corée est colonisée par le Japon, et les coréens sont très mal vus. Sauf que le gardien va se rapprocher d’eux, et nous dévoilera un cœur en or cachée derrière une carapace en acier.

Yun Dong-Ju

Il reste que ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’amour pour la littérature qui nous est transmis dans ce roman. De grands auteurs sont cités, mais toujours en lien direct avec la vie des détenus, et cela donne un vrai sens aux poèmes, mais aussi a leur vécu.

Lee Jung-Myung

Enfin bref, ce roman est un vrai coup de cœur. Je l’ai adoré, je l’ai savouré, j’ai été emporté au courant de ma lecture. Je sens que prendre en main un autre roman va a nouveau être difficile. Je vais le prêter a une amie blogueuse, mais cela me déchire presque le cœur.

a vos pal logo

petit voyage en extreme orient

challenge-170-300x199

Publicités

20 réflexions sur “Le garde, le poète et le prisonnier de Lee Jung-Myung

  1. Pingback: Le challenge des 170 idées | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : A vos PAL #13 – Thème : Grands formats | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge Petit Voyage en Extrême-Orient | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #11 : Mai 2015 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: IMM #34 Spécial : Vente privée Michel Lafon | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Tea Book Tag | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Bilan de l’année 2015 | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Livre Paris : le Bilan | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: Throwback Thursday Livresque #5 | Sorbet-Kiwi

  10. Pingback: Throwback Thursday Livresque #32 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.