Nous sommes tous des féministes suivi de Les marieuses de Chimamanda Ngozi Adichie

Bonjour à tous !

C’est sur recommandation de la Parisienne que j’ai décidé de me procurer ce petit ouvrage extrêmement intéressant, au point de lui mettre 20 sur Livraddict. Une petite perle à recommander, même aux non-lecteurs.

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

nous sommes tous des féministes

Je trouve que ce recueil, qui nous présente un discours suivi d’une nouvelle, n’a pas de défauts. Le discours est court mais efficace. L’auteure illustre tous ses propos par des exemples concrets et précis, mais surtout très démonstratifs. Elle va droit au but, sans prendre de gants, et c’est vraiment intéressant. Il y a une réelle remise en question de nos habitudes, que la société nous a inculqué.

La nouvelle qui suit le discours est autobiographique, et terriblement saisissante. Elle traite du mariage arrangé, mais plus particulièrement de la femme qui n’a pas son mot à dire sur le lieu de vie, ni sur la facon de vivre. Le mari n’est pas une personne horrible, il ne la bat pas, ne la maltraite nullement, néanmoins la femme est releguée à la place d’esclave contemporain. On comprend mieux pourquoi l’auteure en est arrivée à tenir un discours tel que celui que nous pouvons lire en première partie. L’un complète parfaitement l’autre.

Citation Nous sommes tous des feministes

Ce que j’ai aussi apprécié, c’est que l’on découvre, par le biais des deux textes, la culture nigériane. Le fait de ne pas vouloir sortir des habitudes culturelles est très présent, mais comme le dit si bien l’auteure « La culture ne crée pas les gens. Les gens créent la culture. S’il est vrai que notre culture ne reconnaît pas l’humanité pleine et entière des femmes, nous pouvons et devons l’y introduire. » C’est avec des mots tels que ceux-ci, terriblement justes et optimistes, qu’elle nous expose les problèmes des femmes africaines mais aussi des femmes du monde entier.

Enfin, personne n’a d’excuse pour ne pas acheter cet ouvrage, puisqu’il ne demande pas une grosse fortune, étant donné que c’est un Folio à 2€, ni énormément de temps. Avec 30 minutes devant soi, on peut le terminer d’une traite. Il ne demande pas énormément de réflexion au courant de la lecture, très abordable, mais laisse derrière lui un vrai besoin de se remettre en question et de réfléchir à ce que l’on vient de lire.

https://i0.wp.com/ecritsdefemmes.fr/wp-content/uploads/2014/05/Chimamanda-Ngozi-Adichie-014.jpg

Chimamanda Ngozi Adichie

Cet ouvrage est donc un must-have pour sa propre culture, pour oser se remettre en question et surtout pour lire un point de vue féministe avec simplicité mais qui n’a jamais été plus d’actualité.

Publicités

6 réflexions sur “Nous sommes tous des féministes suivi de Les marieuses de Chimamanda Ngozi Adichie

  1. Je suis vraiment contente que ce recueil t’ait plu !! Comme toi, je trouve que c’est un must have obligatoire pour s’ouvrir à la culture étrangère et prendre conscience de ce qu’il se passe ailleurs…

  2. Pingback: Bilan #12 : Juin 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: IMM #45 : 8 au 14 Juin 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Chère Ijeawele de Chimamanda Ngozie Adichie | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.