Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

Bonjour à tous !

Tous les ans, j’attends avec grande impatience la sortie d’un nouveau roman de Clarisse Sabard, qui est une autrice qui sait me convaincre quoi qu’il arrive. Un grand merci aux éditions Charleston pour cet envoi !

Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d’agent de bibliothèque, la jeune femme n’a pas le temps de chômer. Pourtant, c’est avec beaucoup de douceur qu’elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c’est le présent qui va la rattraper…

Lorsque j’ouvre un roman de Clarisse Sabard, je sais que je vais intégrer une nouvelle famille dans laquelle je vais pouvoir m’attacher à tous les personnages. Je n’ai bien évidemment pas été décue. Je me suis énormément attachée a Lilou, une jeune maman célibataire qui s’occupe de son fils et l’élève dans la bienveillance. Ces deux personnages ont ravis mon coeur, par leur douceur, leur gentillesse et leur naturel. En arrivant a Nice, un groupe va se former autour d’eux, et tous les personnages secondaires ont leurs particularités, qui font qu’on les adore. Mais surtout, Lilou et Marius vont rencontrer Aurore, une dame adorable qui attend depuis toujours son amour de jeunesse. Elle aussi est très sensible, et m’a prise par la main pour m’embarquer jusque dans les années 1930.

Illustration des sommer- und strandgegenstandes

Quand j’ouvre un roman de  l’autrice, je me prépare à voyager dans le temps. Aurore nous permet cela. Il y a bien sûr l’histoire de Lilou dans le présent, portée par les personnages. Mais l’histoire de la vieille dame est particulièrement touchante. Son passé, qui débute durant la Seconde Guerre Mondiale, est émouvant, puis se développe en une romance très lumineuse qui m’a fait du bien. J’ai beaucoup apprécié les protagonistes de son histoire personnelle, plus particulièrement Albert, un homme intègre, qui aurait été le bookboyfriend idéal dans les années 1950 ! J’ai redécouvert certains aspects historiques de l’histoire de France, notamment l’occupation de Nice par les nazis, tout comme la reconstruction de la ville, ou le développement de New-York durant la deuxième moitié du XXème siècle.

« Je pense que chacun est libre de son destin. Libre de se défaire des chaînes mentales qui le retiennent. »

Enfin, lorsque j’ouvre un roman de Clarisse Sabard, je sais que je vais voyager dans l’espace. Je vous parlais de Nice, et j’avais vraiment l’impression de sentir l’air chaud, d’entendre les vagues s’écraser sur les rochers, les gens discuter sur les terrasses des cafés… Que ce soit dans le passé ou dans le présent, j’ai vraiment réussi à m’y projeter. Il en allait de même avec les Etats-Unis, j’avais l’impression d’y être ! Que ce soit dans les parks, les diners, les fêtes ou les appartements, tout était très vif dans mon esprit, jusqu’à leurs vêtements ! C’est ce que j’aime tant chez l’autrice, sa plume nous transporte et nous dépayse. J’étais tant plongée dans l’histoire que j’ai dévoré le roman, et tout à coup, il était terminé. Je n’ai vraiment pas vu le temps passer !

Illustration des sommer- und strandgegenstandes

C’est un coup de coeur pour Ceux qui voulaient voir la mer ! Encore une fois, Clarisse Sabard a su me faire voyager dans le temps et l’espace avec des personnages plus attachants les uns que les autres. J’ai lu ce roman d’une traite, et je suis vraiment triste d’avoir du quitter cette nouvelle famille qu’elle m’a offerte.

Mes chroniques des autres romans de l’autrice :

 

14 réflexions sur “Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

  1. Pingback: Bilan #57 : Mars 2019 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Les secrets de Cloudesley de Hannah Richell | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: La vie est belle et drôle à la fois T.2 : La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan de l’année 2019 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Perveen Mistry T.1 : Les veuves de Malabar Hill de Sujata Massey | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Les Indomptables de Dawn O’Porter | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: La femme au manteau violet de Clarisse Sabard | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Quand le chat n’est pas là… de Sophie Carquain, Tiphaine Carton, Sandrine Catalon-Massé, Sophie Horvath, David Lelait-Helo, Carole Martinez et Clarisse Sabard | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard | Sorbet-Kiwi

  10. Pingback: Filles du vent de Mathilde Faure | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.