Filles du vent de Mathilde Faure

Cette chronique a été publiée sur mon nouveau blog.

Bonjour à tous !

Alors que Charleston annonçait le Prix de l’Heroïne Engagée, j’étais forcément déjà très curieuse de la lauréate de ce concours d’écriture qui s’annonçait prometteur. Après avoir adoré le coup de cœur du jury, Un jour de plus de ton absence, je vous parle donc aujourd’hui de l’autre finaliste, Filles du vent, qui sort aujourd’hui.

Lina, Assa et Céline, trois adolescentes placées dans un foyer à Argenteuil, ne partagent rien, hormis le quotidien atypique des mineurs de la protection de l’enfance. Lina, habitée par une immense violence, refuse les étiquettes que les adultes lui assignent. Assa rêve d’une adolescence normale et se réfugie dans les études et la littérature pour oublier une histoire familiale douloureuse. Céline, déscolarisée et fugueuse invétérée, vit au jour le jour et se prostitue par ennui autant que par besoin d’exister. Alors qu’à l’automne 2019, la vague #noustoutes déferle sur la France, chacune y trouve un écho à sa propre histoire. Et pourtant, aucune d’entre elles n’y est vraiment représentée. Ensemble, elles se lancent alors dans une fugue itinérante, pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent la voix de ces adolescentes invisibles.

6 réflexions sur “Filles du vent de Mathilde Faure

    • Totalement ! Ce sont des sujets de société très importants qu’elle aborde là en tous cas et il faut garder à l’esprit le côté young adult qui se ressent du coup dans les dialogues notamment mais je ne peux que le conseiller ❤️

  1. Pingback: Le consentement de Vanessa Springora | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.