La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Bonjour à tous !

Je reviens avec une autre chronique d’un roman de Clarisse Sabard, qui ne me décevra décidément jamais. C’est une valeur sûre, peu importe l’époque qu’elle choisit pour le déroulement de son histoire ! Et cette fois-ci, c’est Noël ! Merci à Coralie du blog Les tribulations de Coco de m’avoir accompagné dans cette lecture, et aux éditions Charleston pour l’envoi de cette perle.

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. » Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Clarisse Sabard qui écrit un roman de Noël ? Je dis oui ! Regardez-moi cette couverture, j’adore ! D’autant plus qu’elle est amovible donc si vous souhaitez plutôt le lire à un autre moment de l’année, personne ne vous prendra pour un fou ou une folle. Moi qui adore les romances de Noël, je ne vais surtout pas y toucher. Je parle de romance, mais l’autrice ne se cantonne pas qu’à une histoire d’amour avec une personnage un peu cruche et un beau gosse qui la regarde d’un air amusé. Elle y ajoute un brin de mystère, de drame et de magie de Noël, au delà de l’amour. J’ai beaucoup apprécié ce mélange qui détonne dans les parutions littéraires de fin d’année, et qui la caractérise pourtant si bien.

Du coup, j’ai beaucoup apprécié Léna ! Elle est différente de ce à quoi on s’attend dans le genre. Déjà, elle n’aime pas du tout Noël ! Non mais vous imaginez ? Et elle a de bonnes raisons, mais lesquelles ? A vous de le découvrir. Mis à part cela, je me suis bien reconnue en Léna, et notamment en son modèle familial : la situation de ses parents, les angoisses de devenir le même genre de personne, l’amour pour le premier café du matin et pour le chocolat chaud… et en plus elle m’a poussé à me faire mon premier Lait de poule, et pour cela je l’aimerai toujours ! Bref. A cause de son rejet de Noël, un suspens se met en place au delà du questionnement autour du départ de sa mère. Une fin haute en couleur d’ailleurs !

« Selon toute vraissemblance, cette année Noël ne ressemblera pas à ce qui était initialement prévu. Je savais que je n’aurais jamais dû venir me fourrer dans cette galère, quand tout a commencé, il y a trois semaines… »

L’heureux élu est assez prévisible, mais ce n’est pas grave, c’est aussi ce que je recherche lorsque je lis des romances à cette période. Le couple se tourne autour, badine, spécule, puis se tombe dans les bras, c’est mignon quoi ! Et puis j’ai beaucoup gloussé, aussi. Que ce soit à cause de Violette qui n’est jamais dans « l’excès », de mamie qui s’inscrit sur des sites de rencontre en ligne, de tonton Xavier, dont la bienveillance fait sourire… ou simplement de l’humour de Léna, discret mais qui me plaisait beaucoup. J’ai eu un tout petit peu plus de mal avec Tom, mais en réalité, il est le stéréotype de l’homme qui est démuni face à l’échec, et ce n’est pas loin de la réalité du tout. C’était touchant, mais j’avais envie qu’il se sorte les doigts du derrière en fait !

Clarisse Sabard nous propose le bon dosage entre le mystère, qui la caractérise si bien, et la magie de Noël, qu’elle nous propose de vivre en douceur. Ajoutez une dose d’humour, saupoudrez de neige, et voici la recette idéale en cette fin d’année : un excellent La vie est belle à la fois !

Publicités

10 réflexions sur “La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

  1. Coucou Sorbet !
    Je n’ai encore lu aucun roman de Clarisse Sabard, mais je dois dire que ses ouvrages me font bien envie 🙂 Je suis contente que celui-ci t’ait plu, en tout cas ! Belle journée, bisous ❤

    Sue-Ricette

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.