Un noël littéraire aux 4 coins du monde

Bonjour à tous !

Je ne participe pas trop au challenge Il était 9x Noël cette année, puisque je suis trop occupée à fabriquer des cadeaux. Aujourd’hui, la thématique est le voyage. Je me suis dis que j’allais vous proposer un petit tour du monde littéraire de Noël ! Alors, on embarque ?

Avant de commencer, puisque le lundi est généralement la journée photo, voici une photo de notre Noël en Islande en 2018 ! Ce n’est de loin pas aussi magique à Reykjavik qu’on l’imagine, puisqu’à cette époque de l’année, on se retrouve entouré de touristes asiatiques qui ne fêtent pas Noël pour la plupart, donc on a surtout bien rit du dépaysement total… pas tout à fait comme on l’imaginait ! Par contre, les cascades et les glaciers sont, eux, vraiment fabuleux !

Comme je ne suis pas cohérente pour un sou, je n’ai même pas de lecture de Noël en Islande à vous proposer ! Mais peut-être est-ce votre cas ? Un conseil, une suggestion ? Je prends !

Cela dit, je peux vous emmener en Angleterre, grâce à Lucinda Riley (qui, elle vous fait voyager à travers le monde à travers les Sept sœurs !) et son roman L’ange de Marchmont Hall. Durant cette lecture, j’ai intégré une nouvelle famille que j’aimais de tout mon cœur, malgré leurs défauts et leurs folies, les prenant comme ils sont, m’imprégnant de leur histoire tourmentée mais si fine psychologiquement que je ne pouvais qu’adhérer, et me retrouver moi-même à Marchmont Hall, à regarder la neige tomber. Lucinda Riley a fait chavirer mon cœur, et son talent n’en est que confirmé à mes yeux. Un vrai coup de cœur comme je les adore !

Vivant en France, ce n’est pas le bout du monde pour moi, mais j’aime me dire que j’ai la chance de vivre dans un pays qui propose lui aussi un dépaysement total d’un bout à l’autre ! Je suis alsacienne, et si on a nos 10 jours de neige par an, je suis loin des montagnes froides et cosy comme je les aime. C’est pourquoi Clarisse Sabard a vraiment su me charmer avec sa trilogie La vie est belle et drôle à la fois, dans le petit village de Vallenot. Elle nous propose le bon dosage entre le mystère, qui la caractérise si bien, et la magie de Noël, qu’elle nous offre de vivre en douceur. Ajoutez une dose d’humour, saupoudrez de neige, et voici la recette idéale en cette fin d’année.

Mais la France, c’est aussi de nombreuses îles à travers le monde (pour les mauvaises raisons, précisons-le). L’une d’entre elles se situe dans les Caraïbes, et pourtant, si si ! On y fête bien Noël, sans la neige, comme la plupart des français. Personnellement, dans le Bas-Rhin, j’ai plutôt le sentiment de manger de la dinde avec la pluie qui tambourine contre le carreau qu’avec de la neige qui se pose délicatement sur le rebord de fenêtre, soyons honnêtes. Bref, Sophie Jomain nous invite au voyage dans Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, à passer Noël comme une partie de nos compatriotes dans la chaleur et les cases de Saint-Barthélemy. Les personnages y sont attachants et m’ont fait sourire, et la bonhommie n’est pas dû qu’au père Noël qui s’y balade !

Cela dit, si vous préférez le cliché de Noël avec toute la neige que cela implique, vous pouvez toujours partir en Finlande, mais c’est moins bon-enfant, du côté de la Laponie ! Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite est en fait un roman hyper harmonieux entre un humour trash et décalé, une petite touche d’érotisme et quelques clichés de Noël qui deviennent géniaux. Ce roman devrait être vendu à Netflix, tant le scénario est chouette ! Gros coup de cœur de mon côté, mais soyez prévenu.e.s, c’est une romance type « Je t’aime, je te déteste », je sais que ce n’est pas la tasse de chocolat chaud de tout le monde.

On reste avec la même autrice, elle aime voyager à travers ses romances, ça se sent. En 2021, sa destination a été l’Ecosse ! La plume de Juliette Bonte est suffisamment drôle et pétillante pour que l’on soit complètement happée par cette enquête, et elle a réussi à me faire oublier tout ce qui me manque de l’Ecosse grâce à ses répliques géniales et ses personnages hauts en couleurs ! Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que la romance n’est pas vraiment en gros plan. Le fond de cette histoire, c’est l’amour que se porte une famille et je crois qu’en ce moment j’en avais particulièrement besoin, même si la mienne n’entre absolument pas dans ce moule là. Donc vraiment, je recommande !

La photo a été prise dans les Alpes du Liechtenstein, et non les Highlands

Si les Highlands sont trop loin et pas assez ensoleillées pour vous, il reste toujours la possibilité de partir en Suisse grâce à Béatrice Courtot. En plus, c’est un prix mini, cette histoire de Noël est à 1,99€ en numérique ! Un Noël au bord du lac propose une belle intrigue bien équilibrée entre une douce enquête, la magie de fin d’année, l’amitié et l’amour. Même si ce n’est pas toujours super réaliste, j’ai passé un excellent moment et j’espère vraiment que l’autrice nous ravira avec d’autres histoires festives au fil des ans.

Le pays qui nous propose le plus d’intrigues de Noël est sûrement les Etats-Unis d’Amérique. Il n’a pas été évident d’en choisir une qui se démarque des autres, mais j’ai opté pour une romance de cette année couplée à une maison d’édition que je n’ai pas encore représentée ici. La romance presque parfaite d’une accro à Noël a été ma première lecture de saison cette année, et j’ai adoré ! L’histoire d’amour ne commence que tardivement, ce qui n’a pas été pour me déplaire. Une découverte que je recommande chaudement pour ses personnages attachants, pour les gros clichés de la ville de Noël qui font du bien, avec une dose de sentimentalisme social. Un vrai plaisir !

Enfin, j’ai envie de terminer sur un recueil qui peut vous emmener voyager chaque jour ailleurs ! Grâce aux 25 nouvelles de Noël des Petits réveillons entre amis de la #TeamRomCom, vous pouvez passer de Paris à la montagne, de la Bretagne à New-York en quelques pages, et ça a quelque chose de particulier, je trouve.

Et voilà, retour à la maison ! J’espère que cette sélection vous a plu ! Et vous ? Quelles histoires de Noël vous font voyager, et où ça ? Dites-moi tout, je suis déjà à la recherche de nouvelles lectures pour l’an prochain !

11 réflexions sur “Un noël littéraire aux 4 coins du monde

  1. Que d’ambiance de Noël différentes et de dépaysement dans ton article 🙂
    Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite avait également été un coup de cœur pour moi ! Et je suis en pleine lecture de sa nouvelle romance de Noël qui se déroule en Écosse et que tu sembles également valider.

  2. Joli voyage !! 😀 L’Islande, c’est un peu pareil à toutes saisons… On y est allés en mars 2018 pour notre anniversaire de mariage et les touristes asiatiques étaient là aussi ^^
    Merci pour ce beau billet qui donne plein d’idées de lectures de Noël. Pour l’Islande, il y a un Ragnar Jonasson qui se déroule à Noël mais pas une ambiance super chaleureuse 😉

    • Ahah ils sont toujours là, ce qui était dépaysants c’était qu’il n’y ait absolument personne d’autre qu’eux et nous 😂 c’était assez marrant ^^
      Le truc avec les lectures islandaises, c’est que ce sont quasi toujours des thrillers j’ai l’impression ^^

    • Ahah je comprends ! Bon en même temps celle-ci crépite, je trouve qu’elle sort du lot. C’est rare les romances de noël en modèle « je t’aime, je te déteste », j’en ai pas croisé beaucoup ^^ la plupart du temps c’est « je t’aime et on va avoir plein de bébés à Snowflake City quand je me serai décidée à quitter ma vie de merde en ville » quand même 😂 ou alors, l’héroïne a du venir se terrer dans le patelin de son enfance parce qu’elle s’est fait larguer xD

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.