Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard

Bonjour à tous !

Grâce aux éditions Charleston, j’ai l’immense chance de découvrir tous les titres de Clarisse Sabard, qui est mon autrice française préférée. Et cette nouvelle romance de noël à encore une fois su me réjouir !

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une famille, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

Quel plaisir de retourner à Vellenot ! Vous vous en souvenez peut-être, puisque c’est là que se situe l’intrigue de l’histoire de Noël de Léna dans La vie est belle et drôle à la fois et La vie a plus d’imagination que nous. Forcément, j’étais déjà sous le charme puisque j’aime énormément cette bourgade, et c’est avec joie que l’on croise à nouveau les protagonistes des précédents romans, bien que ce ne soit pas une suite à proprement parler. Rassurez-vous, techniquement, vous pouvez tout à fait le lire avant les deux autres, même s’il y a un petit peu de spoile quand même. Mais rien d’insurmontable.

Pourtant, l’histoire de Valentine commence mal ! Elle ne retourne pas vivre dans le village de son enfance par gaieté de coeur, c’est même l’inverse. Et voir cette maman essayé de se reconstruire alors que, clairement, son ex ne lui facilite pas la vie, en pleine période de Noël, ça m’a touché. Mais c’est un classique maintenant, les personnages de Clarisse font toujours vibrer mon âme sensible. J’ai aimé tous les personnages, même son ado farouche, qu’elle a construit comme une personnalité bien ancrée dans son âge. Mais aussi tous les autres personnages comme ses soeurs, ses parents (dont j’ai cramé les histoires respectives à des km), et puis surtout : on retrouve mamie Jacotte ! Sérieusement, lisez les romans de Noël de Clarisse pour mamie Jacotte…

« – Le temps, ma chérie, c’est comme un flocon de neige. Pendant que tu le regardes sans rien faire, il fond. Et, ensuite il ne reste que les regrets. »

De toute façon, si vous aimez les romans de Noël, vous ne pouvez que craquer pour ces histoires. Il y a toujours un brin de retour dans le passé, de la remise en question, de la bienveillance, de la reconstruction, de l’amour, du chocolat chaud, des amitiés inébranlables… Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de Noël et vibrer durant les fêtes de fin d’année.

Clarisse Sabard est devenue une valeur sûre des romans contemporains de Noël, elle ne fait que le confirmer avec ce troisième récit touchant qui véhicule tout ce qu’on aime à cette période. Ajoutez à cela son humour doux et la bienveillance qu’elle transmet si bien, et vous avez votre recette toute prête pour Noël 2021 !

Mes chroniques des autres romans de Clarisse Sabard :

7 réflexions sur “Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard

  1. Pingback: Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.