La vie est belle et drôle à la fois T.2 : La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

Bonjour à tous !

Après le succès de La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard revient avec une suite, qui m’a tout autant plu ! Merci aux éditions Charleston pour cet envoi.

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c’est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année, encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

Comme l’année précédente, je n’ai pas su résister à l’appel de Noël que nous envoie Clarisse Sabard avec ses complices des éditions Charleston. Et cette couverture ne peut que donner envie ! Des petits gâteaux à croquer dedans, de la cannelle et des petits éléments qui suggèrent Noël, j’achète direct ! On retrouve Léna, qui a un peu fait la paix avec Noël, mais pas avec les incidents qui entourent sa famille à cette période. Clément l’a quitté, après le départ d’un incendie volontaire sur son restaurant, et tous les troubles émotionnels que cela implique. En plus de la peine de cœur de Léna, une aura mystérieuse et une petite quête du coupable va nous accompagner tout le long de notre lecture.

Belle élégante carte de voeux de joyeux noël festival Vecteur gratuit

Alors qu’en 2018, la maman de Léna était absente, elle nous fait le plaisir de sa présence cette année ! J’ai adoré son personnage, elle me faisait beaucoup sourire. En fait, nous avons droit à toute une panoplie de nouveaux venus : Catherine, la sœur de Mamie Jacotte, qui est touchante malgré certains aspects vieillot de sa personnalité, ce qui lui correspond parfaitement bien. Elle amène Emma-Lou, une adolescente qui va permettre à l’autrice d’introduire des thématiques difficiles qui touchent les jeunes d’aujourd’hui. Et puis, il y a Lucien, une personne SDF qui a trouvé refuge dans la paroisse locale, et qui fait un duo hors-pair avec Jacotte. Ils m’ont fait pleurer de rire ces deux-là, je n’en pouvais plus ! Cela faisait très longtemps que je n’avais plus autant ris en lisant un roman, et c’est ce couple de personnages qui à réussi cela.

« – Je t’ai apporté des Quality Street. La vendeuse m’a assuré que les personnes âgées en sont friande.
Ma grand-mère la dévisage et, l’espace d’un instant, je me demande si elle ne va pas lui jeter les bonbons au visage. « 

On reste sur une romance contemporaine, avec le couple Léna-Clément qui est séparé, mais qu’on aimerait beaucoup voir se retrouver. Cela dit, j’ai trouvé Clément incroyablement grognon ! J’ai compris son attitude, à la fin, mais Léna n’a rien fait pour mériter la façon dont il l’a traite. Est-ce qu’ils finissent par retrouver le chemin de l’amour ? Je ne dirai rien ! Comme dans La vie est belle et drôle à la fois, j’ai surtout beaucoup ris, j’ai été bercée par l’ambiance de noël avec Mariah Carey à toutes les sauces, et par une bonne humeur à toute épreuve.

Belle élégante carte de voeux de joyeux noël festival Vecteur gratuit

Retrouver les personnages de Vallenot est une source de bonheur à Noël ! Que de rire, de sourires et de mystères à la montagne, dans une famille déjantée mais qu’on n’a pas envie de quitter. Bref, c’est encore une réussite, et on en veut toujours plus ! Joyeux Noël !

Mes chroniques des autres romans de Clarisse Sabard, tous publiés aux éditions Charleston :

11 réflexions sur “La vie est belle et drôle à la fois T.2 : La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

  1. Pingback: Bilan #66 : Décembre 2019 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.