Le trône de fer T.3 : La bataille des Rois de George R. R. Martin

Une chronique complète de tout Le trône de fer est disponible sur mon nouveau blog.

Bonjour à tous !

Avec Carnet Parisien, nous nous sommes lancé ce défi un peu ambitieux de lire un tome de la saga Game of Thrones par mois en 2018. Et nous commençons bien l’année avec ce tome 3, tout aussi bon que le précédent. Attention aux spoilers !

Le roi Robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n’aura duré qu’une génération et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le royaume des sept couronnes a volé en éclats. Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de Robert rallient des troupes à leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes. Il y a quatre rois désormais et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c’est l’acier qui va hurler son chant de mort.

Je précise cette fois-ci d’emblée que j’ai vu la première saison de la série, histoire de mettre des visages sur les noms des personnages. Je vous disais que je confonds Pyrcelle, Littlefinger et Varys, et bien ce n’est plus du tout le cas ! L’entrée en matière de ce troisième tome est un peu difficile en fait, parce que nous commençons avec Cressen, un tout nouveau personnage, dans une autre région, et ce n’était pas évident de le caser dans une famille. D’ailleurs, de manière générale, j’ai été surprise de la voix donnée à certains protagonistes, comme Davos ou Theon, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout, puisqu’ils ne sont pas vraiment à la tête de grandes familles. Bref, la construction du récit à su me surprendre, ce à quoi je ne m’attendais pas, honnêtement.

« Quand vous arrachez la langue d’un homme, vous ne prouvez pas qu’il est un menteur, vous avertissez seulement le monde que vous redoutez ce qu’il proférerait. »

A présent, les grands personnages ont une place bien précise dans mon cœur. Alors que j’en hais certains (coucou Joff !), j’en aime d’autant plus certains autres, comme Arya par exemple. J’ai été déçue de ne pas voir Jon plus présent que cela, j’aurai aimé le suivre d’avantage encore. En fait, la garde de Nuit est importante, on s’en doute, mais je sens que son rôle dans l’histoire sera plus fort que ce que l’on présage, surtout dans La bataille des rois. Ce titre correspond parfaitement, on est bien dans la guerre de celui qui arrivera a soumettre le plus de maisons à sa couronne, ce qui m’intéresse, mais ce n’est pas le plus important à mes yeux.

Résultat de recherche d'images pour "joffrey baratheon season 2"

Ce qui m’intrigue vraiment, ce sont les petits détails, et j’ai hâte de connaître la suite. Que va-t-il arriver à Arya ? Que vont découvrir Jon et la Garde de Nuit ? Où est Benjen ? Après, cela est certainement dû aux nombreux spoilers dont à fait l’objet la série au cours des années, mais le fait de connaître le sort de Joff le rend un peu moins intéressant. J’aime beaucoup plus les intrigues de Tyrion. Pourquoi fait-il tout cela ? Quels sont ses vraies intentions ? Que de questions ! Je suis toujours encore heureuse de pouvoir en discuter avec Mélusine et comparer la série aux livres maintenant, même si à mes yeux, l’adaptation est vraiment fidèle aux romans dans son ensemble. Tous les détails ne sont pas gardés, c’est pourquoi je conseille de les lire, c’est intéressant de voir comment cela a été transférer à l’écran, mais c’est un peu la Bible des détails, en gros. A voir ce qui va arriver dans la suite, j’ai hâte de m’y mettre !

« La peur n’a rien de honteux, seule compte la manière de l’affronter. »

Je suis toujours aussi enthousiaste quand à la suite de la saga, qui m’intrigue énormément dans ses détails. Je suis curieuse de voir qui va remporter le trône, mais encore bien plus de ce qui se cache derrière le mur gigantesque qui protège Westeros… Vivement la suite, prévue pour le 12 février !

La chronique de Carnet Parisien (à venir)

Ma chronique du T.1 : Le trône de fer

Ma chronique du T.2 : Le donjon rouge

18 réflexions sur “Le trône de fer T.3 : La bataille des Rois de George R. R. Martin

  1. On est trop fortes, ça va être top ce challenge, on va y arriver moi je te le dis !! 🙂 Je me doutais que tu ne confondrais plus Littlefinger, Pycelle et Varys après avoir vu la série 😉 C’est vraiment super sympa de pouvoir discuter de nos réflexions ensemble, merci encore de m’accompagner dans cette lecture ambitieuse !

  2. Pingback: Cold Winter Challenge 2017/2018 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Le challenge des sagas 2018 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Challenge des 12 thèmes | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bilan #43 : Janvier 2018 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Le trône de fer T.4 : L’Ombre Maléfique de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Le trône de fer T.5 : L’Invincible Forteresse de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Le trône de fer T.6 : Les brigands de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: Le trône de fer T.7 : L’épée de feu de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  10. Pingback: Le trône de fer T.8 : Les noces pourpres de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  11. Pingback: Le trône de fer T.9 : La loi du Régicide de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  12. Pingback: Le trône de fer T.10 : Le Chaos de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  13. Pingback: Le trône de fer T.11 : Les Sables de Dorne de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  14. Pingback: Le trône de fer T.12 : Un festin pour les corbeaux de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  15. Pingback: IMM #195 : 17 au 23 décembre 2018 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.