Le trône de fer T.4 : L’Ombre Maléfique de George R. R. Martin

Bonjour à tous !

Avec Carnet Parisien, nous nous sommes lancé ce défi un peu ambitieux de lire un tome de la saga Game of Thrones par mois en 2018. Nous continuons donc bien sur notre lancée avec ce quatrième tome.

Plongé dans le chaos, le royaume des sept Couronnes est en proie à une formidable pandémie de violence. Les héritiers du souverain défunt se disputent le trône dans d’âpres et sanglants combats. Et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui supporte souffrances et famine. Les ennemis jurés Catelyn et Tyrion fourbissent chacun leurs armes. Catelyn Stark rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et Accalmie, tandis que Tyrion Lannister ourdit de nouvelles alliances et prépare Port-Réal à repousser le futur siège. Mais un nouveau péril se profile : une ombre plane, frappe les rois et renverse les citadelles…

J’ai eu un peu plus de mal avec ce tome-ci, parce que je m’emmêlais les pinceaux avec la série tout simplement. J’ai donc décidé que je mettais la série en pause, pour ne plus confondre les deux. Je ne m’inquiète pas, je vais trouver un rythme de croisière entre les deux. N’empêche que ce tome à de nouveau de quoi surprendre, puisqu’enfin nous avons l’impression d’être dans une histoire surnaturelle ! Jusqu’à présent, la magie n’était que très peu présente, mais la sorcière rouge nous emmène à un autre level dans ce roman médiéval. En tous cas, au niveau de la construction du récit et du langage, on est bien rodé à présent dans ce quatrième tome.

Résultat de recherche d'images pour "melisandre game of thrones"

Cette fois-ci, Jon est bien plus présent, et son escapade dans les montagnes au-delà du mur sont beaucoup plus développées dans le livre. C’est la première fois que je ressens une réelle différence entre l’écrit et l’adaptation, d’ailleurs. Qu’est-ce que ce manteau trouvé dans la neige ? Ce que j’aime avec l’auteur, c’est qu’il laisse parfois certaines choses en suspens, parfois non. Donc on peut se demander s’il va développer ce détail, ou s’il laisse Jon conclure son enquête en pensées ? L’histoire d’Arya est aussi bien plus développée. J’ai hâte de voir comment le livre et la série vont se rejoindre; ou si tout simplement ils ont pris des libertés à l’écran ? C’est pour ce genre de questionnements, qui viennent troubler ma réflexion, que je préfère mettre la série en pause, notamment.

« Quand vous mettez le pied sur un nid de serpents, que vous importe qui mord le premier ? »

En tous cas, les titres sont très bien choisis. Encore une fois, cela correspond parfaitement au moment clé du roman. Qu’est-ce que l’ombre maléfique ? Que représente-t-elle ? Je vous laisse le lire pour en savoir plus. Mais elle me questionne encore d’avantage sur l’issu de ces batailles. Mais c’est toujours encore Jon qui m’intrigue le plus, et ce que la Garde de Nuit va trouver… Joff est bien sûr toujours la même ordure, quoi que je trouve le talent de G. R. R. Martin incroyable. Il arrive à le rendre toujours plus odieux, je me demande comme il y arrive ! Le sort de Sansa devient aussi plus intéressant, d’ailleurs. Elle est moins niaise dans le roman que sur écran aussi, ça la rend moins sotte et du coup je m’inquiète plus pour elle.

Résultat de recherche d'images pour "jon snow game of thrones"

Dans ce quatrième tome, certains personnages deviennent plus intéressants, et certaines intrigues prennent de la consistance. La magie commence à apparaître, et je l’attendais ! Je suis toujours aussi curieuse de la suite en tous cas, et vivement le 14 mars pour le tome 5 !

La chronique de Carnet Parisien (à venir)

Ma chronique du T.1 : Le trône de fer

Ma chronique du T.2 : Le donjon rouge

Ma chronique du T.3 : La bataille des rois

Publicités

19 réflexions sur “Le trône de fer T.4 : L’Ombre Maléfique de George R. R. Martin

  1. Attends mais tu as fini la saison 2 ou pas ? Parce que le passage où Jon trouve quelque chose dans la neige figure bien dans la série (mais c’est un peu différent, ça dépend où tu en es, je ne veux pas te spoiler).
    Tu verras, Sansa devient de plus en plus intéressante à l’écran au fil du temps 🙂
    J’ai bien aimé ce tome, mais j’ai encore plus hâte de lire le prochain avec une bataille qui promet d’être épique !

    • Ah non il me reste 3 épisodes de la série ! Mais j’ai dépassé le Moment où il rencontre la jeune femme « sauvage » sans me Souvenir qu’il trouve quelque Chose dans la neige. Tu vois je suis perturbée en fait. Il faut que j’attende d’avoir lu les livres avant de me lancer dans la Suite :/

      • Non mais c’est normal. La chronologie n’est pas respectée, c’est dans l’épisode 8 ou 9 d’après mes souvenirs. Ca ne se passe pas comme dans le livre, tu verras !

      • Ah voilà c’est pour ça !! Je suis trop contente que tu aimes les livres et qu’on les lise ensemble en tous cas ! J’ai hâte de lire la suite 😊😊

      • Je t’avoue que si tu m’avais pas poussé, j’aurai pas non plus eu le courage xD
        Ouiiii c’est trop bien de pouvoir en papoter ! Justement pour les différences a venir aussi, le fait que tu connaisses la série et pas moi, ca permet d’avoir des Points de comparaison 🙂

  2. Les premières saisons, surtout la première, sont très fidèles à la saga même si évidemment tout est beaucoup moins développé dans Game of thrones. La série prend ensuite beaucoup plus de libertés au niveau des personnages et des intrigues. Je me rappelle avoir beaucoup apprécié ce tome avec l’accent sur la sorcière rouge. Dès le troisième tome, je me suis laissée complètement embarquée dans cette saison incroyable. Les personnages sont bien exploités et l’auteur prend son temps pour nous décrire avec parfois de multiples détails ces paysages et les histoires sur le monde des hommes et des espèces plus anciennes.

    • J’ai vu la première saison et effectivement c’était tellement fidèle que je pouvais sans soucis lire les deux tomes sans m’emmeler les pinceaux mais la a partir de la moitié de la saison 2 ça devient déjà moins évident. Mais je suis super impatiente de lire la suite, ça devrait être au courant de la semaine prochaine normalement 😊 je vais attendre à chaque fois d’avoir fini un intégral avant de me lancer dans la saison correspondante je pense 😊

  3. Pingback: Le challenge des sagas 2018 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #45 : Mars 2018 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Le trône de fer T.5 : L’Invincible Forteresse de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Le trône de fer T.6 : Les brigands de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Le trône de fer T.7 : L’épée de feu de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Le trône de fer T.8 : Les noces pourpres de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: Le trône de fer T.9 : La loi du Régicide de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  10. Pingback: Le trône de fer T.10 : Le Chaos de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  11. Pingback: Le trône de fer T.11 : Les Sables de Dorne de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  12. Pingback: Le trône de fer T.12 : Un festin pour les corbeaux de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  13. Pingback: IMM #195 : 17 au 23 décembre 2018 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.