Le trône de fer T.5 : L’Invincible Forteresse de George R. R. Martin

Bonjour à tous !

Avec Carnet Parisien, nous nous sommes lancé ce défi un peu ambitieux de lire un tome de la saga Game of Thrones par mois en 2018. Nous continuons donc bien sur notre lancée avec ce cinquième tome.

Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a masse ses navires aux abords de la capitale en vue de l’assaut final. Celui qui s’en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume. Il revient à Tyrion Lannister, le  » Lutin  » Haï de tous – aussi bien de ses ennemis que de ses allies – de préparer activement la défense de l’invincible forteresse. Pour cela, il a élabore un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en œuvre…

Ce roman a été pour moi une nouvelle petite révélation. En effet, il marque le moment où je dépasse la série avec le roman. C’est une bouffée d’air frais ! J’y ai trouvé un très bon rythme, entre les combats du côté de Port-Réal, l’aventure d’Arya, le côté sombre chez Jon mais aussi Bran, ainsi que l’angoisse de Sansa face à son avenir. Chaque personnage a un peu son univers, et je les apprécie quasiment tous. En fait, j’apprécie tous les Stark, et Tyrion. Mais je devenais dingue lorsque je lisais les passages de Théon. Mon Dieu, mais qu’il est bête ! Je comprends tellement sa sœur, j’aurai envie de le recadrer systématiquement aussi.

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones season 2"

Pas de sorcière rouge ici, mais tout de même de la magie, ce qui m’a surprise. Et de plusieurs côtés en plus ! J’ai apprécié la tournure que prend la relation enfant-loup, avec le terme de Zoman. J’ai beaucoup apprécié aussi la présence de la magie dans le combat mené à Port Réal. J’étais tout de même très étonnée de l’absence de Stannis, ainsi que celle de Robb ! Cela dit, il y a un vrai suspens mis en place à travers ce biais. Sur plusieurs points, je ne faisais pas confiance à l’auteur. Je me suis demandée à plusieurs reprises si je me faisais rouler dans la farine ou non ! Notamment du côté de l’histoire de Théon et Brann, ainsi qu’entre Tyrion et Stannis. Que s’est-il passé ? Le fait est qu’il ne résiste pas à tuer ses personnages, mais on a tellement envie de croire à leur survie !

« – Les reîtres loyaux sont aussi rares que les putains vierges. »

Il faut tout de même dire que les combats sont au centre de l’histoire. Encore une fois, le titre est parfaitement choisi. En effet, l’Invincible Forteresse peut signifier trois places fortes : Port-Réal, Winterfell ou Harrenhal. Lesquelles vont résister, et lesquelles tomber ? Je ne pensais pas que des histoires de guerre et de pouvoir seraient en mesure de me tenir autant en haleine. Mais c’est simplement parce qu’on adore les principaux protagonistes des différents clans ! Autant, j’ai envie que Robb s’en sorte, mette un raclée à Théon, Joffrey et Stannis. Autant j’ai envie que Tyrion s’en sorte. Bizarrement, j’ai de l’affection pour Tyrion mais je crois que c’est à cause de sa relation avec Sansa dans la série, qui est inexistante dans le roman. Grosse différence à pointer du doigt pour l’instant. Et je ne pense pas que cela se développera par la suite, puisque la saison 2 se termine avec ce tome. Je suis donc toujours aussi curieuse de la suite !

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones season 2"

Heureusement que je n’ai pas tout à fait un mois à attendre avant de découvrir la suite de l’intrigue ! Je suis toujours aussi accro. Toutes les histoires me tiennent en haleine, et le dynamisme incroyable se maintient. Pourtant, ce ne sont que combats et intrigues, mais c’est tellement bien mené que j’ai toujours hâte d’en savoir plus. Vivement le 19 avril pour le tome 6 : Les Brigands !

La chronique de Carnet Parisien

Ma chronique du T.1 : Le trône de fer

Ma chronique du T.2 : Le donjon rouge

Ma chronique du T.3 : La bataille des rois

Ma chronique du T.4 : L’ombre maléfique

Publicités

15 réflexions sur “Le trône de fer T.5 : L’Invincible Forteresse de George R. R. Martin

  1. Je n’ai même pas remarqué qu’il manquait Robb dans ce tome, mais tu as raison ! On apprend ce qui se passe grâce à Cat, en fait. Pour Stannis, c’est le chevalier Oignon…
    Ta chronique me permet vraiment de voir des choses auxquelles je n’avais pas pensées, comme pour le titre. C’est vrai que tout est centré sur les batailles entre les trois « lieux phares » de la série, il y a aussi Qarth dans une moindre mesure. Et attends, de quoi tu parles quand tu évoques la relation entre Tyrion et Arya ?!

  2. Je suis en train de relire la saga du début (avec ce mois-ci le tome 3) et c’est toujours un bonheur de me plonger dans cette histoire. J’aime bien les aspects sur le lien entre les loups et les Stark, les rêves de Bran qui sont très absents de la série et je me rappelle avoir eu un coup de coeur pour la saga dès ce tome (jusqu’aux tomes 9/10 où là, je commençais à m’ennuyer). Je croyais me rappeler que la relation entre Sansa et Tyrion était relativement développée dans le livre mais je confonds peut-être avec la série. Et c’est vrai que Theon est loin d’être un génie mais sans savoir vraiment pourquoi, j’ai commencé à vraiment l’apprécier par la suite ^^

    • Trop cool ! Bon je crois que j’aurai plus jamais le courage de recommencer cela dit 😂 Mais tu n’es pas la seule personne a me dire qu’elle apprécie Theon, c’est dingue 😶 Inimaginable pour moi pour l’instant, il me hérisse les poils ^^ en tous cas bravo de reprendre, tu as tout mon respect ! ^^

  3. Pingback: Le challenge des sagas 2018 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #46 : Avril 2018 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Le trône de fer T.6 : Les brigands de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Le trône de fer T.7 : L’épée de feu de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Le trône de fer T.8 : Les noces pourpres de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Le trône de fer T.9 : La loi du Régicide de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: Le trône de fer T.10 : Le Chaos de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.