Le trône de fer T.6 : Les brigands de George R. R. Martin

Bonjour à tous !

Avec Carnet Parisien, nous nous sommes lancé ce défi un peu ambitieux de lire un tome de la saga Game of Thrones par mois en 2018. Nous continuons donc bien sur notre lancée avec ce sixième tome.

Le jeune et inconséquent roi Joffrey semble bien installé sur le trône de fer. L’usurpateur Baratheon est mort, l’armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres. Joffrey n’a pourtant participé à aucune bataille. Il doit ces succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. C’est un roi velléitaire, lâche et cruel qui s’apprête donc à régner sur les Sept Couronnes. Toutes les forces en présence n’ont cependant pas dit leur dernier mot. Là où les épées n’ont pu l’emporter, la puissance de la magie réussira-t-elle ?

Sincèrement, j’adore cette saga, je ne le dirai jamais assez. J’avais pas mal de travail au moment de le lire, et je n’avançais clairement pas assez rapidement dans l’histoire à mon goût. Et c’est bien parce qu’elle est passionnante ! C’était d’autant plus plaisant que Théon n’avait pas son point de vue exposé dans ce tome. Il n’y avait que des personnages que j’adore ou que je commence vraiment à apprécier. Je pense notamment à Jaime, dont j’adore l’esprit. Si on met le physique à part, il ressemble énormément à Tyrion caractériellement. J’adore l’un, donc forcément, je commence à apprécier l’humour de l’autre. Là pour le coup, tous les chapitres étaient un vrai plaisir grâce aux personnages.

Justement en parlant des Lannister, ils m’impressionnent vraiment. Mes yeux ont failli sortir de leurs orbites ! Non mais sérieusement, WTF ?! J’ai clairement sous-estimé Tywin et son influence. Ou plutôt son autorité ! A ce niveau là, les derniers chapitres sont vraiment des révélations et ne peuvent simplement pas laisser insensibles. Je suis super curieuse de la suite, et je me retrouve systématiquement happée par les mesquineries de cette famille. Le sort de Sansa est vraiment intéressant, et je suis très curieuse de ce qu’il va lui arriver. Mais j’ai tendance à le dire à chaque fois. Bizarrement, j’ai l’impression que son histoire avance, et pourtant non. C’est peut-être parfois un peu tiré en longueur, mais le dynamisme est tel que je ne m’en rends absolument pas compte.

S’il y a un chapitre que j’ai plus apprécié que les autres, c’est celui de Samwell, vers la fin. Avec celui-ci, on entre enfin dans le vif du sujet. J’attendais ce moment, et depuis le début je me doutais qu’il y avait quelque chose de bien plus important qui se tramait. Ce chapitre est d’ailleurs particulièrement bien écrit, à mon sens. J’aime cette attente que l’auteur met en place en répétant régulièrement la même phrase, comme les pieds de Sam qui ont du mal à avancer. Qui traînent dans la neige. Et il a aussi toujours encore cette capacité de me surprendre, après 5 tomes ! Je trouve que c’est fou, on pourrait se lasser, mais c’est impossible. Et j’apprécie également qu’il donne de l’importance à des personnages en apparence faible. C’est d’ailleurs même assez réaliste, magie mise à part !

Je crois bien pouvoir dire que ce tome est mon préféré de la saga ! J’ai l’impression que là, le moteur est bien en marche et qu’on passe la cinquième. Un sans-faute pour moi ! Je me répète, mais vivement le tome 7 : L’épée de feu !

La chronique de Carnet Parisien (a venir)

Ma chronique du T.1 : Le trône de fer

Ma chronique du T.2 : Le donjon rouge

Ma chronique du T.3 : La bataille des rois

Ma chronique du T.4 : L’ombre maléfique

Ma chronique du T.5 : L’invincible forteresse

Publicités

13 réflexions sur “Le trône de fer T.6 : Les brigands de George R. R. Martin

  1. Pingback: Top Ten Tuesday #71 | Sorbet-Kiwi

  2. Jaime a été pour moi une véritable révélation dans la saga dès que l’auteur a choisit de lui offrir des chapitres de son point de vue. Moralement, il s’éloigne peu à peu de sa soeur pour devenir plus digne, plus honnête et surtout plus consistant, je l’adore ! Tywin a une très grande autorité, mais quand on est à la tête des Lannister, il le faut ! Je n’ai pas encore repris le tome 3 mais tu me donnes vraiment envie, j’ai tellement eu des coups avec les tomes 4 à 8.

    • Ouiii j’ai trop hâte de découvrir la suite ! Ça devait être pour cette semaine, mais a été reporté, mais je suis très impatiente 😊 j’ai hâte de découvrir les évolutions de Jaime et Tyrion, mais aussi de Cersei finalement. Mais tous les personnages ont des intrigues intéressantes, comme Sam par exemple, j’ai trop hâte de découvrir la suite de son histoire maintenant ! 😊

  3. Pingback: Les cités des Anciens, T.1 : Dragons et Serpents de Robin Hobb | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Le trône de fer T.7 : L’épée de feu de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bilan #47 : Mai 2018 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Le trône de fer T.8 : Les noces pourpres de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Le trône de fer T.9 : La loi du Régicide de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Le trône de fer T.10 : Le Chaos de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: Le trône de fer T.11 : Les Sables de Dorne de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  10. Pingback: Le trône de fer T.12 : Un festin pour les corbeaux de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.