Le trône de fer T.10 : Le Chaos de George R. R. Martin

Bonjour à tous !

Avec Carnet Parisien, nous nous sommes lancé ce défi un peu ambitieux de lire un tome de la saga Game of Thrones par mois en 2018. Nous continuons donc bien sur notre lancée avec ce neuvième tome. Attention aux spoilers dans le résumé du roman, ainsi que des événements qui précèdent celui-ci.

Les sept couronnes ne sont pas près de dormir sur leurs deux oreilles : Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce que la mort de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé, rendent délicat. Au mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l’enverra au-delà des mers. Et tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la sœur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l’ordre du dieu multiface, à Braavos. Et la situation n’est guère plus reposante dans les îles de fer, où la maison Greyjoy doit gérer une succession à tout le moins contestée.

Le tome 9 de la saga Game of Thrones signifiait la fin de l’intégrale 3. Le Chaos débute donc une nouvelle partie, très dense, toujours encore. J’avais hâte de continuer, et je n’en suis pas déçue, même si l’on ressent énormément le changement. Nous rencontrons de nouveaux personnages, qui semblent peu intéressants au départ. Pourtant, on sait bien que l’auteur du Trône de Fer ne fait rien sans l’avoir calculé avant. En tous cas, la parole est donnée à des protagonistes que l’on ne connaissait pas encore, ou peut-être simplement de nom, et de loin. L’objectif de cela ? Amorcer de nouvelles intrigues, notamment politiques.

Le rythme de ce dixième tome en pâti quelque peu, par contre. C’est plus lent, et donc sensiblement plus long à la lecture. Il y a bien moins de dynamisme et d’actions, mais cela ne veut pas dire qu’il ne s’y passe rien. Les destins de Jon ou Arya avancent grandement d’un coup ! Cela fait plaisir à voir. J’apprécie énormément Littlefinger aussi, n’en déplaise à Mélusine. Et surtout, on perçoit certains personnages différemment, à présent, comme par exemple Cersei. Elle se voit déchue, et j’ai trouvé très intéressant comment cela se signifie. D’autres sont aux abonnés absents, comme Theon, toujours encore. Serait-il mort ? La série diverge à ce niveau là, je suis curieuse de savoir si cela va venir par la suite, ou si c’est un gros changement. Ou encore Tyrion, bien caché, mais où ? Bonne question ! Là encore, la série me fournie des réponses, à voir si ce sont les mêmes.

« -Je suis tentée de dire que ce n’est pas à un jeu que nous jouons, ma fille, mais c’en est un, bien entendu. Le jeu des trônes. »

S’il y a une chose qui m’a marqué dans ce tome, c’est le propos féministe de l’auteur. En effet, il met sur le tapis le droit d’héritage des femmes ! Pourquoi Myrcella ne pourrait-elle être assise sur le Trône ? Pourquoi Cersei ne peut-elle être à la tête du Roc ? Et même à Dorne, où une fille peut être couronnée Reine, Doran contourne cela en donnant les pouvoirs à des ministres masculins, afin que sa fille ne puisse qu’organiser des fêtes… Et puis avec Daenerys de toute façon, qui s’impose comme souveraine légitime de Westeros, bien qu’elle ne soit pas abordée ici. J’y ai lu une vraie prise de position de la part de G. R. R. Martin dans Game of Thrones, et cela m’a réjouit !

Game of Thrones amorce une nouvelle partie de jeu des trônes avec ce début d’intégrale 4. Je suis très curieuse des nouvelles intrigues politiques annoncées, et j’ai hâte de voir si le roman va beaucoup se différencié de la série. Je n’ai qu’une seule chose à dire pour conclure ici : Go Girls ! Et vivement la suite, comme toujours !

La chronique de Carnet Parisien

Mes chroniques de la saga :

Publicités

10 réflexions sur “Le trône de fer T.10 : Le Chaos de George R. R. Martin

  1. C’est vrai que les femmes sont plutôt à l’honneur dans cette saga, toutes aussi intéressantes que les personnages masculins.
    Je me rappelle avoir moins apprécié cette intégrale car, comme tu le dis, moins dynamique. Même si j’ai aimé découvrir le point de vue de Cersei ou de Brienne, j’ai trouvé que le tout était bien trop lent.

    • Oui absolument ! C’est pour ça que j’aime beaucoup, elles peuvent autant changer le monde que les hommes.
      C’est vrai que c’est bien moins dynamique, cela se tire sur toute l’intégrale donc ? C’est embêtant, j’espérais de nouveau un coup de surprise et d’action. Et la 5ème ? Ça ira mieux ?

      • Ce qui est bien avec l’intégrale 4, c’est que l’auteur a voulu mettre en avant des personnages plus secondaires tout en ne faisant pas avancer beaucoup l’histoire. Avec cette envie d’apporter plus d’importances aux personnages à Port-Réal, dans les Îles de Fer et à Dorne, les personnages principaux que l’on avait l’habitude de suivre depuis le début sont malheureusement assez absents. J’ai eu un peu de mal avec cette intégrale qui manque clairement de rythme et j’ai trouvé que la cinquième était dans la même lignée (même si pour le moment je ne l’ai pas encore fini).

      • Merci beaucoup pour ces précisions ! C’est dommage, j’espère que je vais aimer quand même. Je suis à fond dans la série la, du coup ça compense un peu ^^

  2. C’est clair que c’est un tome qui change ! Et noooon je ne valide toujours pas Littlefinger meuf !!! ahahah Cette histoire de féminisme est hyper intéressante, j’ai hâte d’avancer dans l’intrigue 🙂

  3. Pingback: IMM #177 : 30 juillet au 5 août 2018 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #50 : Août 2018 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Le trône de fer T.11 : Les Sables de Dorne de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Le trône de fer T.12 : Un festin pour les corbeaux de George R. R. Martin | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.