Les Outrepasseurs T.3 : Le Libérateur de Cindy Van Wilder

Bonjour à tous !

Je finis la trilogie des Outrepasseurs sur un coup de cœur de taille ! J’ai tellement adoré cette saga que j’en serais triste, si je ne savais pas qu’un spin-off est en préparation et à paraître en mai !

Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…

les-outrepasseurs-t-3-le-liberateur-cindy-van-wilder

Cindy Van Wilder sait me surprendre dans sa façon de construire ses romans. Je l’avais déjà souligné dans les deux tomes précédents, chacun met en place l’univers d’une manière différente. Ici, chaque chapitre débute avec le récit du Chasseur et comment il en est venu à être ce qu’il est. Et on se rend compte qu’on le connait déjà, des histoires de notre tendre enfance… Tout comme la Trois fois née, Trois fois morte ! J’adore quand des histoires que nous connaissons sont revisitées. Puis le Chasseur rend la parole au présent, et l’histoire évolue toujours dans une dynamique rapide, prenante, captivante, géniale quoi !

Attention aux spoilers dans cette chronique, je préfère prévenir, puisque mon personnage préféré était Arnaut, qui a sauvé Peter dans le second tome. Je le trouve très fort, et le duo fonctionne bien, même si je trouve que Peter a plus l’air d’un enfant à côté de lui. Je l’ai vu sous un autre angle, et cela permet aussi de redécouvrir certains personnages que l’on pensait assez bien connaître, comme Hermeline par exemple, ou même Hersent. On a un meilleur point de vue de leurs pensées, et c’était intéressant. Comme si ce chapitre final permettait d’apprendre à tous vraiment les connaître, pour nous prendre tout jugement.

citation-les-outrepasseurs-3

Alors que dans le second tome je m’étais attachée à la Reine des Neiges, bien plus qu’à Hersent, ici, une fois de plus, les cartes sont redistribuées. Tous sont victimes et bourreaux, tous se complaisent dans leur statut donné à l’avance et cherche à en profiter au maximum. Finalement, mis à part Peter et Arnaut, qui n’agit pas pour le bien ? Quoi que même eux, ne le font que pour eux-mêmes. L’un comme l’autre, ils n’aspirent qu’à la liberté. Quitte a retirer aux autres ce qui comptent le plus pour eux, à leur propre famille. Cette saga nous démontre brillamment que le monde est égoïste, et que la vie n’est qu’une immense constellation de nuances de gris. On peut y lire une réelle réflexion en arrière plan, et c’est ce qui la rend si géniale à mes yeux. Cindy Van Wilder a d’ailleurs annoncé la sortie d’un spin-off, Férénusia, un quatrième tome qui se concentrera sur les Ferreux. J’espère qu’il inclura Smokey, un personne qui n’était qu’esquissé ici, et que j’aurai aimé rencontrer d’avantage.

Le Libérateur conclue a merveille cette saga géniale, que j’ai absolument adoré et qui est un coup de coeur de bout en bout. En apparence jeunesse et légère, j’y ai trouvé de vraie réflexions sur le bien et le mal, un ensemble de contes revisités qui a su me conquérir.  Je recommande !

Cold Winter Challenge

1-mois-1-consigne-2017

Outrepasseurs 1 van Wilder

Chronique des Outrepasseurs T.1

Les Outrepasseurs T. 2 La reine des neiges Cindy Van Wilder

Chronique des Outrepasseurs T.2

17 réflexions sur “Les Outrepasseurs T.3 : Le Libérateur de Cindy Van Wilder

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #4 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: IMM #97 : 26 Septembre au 2 Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #31 : Janvier 2017 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Livre Paris : mes envies | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Les Imaginales 2017 : mes envies | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Les Imaginales 2017 : le Bilan | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Nouveauté du mois #37 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

