Les Outrepasseurs T.1 : Les héritiers de Cindy Van Wilder

Bonjour à tous !

L’année dernière, j’ai acheté ce roman aux Imaginales, en passant à coté du stand de l’auteure, qui attendait seule. Elle m’a parlé de son roman, et à su me convaincre de l’acheter. Vu qu’elle est de nouveau là cette année, je me suis dis que j’allais le lire, et que, si j’aimais, j’achèterais le deuxième tome. Lu en lecture commune avec Ma lecturothèque, que je remercie, et auprès de qui je dois m’excuser d’avoir dévoré l’histoire, j’ai été emballée.

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous ?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Outrepasseurs 1 van Wilder

Je suis assez surprise de moi-même, mais j’ai été très rapidement captivée par le double-récit de cette histoire. D’un côté, nous avons Peter, un adolescent anglais qui rêve de devenir un grand footballeur. Alors que quelques mois au paravent il était vraiment moyen, d’un coup, tous ses sens ont été décuplés, et il en profite pour se faire remarquer par son entraîneur. Il ne s’explique pas cette poussée d’énergie, mais ne cherche pas particulièrement à la comprendre non plus. Jusqu’à ce qu’il se retrouve plongé dans une piscine qui va lui révéler tous les secrets de ses ancêtres.

Si on apprécie Peter, c’est parce qu’on n’a pas trop le temps d’y réfléchir. Son caractère se noie assez rapidement dans l’histoire, très dynamique. On enchaîne événement sur événement, jusqu’à ce que l’on se retrouve propulsé au XIIIe siècle, au commencement. On va ainsi suivre l’initiation de Peter au monde des Outrepasseurs, en live, avec lui. Ce qu’il ne comprend pas, nous non plus, et ce qu’il comprend, nous aussi. Du coup, on s’apparente rapidement à lui, et on comprend ses choix de questions. De nombreuses choses se mettent en place, et Peter est rapidement mis de côté, pour nous concentrer sur le passé. Ce tome est donc une sorte d’introduction à l’histoire, mais cela ne m’a pas du tout dérangé. Je suis même entrain d’espérer que nous allons retrouver Niels et les autres français dans les prochains tomes.

Citation Les Outrepasseurs

En effet, la fin laisse tout de même un certain suspens, et je me suis posée pas mal de questions sur la première génération. J’avais vraiment envie d’avoir la suite sous la main immédiatement, mais je vais devoir attendre les Imaginales pour m’acheter la suite. Je trépigne d’impatience, et comme Aurélia, je me demande vraiment comment va se construire le deuxième tome, car l’organisation de ce premier est hors du commun, mais vraiment chouette ! Comme Peter, on plonge dans les souvenirs, puis on peut reprendre un peu d’air, s’échapper du passé, mais la curiosité nous ronge, et on ne veut que replonger dans la suite. Vraiment top !

Comme vous pouvez le constater, Les Outrepasseurs est un de mes coup de cœur fantasy des 12 derniers mois. Je suis assez difficile dans ce genre, qui n’est pas mon domaine de prédilection, mais j’ai vraiment adoré. Vivement fin mai pour pouvoir m’acheter la suite !

Ma lectorothèque Logo

Chronique d’Aurélia

18 réflexions sur “Les Outrepasseurs T.1 : Les héritiers de Cindy Van Wilder

  1. Pingback: Les Outrepasseurs, t.1 : Les Héritiers | Ma Lecturothèque

  2. Pingback: Les Imaginales 2016 : mes envies | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: IMM #43 : 25 au 31 Mai 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #23 : Mai 2016 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Les Outrepasseurs T.2 : La reine des neiges de Cindy Van Wilder | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Les Outrepasseurs T.3 : Le Libérateur de Cindy Van Wilder | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

