Les Outrepasseurs T.2 : La reine des neiges de Cindy Van Wilder

Bonjour à tous !

Il y 6 mois, je lisais le premier tome des Outrepasseurs qui a été un vrai coup de cœur fantastique. Et ce deuxième tome suit parfaitement la lignée du premier, et m’a autant réjouis. Attention aux spoilers dans cette chronique.

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Les Outrepasseurs T. 2 La reine des neiges Cindy Van Wilder

Alors que le premier tome se construisait sous forme de double-histoire, avec, d’un coté, Peter dans le monde actuel, et de l’autre Niels et co. dans le passé, nous sommes à présent bien concentrés sur notre époque actuelle, en Angleterre. Et pourtant, nous avons droits aux points de vue de nombreux personnages, que ce soit Peter, le Chasseur, Noble, Snezhkaia… J’ai beaucoup apprécié la construction encore une fois, parce qu’elle permet d’avoir une vision d’ensemble et de savoir des choses dont d’autres personnages n’ont pas forcément conscience. Un suspens haletant est mis en place et permet de nous captiver du début à la fin du roman.

Peter reste pourtant le personnage central de cette histoire, puisqu’il est un renégat. Il rejette sa condition d’Outrepasseur et va tout faire pour que la malédiction cesse. Alors qu’il est au bord du désespoir, une personne surgie tout droit du passé dans le présent, et va lui redonner espoir. J’ai beaucoup aimé retrouver les deux, et je ne vais pas vous dire qui c’est pour ne pas vous gâcher la surprise. En tous cas, au fil des pages, j’ai de plus en plus pris partie pour Peter alors que nous avons pourtant droit aux opinions des autres Outrepasseurs également. On pourrait donc très bien soutenir l’organisation d’avantage que le jeune homme. Mais je me suis rangée du côté de Peter.

citation-outrepasseurs-2

Au delà de l’histoire de Peter, il y a celle de la Reine des Neiges, et je dois dire que je me suis d’avantage attachée à elle qu’a Hersent, alors que cette dernière est une Héritière et se trouve donc théoriquement du coté des bons. Mais on se rend compte, dans cette saga où les mythes se mélangent à notre réalité, que le bien et le mal ont eux aussi tendance à ne faire plus qu’un, pour nous proposer une belle palette de nuances humaines. Et c’est ce qui me plait également dans cette série, elle n’est ni plate, ni stéréotypée. Cela la fait grimper très haut sur l’échelle du genre fantastique francophone.

La Reine des neiges est donc la digne successeuse des Héritiers, et je suis bien contente d’avoir la suite dans ma PAL, et j’ai bien l’intention de le sortir également de là pour le Cold Winter Challenge. Une saga haletante qui ne déçoit pas, donc.

il-etait-4-fois-noel

,Outrepasseurs 1 van Wilder

Chronique des Outrepasseurs T.1

6 réflexions sur “Les Outrepasseurs T.2 : La reine des neiges de Cindy Van Wilder

  1. Pingback: Noel tout en douceur pour un Kiwi Givré | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: IMM #84 : 23 au 29 Mai 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #30 : Décembre 2016 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Les Outrepasseurs T.3 : Le Libérateur de Cindy Van Wilder | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

