Avant toi (Ein ganzes halbes Jahr) de Jojo Moyes

Bonjour à tous !

Je viens vous parler ce soir d’un roman qui vient de voler à travers la pièce, tant j’ai été submergée par une foulée de sentiments incontrôlables. Et je devrais arrêter ma chronique là, en vous ordonnant de le lire. Mais la vie de blogueuse n’est pas si simple, n’est-ce pas ?

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

ein ganzes halbes Jahr Jojo Moyes

Il est toujours difficile de trouver les mots justes pour décrire ce sentiment suite à un coup de cœur. Je suis à côté de mes baskets, et alors que toutes mes autres chroniques prennent la poussière, mes doigts tapent seuls pour celle-ci. J’ai terriblement besoin d’en parler, sans savoir par où commencer. Nous passons 6 mois aux côtés de Lou et de Will, qui ont chacun des caractères très particuliers, et qui sont entourés de personnes aussi égoïstes les unes que les autres, un peu comme eux-même par moments d’ailleurs, et pourtant, tout un chacun est touchant à sa façon. J’ai aimé Lou, sa retenue dans son côté totalement fou, j’ai aimé la voir s’épanouir, et découvrir qui elle pourrait être à défaut de qui elle est. J’ai aimé les efforts de Will pour la faire sortir d’elle-même, son courage face à la maladie et face aux préjugés plus le roman va. Je me suis attachée à Treena, et à son fils Thomas qui fait très bon usage de ses légos. J’ai aimé Jodie et Bernard, Camilla et Steven, jusqu’à Richie…

Couverture française

Je découvre Jojo Moyes à travers ce roman, bien que j’ai eu l’occasion de lire une de ses nouvelles, La liste de Noël, auparavant, mais son talent c’est déployé devant moi durant cette lecture. Je n’aime pas du tout les pavés, et pour moi plus de 500 pages en poche font clairement partie de cette catégorie. Et pourtant, je l’ai dévoré. La frustration m’a rongé lorsque je ne pouvais pas lire, et une fois que cet après-midi j’ai pu m’installer sur mon canapé, à 47% de ma lecture, je ne l’ai plus laché avant de l’avoir… balancé à travers le salon.

Citation Avant toi

C’est un effet que fait Jojo Moyes dans ce roman. J’avais tellement envie de secouer les personnages parfois, de les embrasser d’autres fois, de les frapper, de les mordre… Ah non, c’est juste parce que le bouquin est terminé. La suite sort le 20 mai chez Milady, et d’un côté je suis super heureuse, d’un autre j’ai un peu peur. J’avoue que je crains un peu la suite de cette histoire, je trouvais la fin bien telle qu’elle était. C’est un challenge de sortir une suite fructueuse à ce roman. D’ailleurs, le film va sortir le 6 juin 2016 aux USA ! Et là pour le coup, je suis convaincue du casting, puis Lou sera interprétée par Emilia Clarke et Will par Sam Claflin. Une année Jojo Moyes s’annonce pour moi.

Afficher l'image d'origine

Bon, si je n’ai pas réussi à vous convaincre, je ne sais pas quoi dire de plus. Foncez sur ce roman, il est touchant, poignant, énervant, émouvant, drôle et… j’ai dis qu’il est touchant ? Il est parfait en somme, et sans hésiter je lui ai mis un 20/20 sur Livraddict. N’hésitez pas, lisez-le !

 

Challenge un anniversaire en moins

1 mois 1 consigne 2016

Logodeutsch

33 réflexions sur “Avant toi (Ein ganzes halbes Jahr) de Jojo Moyes

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Hey! tu m’intrigue beaucoup sur ce livre, je sens que je vais l’ajouter à ma wish list. Du coup je suppose que le défi 1 mois une consigne ta toi aussi permis d’avoir une très bonne surprise 😀 Bonne continuation j’ai hâte de lire tes prochaines critiques et en attendant je garde au chaud cet ouvrage

    • Franchement, il vaut totalement le coup je trouve. Oh oui, une superbe surprise pour ce défi ! Surtout que j’ai eu ce roman en septembre pour mon anniversaire et que je n’ai pas eu le temps de le lire avant, ça m’a un peu forcé à le sortir de ma PAL 🙂

  3. On m’a conseillé ce livre il y a peu de temps et ça sera ma première romance (pas mon genre habituel). Il a l’air vraiment bien et tu viens de m’apprendre qu’il y a une suite, puis un film… j’ai hâte de voir tout ça et me faire mon propre avis !

  4. Bizarrement, moi qui n’avais trop accroché, tu m’as donné envie de le relire !! Je me dis que je n’étais peut-être pas dans une bonne disposition d’esprit à ce moment précis où je l’ai lu, je lui laisserai bien une seconde chance…

  5. je ne savais pas qu’une suite allait sortir ! cela me fait un peu peur, car même si la fin m’a laissé dans le même état que toi, je ne pense pas qu’elle amenait une suite … mais j’irais voir le film c’est sur !

  6. Pingback: Bilan #19 : Janvier 2016 | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: IMM #62 : 05 au 11 Octobre 2015 | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Avant toi – Le film | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: Bilan de l’année 2016 | Sorbet-Kiwi

  10. Pingback: Les yeux de Sophie de Jojo Moyes | Sorbet-Kiwi

  11. Pingback: Top Ten Tuesday #60 | Sorbet-Kiwi

  12. Pingback: Throwback Thursday Livresque #14 | Sorbet-Kiwi

  13. Pingback: Broken de Laura Devillard et Jane Devreaux | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.