Avant toi – Le film

Bonjour à tous !

En janvier, je vous parlais de mon coup de cœur absolu pour Avant toi, par la célèbre auteure de romances Jojo Moyes. Le roman avait volé à travers la pièce tant il m’avait pris aux tripes, et j’en attendais donc énormément du film. Qui n’a d’ailleurs pas totalement comblé mes attentes, mais je m’y attendais.

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Avant toi Jojo Moyes

Adapter un roman n’est jamais chose aisé. Je vous rappelle que durant ma lecture, je m’étais attachée à Lou et à Will, mais aussi énormément aux personnages secondaires, comme Treena et Thomas par exemple. Condenser plus de 500 pages en moins de deux heures de film rend la chose encore plus difficile, puisque du coup, toutes les histoires et tous les détails des personnes secondaires sont passés à la trappe. J’aurai aimé voir Thomas éveillé son arrière-grand-père avec ses legos, voir l’histoire de Lou dans le labyrinthe du parc, voir les parents de Will sous un autre angle, et rencontrer physiquement la sœur de Will. Evidemment, j’en attendais beaucoup trop, et j’en avais bien conscience. Parce que mis à part ces petits détails, l’histoire est vraiment bien mise en scène et représentée, grâce à Jojo Moyes elle-même au scénario.

https://i2.wp.com/66.media.tumblr.com/13cd0a4fe901db1b477cd3d915b6407f/tumblr_o2hwqbg1HD1ulesryo1_400.gif

Will et Lou sont parfaits. Je m’imaginais exactement les personnages de cette façon, et j’ai beaucoup ris de leurs échanges cyniques et touchants. Emilia Clarke a beaucoup était critiquée pour ses sourcils, mais cela ne m’a pas du tout dérangé, personnellement. Elle est expressive, mais je m’y suis tout de suite fait. Par contre, j’ai trouvé ridicule de lui faire dire qu’elle est grosse par rapport aux standards de beauté. Ce n’est pas du tout vrai ! Elle est bien loin du 40 moyen ! Et encore, 40 en France, sachant que l’histoire se passe en Grande-Bretagne. Une anglaise sur deux est en surpoids, et la nénette se sent grosse ? Bravo le discours. D’ailleurs, je m’imaginais Lou avec plus de gras, du coup, la voir en bikini m’a surpris. Mais à part ce défaut, d’avantage scénaristique à mon sens, j’ai adoré les acteurs. Sam Claflin est génial et joue Will à la perfection, bougon, mignon, drôle, et bien cynique. Et puis le style vestimentaire de Lou, génial !

Mais mine de rien, le film m’a laissé relativement de marbre, si on compare au livre. C’est une très jolie histoire d’amour, rien a redire là-dessus, mais je ne me suis pas sentie aussi investie que durant ma lecture, je n’avais pas envie de rentrer dans le film pour les secouer, leur dire de se bouger les fesses, les pousser à s’embrasser… et pourtant, c’était vraiment ce cocktail d’émotions que j’ai ressentie au cours du roman. C’est donc quelque chose qui me manquait réellement. Par contre, alors que j’avais peur de lire la suite, parce que j’avais tellement aimé ma lecture, le film m’a permis de prendre un peu de recul, surtout par rapport à Will, et l’épilogue passait mieux à l’écran. Du coup, je suis plutôt motivée pour voir les aventures de Lou, la voir s’ouvrir au monde dans Après toi.

https://inabookishworld.files.wordpress.com/2016/03/tumblr_o222t01vhz1r0vgovo1_500.gif?w=676

Ma chronique est assez négative, je m’en rends compte, alors que ce film est une très belle romance. Mais j’en attendais tellement plus, malheureusement. Le roman est une vraie perle, alors je vous conseille d’avantage la lecture de celui-ci. Mais pour une petite soirée sympathique en amoureux, c’est très joli. Néanmoins, pas de mouchoirs pour moi, ni pour qui que ce soit dans la salle d’ailleurs, bien qu’il joue sur les émotions.

ein ganzes halbes Jahr Jojo Moyes

Ma chronique du roman

Bannière Sorties cinéma attendues

18 réflexions sur “Avant toi – Le film

  1. C’est très intéressant de lire ta chronique sachant que j’en ai écrite une aussi sur le film avant hier ^^ J’ai moi aussi trouvé que les relations autour des perso secondaires ont été effacées. Mais comme tu l’as dit c’est compliqué de montrer autant de choses en 2h. Par contre mon point négatif est plutôt lié au personnage de Will et à ce qui entoure le handicap.

  2. je suis dégoutée car le film n’est pas passé dans ma ville ! pourtant c’est une grosse ville ! snif 😦 enfin je le regarderai dans mon canapé ! qu’est ce qu’ils ont les sourcils d’emilia clark ? j’ai hâte de le voir, mais je ne pense pas non que le film peut égaler le livre 🙂

  3. Aïe ta chronique reflète précisément ce que je redoutais en voyant qu’il allait y avoir un film… Je vais passer mon tour pour ne pas me gâcher le livre dont j’ai un excellent souvenir.

  4. Je suis surprise par ton avis 🙂 mais je comprends. Moi j’ai adoré cette lecture et les détails qui ont disparu ne m’ont pas choquée ! Will et Lou sont tellement parfaits ❤ Bon, le jeu d'Emilia Clarke était parfois too much et ça m'a gênée par moment, mais Will…. WILL !!!

  5. Pingback: Bilan #25 : Juillet 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

