La liste de Noel de Jojo Moyes

Bonjour à tous !

Cette chronique est dans mes brouillons depuis la période de Noel. Autant vous dire que j’ai mis une éternité avant de la finaliser. Pendant plusieurs jours, j’ai eu le plaisir de lire des chroniques sur cette petite nouvelle de 15 pages sur différents blogs, qui sont quasiment toutes positives. Mais elles disent, pour la plupart, aussi rester sur leur fin. Ce n’est pas mon cas, et j’ai beaucoup apprécié ce moment de lecture.

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année…

la liste de noël jojo moyes

Avant cette nouvelle, je ne connaissais pas du tout l’auteure. Cela fait une éternité que je dis que j’aimerais la lire, mais je n’en ai pas l’occasion, tout simplement. Et voilà que c’était noël avant l’heure, avec ce texte à disposition gratuitement ! Une occasion en or que je n’allais pas rater. Mais du coup, ne vous attendez pas à une comparaison avec ce qu’elle fait d’habitude puisque je n’en ai pas la moindre idée.

Noël est sensé être un moment de bonheur et de joie, un moment où l’on se retrouve en famille et où les retrouvailles sont chaleureuses. Malheureusement ce n’est pas le cas pour cette londonienne, qui doit traverser la ville au pas de course pour satisfaire les caprices de sa belle-mère peau de vache et son mari éternel insatisfait. Alors qu’il se met à pleuvoir, elle entre dans un taxi et le chauffeur se prend d’une sympathie amicale pour elle.

Citation Jojo Moyes

Ces deux personnages sont chouettes. J’aime le chauffeur qui fait passer cette générosité de Noël et nous fait sourire par sa façon d’être tout simplement. J’aime aussi la jeune femme qui ne sait plus trop pourquoi elle fait tout cela, qui se sent seule et perdue et qui cherche conseil auprès de ce monsieur. Finalement, comme dans les films, le chauffeur de taxi semble être un très bon psy.

Comme je le disais, j’ai beaucoup lu que les lecteurs avaient l’impression que ce n’était pas assez développé. Pour ma part je n’ai pas ressenti cela, et je vais brièvement m’expliquer. En effet, je pense que l’on suit juste un trajet en taxi. Il ne pouvait pas vraiment être plus long, où il aurai perdu de son sens. Après tout, les deux personnages ne sont pas vraiment amis ou proches. C’est un chauffeur de taxi qui fait un peu de charité pour une dame désespérée.

J’ai donc découverte cette auteure dont j’ai beaucoup apprécié la plume. Ce fut court mais sympathique. Je ne dirai pas joyeux mais la fin m’a fait sourire et ma juste permise d’apprécier encore plus ce chauffeur de taxi. Lancez vous, cette lecture prend 10 minutes et est gratuite… pour l’instant.

Publicités

8 réflexions sur “La liste de Noel de Jojo Moyes

  1. Elle est gratuite ? Sur quel support peut-on se la procurer ? 🙂 Je l’ai vue passer et tu es effectivement la première à défendre cette fin ! J’ai super envie de découvrir cette auteure, ce serait l’occaz !

    • Oui oui elle est gratuite sur Amazon en tous cas ! Tu peux télécharger le lecteur Kindle gratuitement sur ton ordi, tablette ou téléphone il me semble 🙂 Puis il suffit de télécharger la nouvelle et paf ! ^^
      Ben moi je trouvais vraiment que c’était un voyage en taxi, ils allaient pas échanger les numéros quand même ! ^^ Tu me diras ce que tu en as pensé ? 😀

  2. Pingback: Bilan #8 : Février 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Un mois de Noel chez Sorbet Kiwi ! | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Avant toi (Ein ganzes halbes Jahr) de Jojo Moyes | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Les yeux de Sophie de Jojo Moyes | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Throwback Thursday Livresque #47 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.