Bilan de l’année 2016

Bonjour à tous !

2016 est déjà terminé, 2017 ouvre tout doucement les yeux, se réveille, et nous embrasse. Je ne crois pas qu’on puisse dire que l’année passée était belle en terme de nouvelles. De nombreuses célébrités nous ont quitté, peu de nouveaux talents ont fait leur apparition pour les remplacer, la politique nous englobe et nous désole, et en attendant, nous, petites personnes, cherchons à rendre notre quotidien plus beau. Mon petit blog m’a permis de m’échapper, de découvrir de nouvelles lectures, de nouveaux films, de nouvelles musiques, mais aussi et surtout de nouveaux amis, des personnes avec qui échanger, partager, débattre, des personnes dont je me sens proches. Un grand merci à vous d’être là, et de me permettre de continuer cette aventure sur la blogosphère avec entrain.

Afficher l'image d'origine

Et ce bilan alors ?

En 2015, vous étiez presque 20 000 à être venus me rendre visite. Et si j’en crois les statistiques, vous êtes toujours encore là, puisque 24 000 vues ont été comptabilisées en 2016. Cela me fait énormément plaisir !

statistiques-vues

Cette année, j’ai publié 456 articles, pour 532 l’année dernière, j’ai donc un peu baissé mon rythme de publications. C’est tout simplement parce que j’ai décidé de moins me mettre la pression, de profiter de ce blog comme une vraie passion et non pas comme une contrainte. De supprimer des catégories qui me tenaient moins à cœur également.

Afficher l'image d'origine

L’article le plus lu a été Avant toi de Jojo Moyes. Tout comme l’année dernière, la section concours a été très prisée, avec de beaux lots à découvrir, et ça non plus, ça ne changera pas l’année à venir. Voici le planning prévisionnel des concours jusqu’en avril, ce qui me permettra de vous offrir des lots plus récents ! Je reste aux poches, mais la particularité de 2017 sera que toutes les parutions seront des éditions Charleston. S’ils sont publiés chez une autre maison, c’est parce que le grand format est paru chez Charleston.

planning-concours-semestre-1-2017

Sur la page facebook, nous sommes passés de 600 likes à 942, ce qui est une belle progression également. Je suis contente de pouvoir échanger avec vous par ce biais là.

 

J’essaie de m’affirmer sur Twitter, je fais de gros efforts, mais je ne suis toujours pas fan de cette plateforme. C’est un peu trop bordélique pour moi. Mais vous êtes aussi nombreux à venir me voir par là, ce qui me fait très plaisir.

Afficher l'image d'origine

Par contre, le blog a un compte Instagram maintenant ! Mélange perso/blog, j’adore y partager mes lectures en cours, ma PAL, mes coup de cœurs ou mes déceptions en images. Mais du coup, je trouve la partie PYW sur le blog devenue un peu obsolète. C’est donc un rendez-vous qui ne sera plus à l’honneur en cette année 2017. Je pense remodeler un peu tout cela, je prends goût aux rendez-vous partagés avec d’autres blogueurs, comme le C’est lundi, ou le TTT, qui auront seront donc présents pour de nouvelles aventures ! Et du coup, je pense aussi arrêter la partie Hit de la semaine, dont je me suis un peu lassée avec le temps. Je suppose que depuis mon émancipation professionnelle et personnelle, mes horizons ont changés, et je préfère me concentrer d’avantage sur la lecture, et m’éloigner un petit peu du côté généraliste.

Afficher l'image d'origine

Et encore une dernière petite nouveauté, la section Concours du blog va fermer ses portes. Mais pas d’inquiétudes, je ne m’arrête pas de faire des cadeaux, j’aime trop cela ! Par contre, ils seront exclusivement sur facebook à l’avenir. Je trouve la communication plus simple à ce niveau là. Et puis, il ne faut pas se mentir, la plupart des gens cliquent sur les articles à cause de facebook, sauf mes chers petits habitués que j’aime de tout cœur !

Christmas Beyonce

Mais surtout, grande nouvelle pour moi en 2016 : Je suis Lectrice Charleston 2017 ! Quelle joie et quel honneur. Cette année 2017 sera donc une année Charleston à 100%, vous ne m’en voudrez pas. J’aurai évidemment d’autres lectures, d’autres articles, mais j’ai envie de vivre cette année à fond, et de la partager avec vous. Je parlais concours plus haut, sachez donc que ce seront des romans poches Charleston qui seront à gagner. Et certainement des nouveautés. Il y aura aussi un nouveau rendez-vous, qui se nommera « Le Charleston du mois ». Il s’ajoutera à la Nouveauté du mois, et j’achèterai un roman Charleston sorti avant 2017 tous les mois, pour bien fournir mon étagère de cette maison d’édition que j’adore, et dont j’ai trop peu de romans.

Passons à mes tops 5 de l’année !

Les romans

#5 La série Driven – K. Bromberg

#4 Avant toi – Jojo Moyes

ein ganzes halbes Jahr Jojo Moyes

#3 Fleurs Sauvages – Kimberley Freeman

fleurs sauvages de kimberley freeman

#2 La série Off-Campus – Elle Kennedy

#1 La saga des Sept Soeurs – Lucinda Riley

Les films

#5 Star Wars – Le reveil de la force

Star Wars 7 Le réveil de la force

#4 La reine des neiges

la-reine-des-neiges

#3 Deadpool

deadpool

#2 Chemins Croisés

chemins croisés le film

#1 Les animaux fantastiques

les-animaux-fantastiques

Les séries

#5 Lie to Me

lie to me

#4 L’attaque des titans

attaque des titans saison 1

#3 Black Mirror

black-mirror

#2 Ghost Adventures

ghost-adventures-saison-1

#1 Friends

Friends

Mon challenge préféré

Cette année, j’ai tout misé sur le challenge 1 mois / 1 consigne que j’ai adoré faire. Je vais d’ailleurs le refaire en 2017 !

challenge 1 mois 1 consigne 2016

Alors, que pensez-vous des nouveautés que je vous propose sur le blog ? Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2017, culturellement riche !

21 réflexions sur “Bilan de l’année 2016

  1. C’est un joli bilan !
    Je te rassure, si je ne m’en sors pas trop mal avec Twitter (malgré mon manque de régularité), j’ai en revanche beaucoup de mal avec Facebook. Je vais essayer d’y remédier cette année.
    Lectrice Charleston, wahou ! C’est vraiment super !

    Je te souhaite une très belle année 2017 🙂

  2. Déjà félicitations pour cette belle année de statistiques ! Je suis ravie également d’avoir fait ta connaissance durant cette année ! Je te souhaite pleins de bonnes choses pour ton année de Lectrice Charleston, profites-en bien ! J’ai hâte de découvrir tes lectures de cette maison d’édition mais grâce à toi j’ai déjà deux romans qui vont être lus sous peu ^^
    Une belle année à toi !

    • Mille merci a toi ! ❤ Oh oui, je vais en profiter, et vous en faire profiter aussi du coup 😀 Jusqu'en mars, que de belles lectures déjà ! Je te souhaite une belle année 2017 également 🙂

  3. Quel bilan ! Je suis scotchée par le nombre d’articles, vraiment… Chez moi ça tourne plutôt autour de deux/trois par semaine et je trouve déjà que c’est beaucoup (et tellement chronophage).
    Bonne année 2017 pour ton blog, que je serai toujours autant ravie de suivre !

    • Ce ne sont pas tous des articles littéraires non plus, j’essaye de diversifier, mais de publier au moins une fois par jour 🙂 Merci beaucoup en tous cas, et bonne année a toi aussi !

Et si vous nous donniez votre avis ?

