La surprise de Noël de Debbie Macomber

Bonjour à tous !

Voici la romance de noël, publiée chez Diva Romance, que j’attendais le plus cette année. Et je suis assez contente de ma lecture. Un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi !

Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu… une invitation à l’amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c’est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu’elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n’a pas le temps de chercher l’âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c’en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d’un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d’intérêt… Et si c’était lui, enfin, l’homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu’elle aurait imaginé pour le rôle…

J’attendais avec impatience cette parution de noël, notamment à cause de la couverture que je trouve adorable ! Mais aussi parce que j’ai déjà pu lire un roman de l’autrice, Bon retour à la maison que j’avais plutôt bien aimé. Je savais qu’elle serait en mesure de me plonger dans la magie de noël, et c’était bien le cas ! Debbie Macomber semble être l’écrivaine de romances doudous, et quoi de mieux en cette période de fêtes ? Nous rencontrons des personnages mignons,  dont Merry, une jeune femme qui ne semble vivre que pour sa famille, qui ne roule pas sur l’or, mais s’entoure d’amour et de bienveillance. Il y a également Jayson, un jeune PDG qui semble assez froid et distant, et qui pourtant a simplement besoin de faire ses preuves. Bien sûr, on connait tous l’issue du roman, mais il fait tout de même beaucoup de bien.

L’autrice livre à nouveau un récit où les personnages vont devoir aller voir au delà des apparences, et j’aime beaucoup cette prise de position. Nous vivons tous constamment dans le jugement dans une société où les réseaux sociaux et les sites de rencontres règnent plus ou moins sur nos vies. Alors, là, bien sûr, l’histoire n’est pas vraiment crédible, il y a trop d’heureuses coïncidences et la vie réelle n’est de loin pas le lieu de ce genre de conte de fée. Et pourtant, il donne envie d’y croire, au moins le temps de 2h, de rêver un peu, et de savourer le moment. Notamment en dépassant les premières impressions et en se lançant dans la rencontre de nouvelles personnes.

« – Noël, reprit-elle, la main sur la poitrine, c’est un état d’âme. C’est être ouvert et sincère, c’est faire preuve de générosité et de gentillesse envers les moins fortunés que soi, c’est couvrir d’amour ceux qu’on chérit. « 

Pour moi, La surprise de Noël coche toutes les cases de la bonne romance de fêtes rapide à lire. L’histoire se dévore en 2h avec un bon rythme, elle propose un petit couple mignon ainsi qu’un placement de produits de fin d’année comme la neige, les marrons chauds et un réveillon chaleureux et bienveillant. En plus de cela, il n’y a aucun personnage secondaire énervant, ils sont tous adorables, que ce soit la famille de Merry, ses collègues, ou même le meilleur ami de Jayson, bien qu’il soit cliché. Mais franchement, je lui pardonne ses petits travers, simplement parce qu’il fait un bien fou.

Si vous êtes à la recherche d’une petite romance de noël rapide à lire, et qui fait office de doudou sous la couette, vous pouvez choisir La surprise de Noël sans hésiter ! Par contre, je ne garantie pas qu’il aide à dormir. Je l’ai ouvert, et je ne l’ai refermé qu’une fois terminé ! Je recommande en cette fin d’année.

Ma chronique de Bon retour à la maison