Bonjour à tous !
Ce mois-ci, j’ai reçu le nouveau tome de Retour à Cedar Cove grâce aux éditions Charleston, et cette saga doudou me fait toujours du bien. Un grand merci à la maison d’édition !
Depuis l’ouverture de la Villa Rose, Jo Marie Rose a rencontré des gens fascinants, mais aucun n’a autant suscité son intérêt que le bricoleur Mark Taylor.
Jo Marie et Mark sont de bons amis – et quelque chose de plus – mais il ne révèle toujours rien de son passé. Quand Mark lui annonce qu’il quitte la ville, Jo Marie est déconcertée. Au moment où elle recommence enfin à s’ouvrir à l’amour, elle a peur de perdre, une fois de plus, l’homme dont elle est proche. Mais alors qu’elle tente de le convaincre de rester, elle accueille deux visiteuses qui cherchent également leurs propres réponses.
Les meilleures amies Kellie Crenshaw et Katie Gilroy sont de retour à Cedar Cove pour les retrouvailles de lycée, et veulent faire face à leurs vieilles blessures. Kellie, connue sous le nom de Coco, veut affronter le garçon qui lui a brisé le cœur. Katie, souhaite renouer avec son ancien petit ami, James, l’homme qu’elle aime toujours. Alors que Katie espère une deuxième chance, Coco découvre que les gens peuvent changer – et toutes deux envisagent les possibilités excitantes à venir.
Me voilà à nouveau à jour dans la saga Retour à Cedar Cove, et de retour dans la villa chaleureuse de Jo Marie à rencontrer de nouvelles pensionnaires. Pour la première fois, j’avais vraiment l’impression qu’il est essentiel d’avoir lu les tomes précédents pour comprendre l’histoire dans sa globalité, parce qu’un événement majeur et triste à lieu. Jo Marie est un peu moins lumineuse, parce qu’elle souffre et ça se comprend, puisque Mark est bien moins présent pour elle. C’est la première fois que j’ai eu un pincement au cœur, mais c’est parce que je tiens aux personnages et que je veux le meilleur pour eux.
La Villa Rose n’est pas pleine ce week-end d’automne, et d’ailleurs j’ai beaucoup aimé les environs de Seattle entre Thanksgiving et Noël. Le cadre est un peu morose, comme l’humeur des gens, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié les problématiques abordées à travers Coco et Katie. Le pardon est à nouveau très centrale à l’histoire, mais dans un sens plus nostalgique cette fois. Parfois, le temps ne guérit pas tout, et la communication est essentielle afin de pouvoir avancer dans la vie. Coco et Katie vont le découvrir toutes les deux, de manières différentes.
« Si j’avais appris quelque chose sur ce chemin qu’on appelle la vie, c’est qu’il emprunte parfois des détours inattendus et nous entraîne bien loin de la direction qui nous semblait au départ idéale. »
Moi qui disais souvent que Debbie Macomber ne me surprend pas trop, je me suis trompée. L’ambiance de ce tome, très automnale, m’a étonnée et j’ai aimé la voir changer un peu de registre. Tout n’est ni rose, ni tout doux, et la souffrance des protagonistes n’est pas habituelle chez l’autrice, mais donne de la profondeur à l’intrigue globale de la saga. La thématique militaire et l’honneur est centrale aux préoccupations de Jo Marie et fait écho à son histoire maritale. On va un peu plus loin que les romances basiques qui semblent toutes prêtes dés les premières pages, et j’ai vraiment apprécié.
Le bon côté de la vie est un de ces tomes plus sombres qui arrive après plusieurs jolies petites histoires, et qui permet de relativiser et de donner plus de profondeur à la saga. J’ai beaucoup apprécié, et j’espère que le tome 5, Sweet Tomorrows, sortira bientôt, parce que j’ai hâte de retrouver Emily que j’aime bien.
Mes chroniques des autres romans de Debbie Macomber :
Il me semble que j’avais lu un ou deux tomes mais il y a tellement longtemps que j’ai tout oublié ! Du coup ça me donne envie de m’y remettre =)
Ahah en même temps ça reste des romans doudou assez simple qui ne marquent pas trop l’esprit, mais ils font du bien, j’aime beaucoup cette saga 🙂
C’est très futile mais je trouve la couverture particulièrement belle.
C’est bien vrai ça ! Elle est toute douce et apaisante en étant simple ❤️
Je ne me suis pas lancée dans cette saga encore mais j’aime beaucoup l’autrice, alors il serait peut-être temps 🙂
C’est tout cosy a la Villa Rose, ça vaut le coup de tenter 🙂
Ah oui, je me souviens de tes avis précédents ma belle et comme eux, tu me donnes encore très envie de découvrir cette série !
Je te la conseille si tu as besoin de lectures doudou 🙂
contente de voir que cela te plait 🙂
Merci 😊😊
Tu nous vends du rêve dis-moi ^^
Ahah si on aime les lectures doudou oui ^^ Ce n’est pas pour tous les jours non plus ^^
Pingback: Bilan #74 : Août 2020 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Cedar Cove T. 5 : Les miracles de Noël de Debbie Macomber | Sorbet-Kiwi
Pingback: Une saga à mettre dans la hotte : Retour à Cedar Cove de Debbie Macomber | Sorbet-Kiwi