Retour à Cedar Cove, T.4 : Le bon côté de la vie de Debbie Macomber

Bonjour à tous !

Ce mois-ci, j’ai reçu le nouveau tome de Retour à Cedar Cove grâce aux éditions Charleston, et cette saga doudou me fait toujours du bien. Un grand merci à la maison d’édition !

Depuis l’ouverture de la Villa Rose, Jo Marie Rose a rencontré des gens fascinants, mais aucun n’a autant suscité son intérêt que le bricoleur Mark Taylor.
Jo Marie et Mark sont de bons amis – et quelque chose de plus – mais il ne révèle toujours rien de son passé. Quand Mark lui annonce qu’il quitte la ville, Jo Marie est déconcertée. Au moment où elle recommence enfin à s’ouvrir à l’amour, elle a peur de perdre, une fois de plus, l’homme dont elle est proche. Mais alors qu’elle tente de le convaincre de rester, elle accueille deux visiteuses qui cherchent également leurs propres réponses.
Les meilleures amies Kellie Crenshaw et Katie Gilroy sont de retour à Cedar Cove pour les retrouvailles de lycée, et veulent faire face à leurs vieilles blessures. Kellie, connue sous le nom de Coco, veut affronter le garçon qui lui a brisé le cœur. Katie, souhaite renouer avec son ancien petit ami, James, l’homme qu’elle aime toujours. Alors que Katie espère une deuxième chance, Coco découvre que les gens peuvent changer – et toutes deux envisagent les possibilités excitantes à venir.

Me voilà à nouveau à jour dans la saga Retour à Cedar Cove, et de retour dans la villa chaleureuse de Jo Marie à rencontrer de nouvelles pensionnaires. Pour la première fois, j’avais vraiment l’impression qu’il est essentiel d’avoir lu les tomes précédents pour comprendre l’histoire dans sa globalité, parce qu’un événement majeur et triste à lieu. Jo Marie est un peu moins lumineuse, parce qu’elle souffre et ça se comprend, puisque Mark est bien moins présent pour elle. C’est la première fois que j’ai eu un pincement au cœur, mais c’est parce que je tiens aux personnages et que je veux le meilleur pour eux.

Bouquet de fleurs vintage Vecteur gratuit

La Villa Rose n’est pas pleine ce week-end d’automne, et d’ailleurs j’ai beaucoup aimé les environs de Seattle entre Thanksgiving et Noël. Le cadre est un peu morose, comme l’humeur des gens, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié les problématiques abordées à travers Coco et Katie. Le pardon est à nouveau très centrale à l’histoire, mais dans un sens plus nostalgique cette fois. Parfois, le temps ne guérit pas tout, et la communication est essentielle afin de pouvoir avancer dans la vie. Coco et Katie vont le découvrir toutes les deux, de manières différentes.

« Si j’avais appris quelque chose sur ce chemin qu’on appelle la vie, c’est qu’il emprunte parfois des détours inattendus et nous entraîne bien loin de la direction qui nous semblait au départ idéale. »

Moi qui disais souvent que Debbie Macomber ne me surprend pas trop, je me suis trompée. L’ambiance de ce tome, très automnale, m’a étonnée et j’ai aimé la voir changer un peu de registre. Tout n’est ni rose, ni tout doux, et la souffrance des protagonistes n’est pas habituelle chez l’autrice, mais donne de la profondeur à l’intrigue globale de la saga. La thématique militaire et l’honneur est centrale aux préoccupations de Jo Marie et fait écho à son histoire maritale. On va un peu plus loin que les romances basiques qui semblent toutes prêtes dés les premières pages, et j’ai vraiment apprécié.

Bouquet de fleurs vintage Vecteur gratuit

Le bon côté de la vie est un de ces tomes plus sombres qui arrive après plusieurs jolies petites histoires, et qui permet de relativiser et de donner plus de profondeur à la saga. J’ai beaucoup apprécié, et j’espère que le tome 5, Sweet Tomorrows, sortira bientôt, parce que j’ai hâte de retrouver Emily que j’aime bien.

Mes chroniques des autres romans de Debbie Macomber :

15 réflexions sur “Retour à Cedar Cove, T.4 : Le bon côté de la vie de Debbie Macomber

  1. Il me semble que j’avais lu un ou deux tomes mais il y a tellement longtemps que j’ai tout oublié ! Du coup ça me donne envie de m’y remettre =)

  2. Pingback: Bilan #74 : Août 2020 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Cedar Cove T. 5 : Les miracles de Noël de Debbie Macomber | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Une saga à mettre dans la hotte : Retour à Cedar Cove de Debbie Macomber | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.