Témoin Indésirable d’Agatha Christie

Bonjour à tous !

En octobre, j’adore découvrir des romans d’Agatha Christie que je n’ai pas encore lu. Et cela tombe bien, puisque j’ai la chance de les lire grâce aux éditions du Masque qui ressortent ces classiques en format poche, avec de nouvelles couvertures ! Merci à eux pour cet envoi.

Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n’étaient présents à l’heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple.
Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux venu réhabiliter le jeune homme. C’est qu’il n’y a pas qu’une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.

Témoin Indésirable va bientôt refaire l’actualité, 60 ans après sa première parution. En effet, Canal + va diffuser la série en fin d’année, et les éditions du Masque en profitent pour rééditer le roman avec une nouvelle couverture à l’effigie de celle-ci. Par conséquent, en ce mois d’Halloween, à défaut de frissonner sous un plaid à cause du froid, je me suis plongée dans cette histoire macabre. Avec le Dr. Calgary, j’ai rencontré une famille très étrange, à l’époque de l’après-guerre. En effet, ce roman propose une question récurrente dans les polars aujourd’hui : à quel point connaissons-nous les membres de notre famille ? Finalement, jamais très bien…

Résultat de recherche d'images pour "ordeal by innocence bbc"

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est la finalité. Nous commençons le roman avec un coupable, qui n’en est pas un ! Jack, le fils turbulent de la famille, n’a finalement pas tué sa mère adoptive. Mais en réalité, dans une famille, chacun à une incidence sur les autres membres. Il s’agit donc d’analyser tout l’environnement familial, et de comprendre qui aurait pu tuer cette femme, en apparence parfaite et bienveillante. C’est la mission que se donne la police, de Dr. Clagary, et Philip, le mari d’une des filles Argyle. A leurs dépens, évidemment, sinon ce ne serait ni drôle ni palpitant !

« C’était dit . Le mot fatal. Meurtre… Un mot sans écho, un mot étouffé qu’avaient absorbés les rayonnages, les livres, la moquette… On pouvait étouffer le mot – mais pas l’acte… « 

Honnêtement, je pensais connaître la coupable, et je suis tombée carrément à côté ! Mais comme souvent, tous les membres de la famille sont des suspects, puisque tous leurs secrets sont dévoilés et tout le linge sale déballé. Ma suspicion s’est posée sur une personne en particulier, alors qu’elle n’avait absolument rien à se reprocher ! Comme quoi, l’antipathie que l’on éprouve pour quelqu’un peut rapidement se révéler trompeuse. Et pour dire, je n’aurai jamais imaginé le grand final ! Je ne dis pas que c’était une grande claque, puisqu’il coulait de source, mais elle est allée chercher loin, la reine du polar.

Résultat de recherche d'images pour "ordeal by innocence bbc"

J’ai vraiment aimé fouiner dans l’histoire de la famille Argyle, et découvrir les personnages à travers leur linge sale. Et il faut dire que je suis tombée complètement à côté quant à mes suppositions face au coupable. Je recommande ce classique de la reine du polar sans hésitation !

Image associée

Ma chronique du Crime de l’Orient Express

Publicités

8 réflexions sur “Témoin Indésirable d’Agatha Christie

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #94 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: L’heure zéro d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #52 : Octobre 2018 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.