Hercule Poirot, T.1 : La Mystérieuse Affaire de Styles d’Agatha Christie

Bonjour à tous !

Il était plus que temps que je découvre la toute première enquête d’Hercule Poirot ! J’aime assez bien ce petit homme, malgré ses défauts dû à son âge, et le découvrir à travers le regard de Hastings était assez chouette. Merci aux éditions du Masque pour cette lecture.

Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l’air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.

Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu’ Alfred Inglethorp n’est pas l’assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?…

Maintenant que je suis fraîchement expatriée à Bruxelles, il fallait que je lise un roman de l’enquêteur belge ! Impossible de passer à côté. Bon, l’histoire se passe à la campagne anglaise, mais durant le week-end prolongé, cela m’a suffisamment dépaysé pour avoir l’impression d’être en voyage avec Hercule Poirot. Il arrive à Styles après nous, puisque Hastings est celui qui conte cette histoire, et j’ai bien aimé ce côté un peu pédant qu’avait cet homme, alors qu’en tant que lectrice assidue d’Agatha Christie, je savais parfaitement qu’il avait tort et que Poirot allait lui en mettre plein la vue.

Vecteur des accessoires de stand de mariage pour hommes

Comme d’habitude, j’étais incapable de trouver la personne coupable, mais Poirot lui-même a eu du mal à démêler le vrai du faux dans cette sordide affaire familiale. On a beau étudier chaque personnage, certains nous faisant forte impression d’ailleurs, c’est assez compliqué de trouver ! J’ai dévoré le roman, et du coup j’ai vraiment été plongée dans l’histoire, j’avais l’impression d’apprendre à connaître chaque personne comme j’y étais. J’aime beaucoup cette sensation de me téléporter dans un lieu et une époque spécifique, et la plume d’Agatha Christie ne sert pas uniquement l’enquête, mais aussi parfaitement le cadre.

« Poirot eut un sourire plein d’indulgence.
— Vous avez lâché la bride à votre imagination. L’imagination est une qualité lorsqu’elle sert, mais un défaut si elle commande. Plus l’explication est simple, plus elle est probable. « 

De nombreux éléments sont placés par ci et par là, et j’avais beau essayé de tous les prendre en compte, je n’ai pas réussie à réunir toutes les pièces du puzzle. Je trouve que l’autrice à fait un excellent boulot en présentant Poirot via le regard de quelqu’un d’autre, puisqu’il permet aussi de voir ses petites cellules grises à l’œuvre. Honnêtement, il m’a fait très bonne impression cette fois-ci, bien plus que dans certains autres tomes !

Vecteur des accessoires de stand de mariage pour hommes

Ce premier tome des aventures de Hercule Poirot est vraiment très bon, j’ai beaucoup aimé le découvrir dans cette toute première enquête, qui n’avait rien de facile ! Mais l’enquêteur belge montre ses célèbres cellules grises à l’œuvre, et c’était pour mon plus grand plaisir.

Image associée

Roman disponible en numérique chez

CulturaFeedbooksFnacAmazon

Mes autres chroniques des romans d’Agatha Christie :

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.