Bonjour à tous !
Grâce aux éditions Le masque, j’ai la chance de pouvoir découvrir de nombreux romans d’Agatha Christie, une autrice que j’adore. Cette fois-ci, je découvre un de ses one-shots, et si ce n’est pas son meilleur récit, j’ai tout de même passé un bon moment.
Thomas Betterton s’est mystérieusement évaporé et les services secrets britanniques s’énervent parce que Mr Betterton est un savant atomiste : a-t-il été enlevé ou est-il passé volontairement au service d’une puissance étrangère ? On soupçonne fortement Mrs Betterton, bien qu’elle affirme ne rien savoir, de n’entreprendre un petit voyage que pour rejoindre son mari.
La logique consiste évidemment à la filer en douce. Hélas ! Mrs Betterton périt dans un accident d’avion. Hilary Craven, qui devait prendre le même avion, n’a qu’une idée : oublier la mort de sa fille Brenda, disparaître… Contactée par ceux qui veulent retrouver le savant disparu, elle acceptera d’usurper l’identité de l’épouse défunte…
Agatha Christie m’a un peu habitué à chercher à déméler le vrai du faux dans ses textes. Souvent, je suis tellement surprise du coupable que mes yeux sont à deux doigts de sortir de leurs orbites. Elle construit son histoire autour d’une affaire, et grâce à cela, le récit n’est pas linéaire, mais vraiment dynamique quand on cherche à comprendre ce qui s’est passé. Or, dans Destination inconnue, elle chamboule toutes nos certitudes quant à sa construction du récit. Je précise que ce roman n’entre dans aucune série de l’autrice, et que nous rencontrons des personnages indépendants. J’ai bien aimé Hilary, qui est maligne, et profondément humaine, et qui permet à Agatha Christie de placer quelques points de vue politiques, notamment sur le communisme, le capitalisme et le fascime. Elle ne se prive de rien pour le coup ! Et elle a bien raison d’ailleurs.
J’ai trouvé très intéressant qu’en réalité, ni le lecteur ni les protagonistes ne savent si un crime a été commis ou non. Thomas Betterton a disparu. Pourquoi ? Personne ne le sait ! Est-il victime de kidnapping ? Ou carrément de meurtre ? Si ça se trouve, il a disparu volontairement. Il va falloir le lire pour le savoir, et être quelque peu surpris.e par l’issue et la révélation finale de cette enquête. D’ailleurs, les investigations sur le terrain ne sont pas faites par la police mais par une espionne amatrice, novice carrément, mais non dénuée d’intelligence. J’ai aimé Hilary pour sa gentillesse et son tempérament très équilibré, mais aussi pour son esprit et sa capacité d’analyse des humains. Elle-même ayant connu quelques difficultés dans la vie (que j’aurai aimé voir d’avantage développées et servir l’histoire, d’ailleurs), elle voit plus loin que les simples apparences.
« Personne n’est aussi facile à rouler dans la farine qu’un scientifique. «
Même si j’ai été très étonnée de l’issue de cette enquête, ce qui la classe d’office, et comme toujours pour l’instant, dans la catégorie « réussie », j’aurais aimé plus de surprises quant au déroulement de l’histoire. Certains éléments semblent gros. A partir du moment où l’on comprend qu’Hilary est une fine mouche, donc relativement tôt, on saisit qu’elle va s’en sortir avec élégance. C’est un peu comme une romance finalement : on sait très bien qu’à la fin, les deux protagonistes seront ensemble et fous amoureux. Là, on sait que ça va se terminer sur une élucidation du « crime ». On connaîtra le fin mot de l’histoire en tous cas ! Mais comment ? Chaque grain de sable aura son intêret, pour garder le lecteur en haleine. Et si j’ai lu le roman plutôt rapidement, j’aurai simplement apprécié plus d’éléments surprenants. Peut-être que c’est parce que l’ensemble est si gigantesque, et qu’on ne se cantonne pas au meurtre de mamie Rachel, dans un huis-clos familial, où il y a plus de possibilités de feintes.
Si Destination inconnue n’est pas la meilleures enquête de l’autrice, j’ai tout de même beaucoup apprécié Hilary, notre protagoniste principale. L’issue de l’histoire m’a surprise, mais je la préfère dans le genre du roman policier plutôt que dans le roman d’espionnage. Cela dit, ça change un peu de ce à quoi elle nous a habitué !
Mes chroniques des autres romans d’Agatha Christie :
Ohhhh ! Le premier roman que j’ai lu en anglais quand j’avais 13 ans 🙂
Que de bons souvenirs !
Oh trop bien!! Je n’ai jamais lu Agatha Christie en anglais, je devrais 😍
Je te conseille vivement. C’est top pour se familiariser avec la langue et génial pour replonger dans un univers typiquement anglais
L’anglais est ma langue paternelle, comme mon beau père est écossais, mais c’est vrai que j’ai tendance à lire en français parce que ça va plus vite ^^ mais pour ce genre de romans ça pourrait être super histoire de ne rien rater niveau traduction 😍
Complètement 😍
Quelle chance tu as !!!!
Oh oui ! Et ma mère a toujours parlé allemand avec moi du coup j’ai grandis avec les 3 langues 😊
Ca c’est top ! 🙂 Je pense que je vais me remettre à l’allemand aussi =)
C’est une belle langue, bien qu’elle soit compliquée ^^
Je n’ai jamais été attiré par les Agatha Christie.
Oh dommage parce qu’ils sont supers 😊
Oh Agatha Christie, toute ma jeunesse :p j’ai très envie de les redécouvrir !
C’est toujours une chouette découverte voir re-decouverte ! 😁
Je t’avoue un peu honteuse que je n’ai jamais tenté de découvrir l’auteure, peur que ce soit trop classique, trop ennuyeux…Mais ton enthousiasme à propos de sa plume me donne envie de lui laisser une chance !
Oh n’hésite surtout pas ! C’est dynamique, on ne dirait pas du tout que ça date de années 1950 en plus 😍 c’est vraiment une Pioniere en romans policiers ♥️
Ça ne me rajeunit pas tout ça… 😦
Haha en même temps le roman de de 1954 il me semble donc ça en fait des generations qui l’ont lu.
Dire que quand j’étais ado, je les avais presque tous…
Han trop bien ❤ C'est aussi une de mes premières autrices de "lectures pour adultes". J'ai lu les 10 petits nègres a 11 ans et depuis je l'adore 🙂
Argh, c’est une plume avec laquelle j’ai vraiment vraiment vraiment beaucoup de mal!
Ah oui ? C’est marrant ça ! Comme quoi il y en a pour tous les goûts ^^
oui, pourtant j’ai vraiment essayé lol! Mais y en a comme que je n’aime pas du tout, comme Stephen King par exemple
C’est intéressant ! King ça dépend vraiment des romans chez moi. Certains j’adore, d’autre je déteste ^^
J’aime beaucoup Agatha Christie, mais celui-ci ne me.tente pas…
Je comprends, il est différent des autres romans de l’autrice !
Pingback: Bilan #61 : Juillet 2019 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Le secret de Chimneys d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot, T.14 : Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot, T.17 : Le miroir du mort d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot, T.26 : Le flux et le reflux d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot, T.1 : La Mystérieuse Affaire de Styles d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: N ou M d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi
Pingback: Hercule Poirot T.36 : Témoin à charge d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi