Hercule Poirot, T.14 : Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie

Bonjour à tous !

Y a-t-il un.e auteur.e que vous lisez avec grand plaisir pendant vos vacances de fin d’année ? Pour moi, c’est clairement Agatha Christie ! Un grand merci aux éditions du Masque pour l’envoi de cette belle ré-édition sous forme d’ancienne, j’adore le principe !

En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux. Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d’archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d’avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses… Miss Leatheran va tâcher de s’acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Liedner vont finir par l’étreindre à son tour. Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d’assister de près à une enquête de l’illustre Hercule Poirot…

Quel plaisir de retrouver Poirot en pleine forme ! Vous le savez maintenant, j’adore le petit homme à la moustache, et c’est toujours avec les yeux pétillants que je lis les romans qui le mettent en scène. Cette fois-ci, d’ailleurs, il n’est pas au centre de l’intrigue, et c’est même une infirmière qui écrit l’histoire, pour un journal. C’était plutôt étonnant mais j’ai beaucoup aimé ce changement. En effet, Agatha donne la voix à une femme qui n’écrit pas pour gagner sa croûte mais simplement pour relater une histoire qui lui semble extraordinaire, à la demande d’un ami médecin.

Vecteur des accessoires de stand de mariage pour hommes

Poirot n’entre pas en scène dés la première page. Il en faut même près de 90 avant qu’il fasse son entrée ! Et quelle entrée. Comme nous avons le point de vue de Ms. Leatheran, nous le voyons sous un tout autre angle ! Elle ne le met pas particulièrement en valeur physiquement d’ailleurs, mais à cette époque, tout reposait là-dessus. Heureusement, elle va assez rapidement se rendre compte de sa perspicacité, qui va mener à la clé de l’intrigue. J’ai beaucoup apprécié Amy d’ailleurs, elle cherche vraiment à aider les gens autour d’elle, et ne porte pas de préjugés mais reste très humaine, surtout quand elle voit les gens mentir !

« -Vous attachez donc plus d’importance aux défauts de la victime qu’à ses vertus ? répliqua Mr Carey d’un ton sarcastique.
-Oui…s’il est question d’un assassinat. Autant que je le sache, nul n’a été tué parce qu’il était trop vertueux ! « 

Je me doutais de la tournure qu’allait prendre l’intrigue, mais évidemment, je n’ai pas trouvé le coupable ! Après, je n’ai pas particulièrement cherché, non plus. J’avais envie de me laisser porter cette fois-ci. Le dénouement en soi ne m’a pas surpris, mais le ou la coupable, si ! Je ne pensais pas que c’était cette personne. Sinon, j’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance. On est en Irak, mais l’ambiance n’est pas la même qu’aujourd’hui. C’est sur un site de fouilles archéologiques que se trouvent nos personnages, et on est vraiment dans un cadre un peu particulier. C’est un huis-clos à ciel ouvert, d’une certaine façon, c’est original

Vecteur des accessoires de stand de mariage pour hommes

Sans surprise, j’ai encore une fois vraiment apprécié un roman de Hercule Poirot. Agatha Christie sait toujours me surprendre, au moins avec le coupable, ou avec sa narration. Des classiques qu’on peut toujours relire avec plaisir !

Image associée

Mes autres chroniques des romans d’Agatha Christie :

8 réflexions sur “Hercule Poirot, T.14 : Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie

  1. Pingback: Bilan #66 : Décembre 2019 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Hercule Poirot, T.17 : Le miroir du mort d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Hercule Poirot, T.26 : Le flux et le reflux d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Hercule Poirot, T.1 : La Mystérieuse Affaire de Styles d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: N ou M d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Hercule Poirot T.36 : Témoin à charge d’Agatha Christie | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.