La belle italienne de Lucinda Riley

Bonjour à tous !

Un grand merci aux éditions Charleston pour l’envoi de La Belle Italienne, que j’ai dévoré en deux jours et qui m’a énormément touché. Même 10 ans plus tard, la plume de cette auteure m’a conté une magnifique histoire que j’ai apprécié de bout en bout, et que je conseille.

Rosanna Menici n’est qu’une petite fille lorsqu’elle rencontre Roberto Rossini, l’homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra.

la-belle-italienne-lucinda-riley

Chez Lucinda Riley, au delà de sa plume, ce sont ses personnages qui me transportent. J’ai absolument adoré Rosanna, dés petite, pour son courage, son franc parler, mais aussi sa douceur et son amour inconditionnel à la musique et ses proches. J’ai aimé son frère, Luca, profondément, car il est pour moi un des personnages les plus travaillé et les plus abouti de cette histoire, tant dans sa douceur, dans sa gentillesse que dans sa vulnérabilité. Et bien sûr, il y a Roberto. Il est certainement le plus complexe de tous les acteurs de la vie de Rosanna. Pendant toute ma lecture, et même maintenant, je suis tiraillée entre l’adorer pour son talent, son charisme, sa confiance, et le détester pour son égoïsme profond, et finalement, pour sa part d’humanité. Il reste tout de même un peu le cliché de l’italien séducteur, mais il est tellement plus ! Le talent de l’auteure, c’est aussi cela : j’ai ce sentiment de ressentir la même chose que la jeune femme pour Roberto.

En refermant ce roman, j’ai l’impression d’avoir vécu la vie de Rosanna en deux jours. Je n’ai pas toujours approuvé ses choix, ni ceux de Roberto, mais je me suis vraiment sentie comme une amie à qui l’on confierait sa vie. J’ai aimé la passion des protagonistes pour la musique, pour l’opéra tout particulièrement. J’ai eu l’impression de voyager avec eux de salles en salles, de visiter les pays, et d’apprécier chaque note au point qu’en écrivant cette chronique, je roule les dans ma tête en écrivant les prénoms des personnages.

citation-la-belle-italienne

La Belle Italienne, c’est l’histoire d’un succès incroyable, mais aussi d’une passion foudroyante. Et bien qu’il n’arrive pas à la cheville de mon amour pour la saga des Sept sœurs, peut-être parce qu’il me manque le côté mystérieux, j’ai eu un coup de cœur pour ce magnifique roman. J’ai envie de prendre l’avion pour Milan immédiatement, bien que l’histoire débute à Naples. J’ai envie de rencontrer Luca, de voir Nico jouer dans un parc, d’entendre Rosanna chanter en pleurant d’émotions. J’ai envie de vivre cette histoire encore et encore.

Lucinda Riley a encore une fois su me transporter grâce à ses personnages complexes et attachants, tellement humains que je suis persuadée qu’ils existent quelque part. Elle me donne envie de vivre à l’infini ses histoires, et La Belle Italienne ne fait pas exception à la règle. Il ne me reste plus qu’à découvrir La jeune fille sur la falaise, et je fais suffisamment confiance à l’auteure pour me transporter encore une fois.

Publicités

13 réflexions sur “La belle italienne de Lucinda Riley

  1. Pingback: Challenge : A vos PAL #43 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: IMM #97 : 26 Septembre au 2 Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #28 : Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s