Le secret d’Helena de Lucinda Riley

Bonjour à tous,

Si vous me suivez un peu, vous connaissez mon amour pour Lucinda Riley et ses livres. Récemment encore, je vous parlais du tome 6 de la saga des Sept sœurs que j’avais lu en lecture commune avec ma meilleure amie Biocéliande. Et elle a accepté de m’accompagner encore une fois pour Le secret d’Helena ! Merci aux éditions Charleston pour cette lecture estivale.

24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena le plus bouleversant des étés…

Avec ce fichu Corona virus, nous sommes beaucoup à ne pas pouvoir partir en vacances d’été sur ces îles qui nous tiennent à cœur et qui viennent réchauffer notre peau. Alors pourquoi ne pas prendre en main un roman estivale, un de ceux qui nous réchauffe au moins l’âme et nous dépayse ? C’est ce que propose Lucinda Riley avec cette histoire. Comme toujours, elle m’a transporté et m’a permise de voyager. J’avais l’impression de connaître cette villa  comme ma poche, et de participer à ces vacances entre amis pour le moins houleuses ! Quand on me propose déjà une lecture dans ce genre là, je suis conquise.

Parapluie rayé avec chaise de plage en blanc Vecteur gratuit

En plus de cela, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Alex. Pas toujours vraiment crédible quant à son âge, puisqu’il n’a que 13 ans dans le roman mais donne l’impression d’être un vieux sage si on fait abstraction de son doudou, j’ai tout de même apprécié sa personnalité. J’ai aussi beaucoup aimé William, le mari d’Helena, qui est juste et très humain, plein de bienveillance, mais il a aussi son orgueil, il ne pouvait pas être parfait ! Chloé, Immy et Fred m’ont beaucoup fait sourire, je me suis énormément reconnue en Chloé (en dehors de son corps de déesse bien sûr) au niveau de son attitude. Et puis il y a Viola, douce et chaleureuse, mais pour qui j’avais de la peine, et Rupes, un petit harceleur de première que j’ai aussi peu apprécié que son père. Julia m’a fait de la peine, j’ai eu du mal avec l’image qu’on lui attribue. Sadie ne servait à pas grand chose, malheureusement, je n’ai pas trop compris son utilité (on est dans un roman quand même !). Et finalement il y a Helena…

« Personne n’avait une vie sans tache, en dépit des efforts que l’on déployait pour sauver les apparences. Le hasard, les coïncidences intervenaient toujours. »

Je suppose que c’est Helena mon point faible de cette histoire. Nous lisons 490p. dépaysantes mais c’était un peu long pour ce secret, qui finalement… ne casse pas 3 pattes à un canard. Difficile d’en dire plus, évidemment, mais j’ai trouvé l’ensemble peut-être un peu creux. En réalité, c’est presque un feel-good estival et je n’ai pas l’habitude de cela avec cette autrice que je considère comme ma préférée ! J’aurai aimé plus de profondeur, plus de matière, et moins de pathos sur la fin, également.

Parapluie rayé avec chaise de plage en blanc Vecteur gratuit

Même si j’ai adoré l’ambiance qui sent bon l’été, j’aurai aimé plus de profondeur dans cette histoire qui le méritait tant. Mais les personnages sont attachants, et Pandora nous livre ses secrets et nous transporte plus loin. D’ailleurs, il sort en poche le 29 septembre, s’il vous tente !

Mes avis sur les autres romans de Lucinda Riley : 

6 réflexions sur “Le secret d’Helena de Lucinda Riley

  1. Coucou ma chérie !
    J’ai aimé lire ce livre avec toi ❤️❤️ même si je partage ton avis, un air de vacances mais une histoire trop peu étoffée.

    J’ai aussi aimé Alex et William, que j’ai trouvé plus profonds que le perso principal. Je n’ai pas trop apprécié Julia par contre, même si je te l’accorde, elle aurait dû être mieux traitée dans le livre. Son côté princesse drama m’est insupportable. Et surtout, elle est méchante avec Viola et favorise son fils ce qui est bien triste. Je pense que Ruben ne pouvait pas être une autre personne, et j’ai éprouvé de l’empathie pour Sacha sur la fin. Ma conclusion est qu’on ne peut maîtriser ses sentiments, cependant on peut choisir d’en tirer le meilleur, sans laisser le pire nous envahir !

    J’aurais aimé un peu de développement d’autres perso aussi comme Alexis ou Angus. Mais bon, c’était une jolie lecture de par son écriture qui me transporte toujours !

    Je pense que Sadie représente la face cachée d’Helena, celle qu’elle aurait pu avoir dans sa jeunesse avec sa fougue et sa passion. Et le « secret » de Sadie fait écho à celui d’Helena et lui permet de se poser des questions avec un regard extérieur sur une situation identique. Je crois que son rôle est ici. Sinon elle ne servirait à rien, mis à part à appuyer sur les qualités et défauts des autres perso ^^

    Moi qui pensait faire un petit commentaire ^^
    Plein de bisous et hâte de reprendre une LC avec toi ! ❤️

    • C’est vrai que Julia est très princesse et ne traite pas bien Viola qui méritait clairement mieux. La pauvre s’est retrouvée avec deux parents fort peu responsables…
      Je n’avais pas vu Sadie sous cet angle, c’est bien vrai ce que tu dis !

      Ahah tu m’as offert une vraie chronique là, tu as l’âme d’une blogueuse littéraire dis moi 😁❤️

      Ouiiii on se refait une LC bientôt avec plaisir 😍

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #2020-23 | Sorbet-Kiwi

  3. Dommage pour cette lecture qui ne t’ai pas entièrement satisfaite ! j’ai emprunté à la bibliothèque La lettre d’amour interdite ! ce sera donc une de mes prochaines lectures 🙂

    • J’avais adoré La lettre d’amour interdite mais elle se rapproche plus du thriller. Alors que Le secret d’Helena fait d’avantage feelgood, et ce n’est pas un genre auquel j’adhère vraiment ^^ je te souhaite une excellente lecture 😘

  4. Pingback: Bilan #73 : Juillet 2020 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.