5 livres pour voyager cet été (quand le budget se limite au canapé)

Bonjour à tous !

C’est chez Gaëlle du blog Pause Earl Grey que j’ai trouvé cet article génial, qui vous propose de découvrir des romans qui vont feront voyager alors que votre budget ne le permet pas forcément. Surtout n’hésitez pas à aller voir son article, nous n’avons aucun livre en commun, ils se complètent donc bien !

5 livres courts (1)

DESTINATION ITALIE : AU SAUT DANS L’ESPACE ET DANS LE TEMPS, A LA DÉCOUVERTE DE ROMEO ET JULIETTE

 Voici un roman que j’ai absolument adoré, un vrai coup de cœur. Il nous permet de découvrir Sienne de nos jours, ainsi qu’au 14ème siècle, dans les contradas des différentes grandes maisons de la ville, avec un air d’Indiana Jones à la recherche d’un trésor perdu. J’ai adoré les personnages, et je me suis laissée embarquer dans cette quête un peu folle, avec un fond historique véridique.

Résumé : A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

 

 

 

 

DESTINATION BRÉSIL : SENTEZ LA SUEUR PERLER SUR VOTRE FRONT ALORS QUE VOUS VOUS EMBARQUEZ DANS UNE QUÊTE GÉNÉALOGIQUE

Lucinda Riley doit forcément faire partie de ce top qui permet de voyager, puisque tous ses romans le permettent. Elle se déplace toujours elle-même dans le pays sur lequel elle écrit, et s’y isole afin de profiter pleinement de l’atmosphère. Je vous propose le Brésil pour la chaleur, et parce que l’histoire de Maia m’a touché puisque c’est le début d’une saga incroyable qui explique le pourquoi du commun. Mais vous pouvez aussi décider d’aller en Norvège avec Allie, dans le second tome, ou directement passé au troisième, qui vous emmènera en Angleterre avec Star. A moins que vous préfériez l’Ecosse ? Dans ce cas, La jeune fille sur la falaise sera votre compagne. Ou pourquoi pas La Belle Italienne, si Juliette ne vous convient pas ou ne vous suffit pas ? Peu importe quel roman de l’auteure vous choisirez, elle saura vous dépayser.

Résumé : À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

 

DESTINATION ARGENTINE : VIBREZ AU SON DU TANGO

C’est une vraie perle publiée au Cherche-Midi, qui m’a donné envie de m’assumer, de danser jusqu’au bout de la nuit, et m’a transmis le respect de tous ces musiciens incroyables qui font évoluer la musique. C’est également un roman qui parle de tolérance, de transgenrisme, de passion, de pauvreté… Il est si complet que c’est difficile d’en parler en quelques lignes. J’ai tout adoré dans ce roman, en fait !

Résumé : Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu’elle vient d’épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père. Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n’est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient… Leda brûle d’envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l’envoûte. Passionnée par ce violon interdit aux femmes, Leda décide de prendre son destin en main. Un soir, vêtue du costume de son mari, elle part, invisible, à travers la ville. Elle s’immerge dans le monde de la nuit, le monde du tango. Elle s’engage tout entière dans un voyage qui la mènera au bout de sa condition de femme, de son art, de la passion sous toutes ses formes, de son histoire meurtrie. Un voyage au bout d’elle-même.

 

 

DESTINATION U.S.A. : UN PETIT ROMAN A COINCER DANS SON SAC A MAIN ET A LIRE DANS LE PARC

Leila Meacham est une auteure que j’adore, parce que ses romans sont incroyablement complets. Je vous conseille par exemple La Plantation, qui est une saga familiale incroyablement complète et qui vous fera voyager sur les terres du Texas au début du 20ème siècle. Mais j’ai envie de vous conseiller Le testament de Ryan, qui est une romance qui fait du bien, avec des personnages attachants que tout semble séparer et qui pourtant arriveront à s’aimer. Comme je le disais dans ma chronique « J’ai senti le Texas à travers les pages, et encore une fois Leila Meacham m’a transporté à travers le globe, jusque dans les terres arides des Etats-Unis. »

Résumé : Certains amis sont comme la famille… et c’est ce que pense Cara Martin à propos de Ryan Langston. Le jeune homme l’a aidée lors de moments difficiles, et elle est prête à tout pour lui, même après son décès. Mais de là à hériter de la moitié du ranch familial, dans l’ouest du Texas, et devoir y vivre pendant un an avant de pouvoir revendre sa part… Cara ne comprend pas ce que son ami avait en tête en lui léguant un tel bien. Cependant, elle lui a promis, sur son lit de mort, de respecter cette dernière volonté, même si cela signifie de partager le toit de l’arrogant frère aîné de Ryan, Jeth. Jeth Langston n’a aucune confiance en Cara. Il est certain qu’elle a empêché Ryan de revenir au Texas vivre ses derniers jours. Il n’est pas question que cette chasseuse d’héritage devienne la maîtresse du ranch des Langston ! Quelles qu’en soient les conséquences, il est déterminé à renvoyer la belle jeune femme là d’où elle vient, en dépit de leur attirance réciproque. Mais alors que les jours rallongent et que le soleil se montre davantage, Cara ne peut s’empêcher de voir Jeth au-delà des apparences…

 

DESTINATION MALAISIE : UN AIR D’ANGLETERRE AU BOUT DU MONDE

Travaillé, riche, dynamique, mystérieux, voyageur, tous les ingrédients sont réunis pour nous satisfaire à 100%. En effet, nous allons suivre la quête d’une mère, Lydia, qui va devoir cheminer à travers la Malaisie pour retrouver ses deux filles. Sauf que celles-ci sont en Angleterre, et la plus âgée des deux, Emma, sent que quelque chose d’étrange se trame. Les personnages sont vraiment travaillés, on en apprend de plus en plus sur eux, et on attend avec grande impatience le dénouement final. J’ai vraiment adoré passer de la jungle à la tasse de thé, et voir Lydia frayer son chemin à travers ses découvertes.

Résumé : En Malaisie, la guerre civile fait rage en 1955. Chez les Cartwright, une famille de colons, le départ pour l’Angleterre est imminent : il est devenu trop dangereux de rester. Mais, du haut de ses onze ans, Emma ne comprend pas les raisons qui poussent son père à hâter les préparatifs sans même attendre le retour de sa mère, Lydia. Elle se heurte à un mur de silence et doit bientôt embarquer sur un bateau pour l’Europe avec lui et sa jeune sœur. Après un séjour passé au chevet d’une amie souffrante, Lydia rentre chez elle pour trouver sa maison vide. Aucun signe de son mari, Alec, ou de leurs filles, ni même des serviteurs. Désespérée, elle se lance dans un périlleux voyage à travers la Malaisie pour retrouver ses enfants, sans se douter que des milliers de kilomètres les séparent.

 

 

Vous aurez certainement remarqué que j’aime énormément les romans historiques, mais que j’ai aussi un grand faible pour les éditions Charleston qui me font particulièrement voyager. Et vous, quels romans conseillez-vous pour se dépayser depuis son canapé ?

Publicités

12 réflexions sur “5 livres pour voyager cet été (quand le budget se limite au canapé)

  1. J’ai adoré ton article et je note tes suggestions, certaines rejoindront ma wishlist ! Moi aussi je suis fan des éditions Charleston et de leurs livres dépaysants, qui sont toujours de belles histoires d’amour à travers le temps.

    • Chouette ! Je suis très contente si mon article t’a plu 😊 absolument, les Editions Charleston sont parfaites, peu importe la saison en fait ^^ je sais deja que pour mon article de cet hiver il y en aura au moins deux dans la sélection 😂

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s