Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

Bonjour à tous  !

Au détour d’un rayon de supermarché, je suis tombée sur ce petit roman dont j’avais déjà entendu beaucoup de bien chez La Parisienne. Le monde est un peu triste ce moment, je me suis donc dis que c’était la période pour le lire, une rupture ne se profilant pas à l’horizon.

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

les gens heureux lisent et boivent du café Agnes Martin Lugand

Ce roman est pour moi une petite perle, qui cherche à démontrer que la vie reprend toujours ses droits, et qu’elle vaut la peine d’être vécue. Diane est un personnage terriblement touchant, auquel on peut très facilement s’identifier. J’ai ressentie sa peine comme si elle était mienne, et même si je n’ai pas pleuré, j’ai été profondément touchée par son mal-être. J’ai compris sa décision de fuir ses parents, tout comme son meilleur ami d’ailleurs, Felix, bien trop stéréotypé à mon goût. J’ai apprécié le choix de partir en Irlande, terre qui semble parfaite pour se reconstruire, chercher à se trouver, et être face à soi-même.

Felix, le meilleur ami gay, est également un personnage assez attachant, si on arrive à faire abstraction de ce côté vraiment stéréotype du gay parisien. J’ai un peu moins apprécié Edward, l’irlandais bourru, et si Judith, sa sœur, trouve sa place en tant qu’amie de la française, Megan est totalement inutile. Je trouvais même dommage qu’elle soit en quelque sorte un déclencheur de décisions, après tout le travail que Diane à fait sur elle-même.

Citation Les gens heureux lisent et boivent du café

C’est en fait cette précipitation sur la fin qui fait que ce roman n’est pas un coup de cœur. J’ai adoré le décors irlandais mis en place, tout comme l’introspection de Diane, et les petits pas qu’elle fait pour avancer dans la vie. Malheureusement, certains choix de l’auteure m’ont un peu gâché la lecture, notamment l’arrivée de Megan, bien que cette partie soit assez humoristique.

Au final, ce roman est une belle histoire de vie, se situant principalement en Irlande et nous démontrant que l’amour trouve son chemin partout. Un roman qui aurait très bien pu être un coup de cœur si certains personnages secondaires ne m’avaient pas quelque peu gâchés la lecture.

31 réflexions sur “Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

    • Je ne l’ai pas trouvé déchirant, ni même dur en fait. L’auteure ne m’a pas vraiment donné l’occasion de m’attacher à Colin et la petite en fait. C’est plutôt sur le personnage Diane que l’histoire se centre, et ses progrès dans l’avenir.

  1. Je comprends ce que tu veux dire sur les stéréotypes. C’est un truc qui m’agace prodigieusement. Là, bizarrement, ça ne m’a pas dérangée. C’est peut-être parce que je connais un « Félix » qui est exactement comme ça dans la vraie vie ^^ Je ne m’étais pas fait la réflexion, mais tu n’as pas tort à propos de Megan. Contente que tu aies aimé cette lecture en tout cas ❤

  2. Pingback: Challenge : A vos PAL #23 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #17 : Novembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: IMM #66 : 16 au 22 Novembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Livre Paris : le Bilan | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Entre mes mains le bonheur se faufile d’Agnès Martin-Lugand | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: À la lumière du petit matin d’Agnès Martin-Lugand | Sorbet-Kiwi

  10. Pingback: Une évidence d’Agnès Martin-Lugand | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.