L’île aux enfants d’Ariane Bois

Bonjour à tous,

C’est Ibidouu qui m’a parlé de ce livre et me l’a conseillé, je l’en remercie mille fois ! Les éditions Charleston ont eu la gentillesse de m’envoyer L’île aux enfants, le dernier roman d’Ariane Bois sélectionné pour les Prix des Lectrices Charleston et j’ai fais une incroyable découverte !

C’est l’histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l’eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s’agit pas d’un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d’enfants venus de l’île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d’état. Dans ce roman, c’est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l’enquête sur l’enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaîne et l’émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier…

Comment devenir soi quand on vous a menti ? Peut-on se reconstruire un arbre généalogique ? Qu’est- ce qu’était l’adoption dans le secret et les non-dits des années 1970 ? L’histoire d’une résilience, d’une reconstruction et une plongée dans un épisode peu glorieux de l’histoire de France à travers les yeux de deux enfants.

La chronique complète disponible sur mon nouveau blog : sorbetkiwi.fr

8 réflexions sur “L’île aux enfants d’Ariane Bois

  1. Je l’ai découvert en grand format chez Belfond. J’avais déjà entendu parler du sujet des enfants de la Creuse, qui m’avait révolté. J’étais ravie de voir qu’un roman pourrait remettre en lumière ce drame orchestré par l’Etat et finalement pas si ancien !

    • Non ce n’est vraiment pas très ancien comme sujet, mais c’est bien trop méconnu pourtant. Je n’en avais jamais entendu parler et quand je demande autour de moi je ne suis pas la seule. C’est terrible ce qui s’est passé et c’est vraiment un beau roman qui dénonce tout en touchant ❤️

  2. Pingback: Bilan #73 : Juillet 2020 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Sublime Royaume de Yaa Gyasi | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: L’amour au temps des éléphants d’Ariane Bois | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: La familia grande de Camille Kouchner | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Dakota Song d’Ariane Bois | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Le gardien de nos frères d’Ariane Bois | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.