Leo, Tome 2 : Leo’s Chance de Mia Sheridan

Bonjour à tous !

Il y a plusieurs mois, je vous ai parlé de Leo, un roman qui m’avait un peu laissée perplexe, et qui, je dois dire, m’avait un peu déçue. Les copinautes m’ont pourtant poussé vers sa suite, et je remercie les éditions Hugo New Romance pour l’envoi de cette Suite.

Chaque histoire a deux versants. Dans le premier tome de la série, Evie a raconté sa version, cette fois c’est au tour de Léo. Leo a cherché Evie et a fini par la retrouver. Mais elle ne l’a pas reconnu. Surpris, et ne sachant pas comment justifier ses années de silence, il se fait passer pour un autre, un certain Jake Madsen. Il fait croire à Evie que Leo est mort dans un accident de voiture et qu’il lui avait fait promettre de veiller sur elle. Ils passent beaucoup de temps ensemble et nouent des liens très forts ! Parallèlement, Leo raconte sa version de l’histoire depuis le moment où il a rencontré Evie à l’orphelinat jusqu’à leurs retrouvailles. Pour essayer de chasser ses vieux démons et de comprendre le sens de son comportement, il entame une thérapie. Mais son but ultime est de reconquérir d’Evie. Pourra-t-il se faire pardonner des années d’absence et des mois de mensonges ?

leos-chance-mia-sheridan

Je n’avais pas été convaincue par Leo, parce que je m’attendais à de la New Romance, mais que je n’y avais pas trouvé mon compte. A cause de l’écriture, j’avais fortement l’impression de lire du Young Adult, une façon de rédiger qui me semblait très scolaire et qui m’avait un peu laissé de marbre. Cela ne s’est pas reproduit ici, j’ai trouvé une grosse amélioration à ce niveau là. C’est déjà un bon point parce que cela m’a permis de m’attacher à Leo bien plus qu’à Evie la première fois. D’ailleurs, étant donné qu’on n’est pas concentré sur le secret, partant du principe que le lecteur ait bien lu le premier tome, l’auteure se prend le temps de développer son personnage correctement.

Par conséquent, alors que c’est la même histoire et bien que je la connaisse déjà, la romance me semblait d’avantage prendre son temps. J’avais l’impression que Leo laissait du temps à Evie, ce qui n’est pas du tout le cas d’ailleurs. Plus d’une fois je me suis dis que c’était un macho dans sa façon de la traiter. Cette façon qu’il avait de partir du principe qu’elle lui appartient m’a dérangée, et dans cette version, Evie n’a pas vraiment la parole pour donner son point de vue ! Et pourtant, je me suis attachée à Leo, bien plus que dans le premier tome. Je m’attendais à ce qu’il se livre plus sur ce qui c’était passé avec sa mère, et finalement pas tant que cela. Cela limitait l’auto-apitoiement et j’ai trouvé ça parfait de cette façon.

citation-leos-chance

Du coup, pas de place pour la surprise ici, l’auteure s’est simplement prise la peine d’approfondir son histoire et d’en dire plus sur le vécu de Leo, ce qui me semblait assez légitime en fin de compte. Même si je pèse mes mots, c’est donc une impression plutôt positive. Mais j’ai aussi une grosse critique, c’est la niaiserie. Dans les remerciements, Mia Sheridan remercie ses amies d’avoir empêcher Leo de devenir un narrateur « truffe ». Alors oui, il est romantique, amoureux, tendre… bref, mais il fait aussi des erreurs et les admets. Il sait également se remettre en question. En soi, c’est top ! Mais pourquoi rendre la fin et l’épilogue si mielleux ? Mince alors. Au delà de ça, c’est même cette façon de tomber dans la nostalgie qui m’a dérangé. [SPOILER] Franchement, le nom de leur fils ?! C’est juste hyper malsain d’après moi. Encore, la maison, transformer quelque chose de laid en beau, c’est dans la continuité du roman. Mais Seth, pour rendre hommage au petit frère autiste décédé, je trouve ça too much. [FIN SPOILER]

Je trouve que Leo’s Chance propose un approfondissement du premier tome, ainsi qu’une écriture plus maîtrisée, ce qui légitime cette suite à mon sens. J’ai pu m’attacher d’avantage au jeune homme, même si son comportement est parfois un peu obsessionnel. D’un autre coté, je suis déçu de la mièvrerie dans laquelle semble tomber l’auteure, j’aurai préféré une fin plus simple pour ces deux personnages.

Leo Mia Sheridan

Ma chronique de Leo, T.1

hugo et cie

 

8 réflexions sur “Leo, Tome 2 : Leo’s Chance de Mia Sheridan

  1. Pingback: IMM #114 : 13 au 19 Février 2017 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #32 : Février 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #10 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Archer’s Voice de Mia Sheridan | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

