Top Ten Tuesday #9

Bonjour à tous !

Encore un rendez-vous que je vois souvent passé et que j’avais envie de rejoindre cette année !

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

top-ten-tuesday-ttt

Thème de cette semaine :

Les 10 manies ou habitudes littéraires que vous avez

Le blog a façonné certaines de mes habitudes littéraires, mais il y en a d’autres qui sont là depuis toujours. C’est marrant de s’analyser un peu soi-même de cette façon !

1 – Je lis énormément au travail

Résultat de recherche d'images pour "work read"

En fait, je lis dés que j’ai une pause. Que ce soit à 10h, à midi ou à 15h, si j’ai 5 minutes, je sors mon roman en cours. Mes collègues ne me trouvent pas des plus sociables, mais franchement, ça m’est égal.

2 – Je sous-ligne une phrase par roman

Résultat de recherche d'images pour "that's interesting"

Je cherche toujours une citation dans un roman qui me touche, ou qui m’interpelle. Parfois ce n’est pas grand chose, parfois il y en a plusieurs, mais elles sont toujours sous-lignées au crayon.

3 – J’ai toujours un roman dans mon sac

Résultat de recherche d'images pour "mary poppins bag"

On doit être beaucoup dans ce cas là, mais je ne quitte pas ma maison sans un roman dans mon sac. Et si j’arrive à la fin de ma lecture en cours, j’en ajoute un second, au cas où j’arriverais au bout du premier.

4 – J’aime bien prévoir mes prochaines lectures

Résultat de recherche d'images pour "so much to do"

J’ai trois bibliothèques pleines à lire. Du coup, en début de mois, je prépare toujours une pile du mois, pour piocher dedans. J’en ai aussi une « urgente », pour ne pas avoir à fouiller dans ma montagne de romans en attentes.

5 – J’ai tendance à oublier les prénoms des personnages

Résultat de recherche d'images pour "who are you"

Même quand j’adore un roman ou une série, j’oublie souvent les prénoms des personnages. J’ai une mémoire terrible, du coup, quand on m’en reparle des semaines plus tard, je ne m’en souviens plus.

6 – Je n’aime pas lire allongée

Résultat de recherche d'images pour "my back"

Je suis toujours assise quand je lis. Je trouve cela tellement plus agréable ! J’ai de vrais crampes quand je lis au lit par exemple, c’est désagréable et cela m’empêche de profiter pleinement de ma lecture.

7 – J’ai comme objectif quotidien de lire au moins 100 pages

Résultat de recherche d'images pour "come on"

Je n’y arrive pas toujours, c’est parfois compliqué, surtout lors de week-end chargés. Mais j’aime me dire que j’arrive à me prendre 1h au moins par jour où je me plonge dans une lecture et où j’oublie le reste.

8 – Je rêve souvent de mes lectures

Résultat de recherche d'images pour "gilmore girls"

Quand une histoire, ou des personnages, me touchent particulièrement, j’en rêve ! C’est fou, mais ça me travaille et du coup je les transpose dans une réalité nocturne.

9 – Plus on me conseille un roman, plus j’ai du mal à m’y mettre

Résultat de recherche d'images pour "don't spoil"

Ce n’est pas que je ne fais pas confiance à la personne qui me le conseille, c’est surtout que j’ai peur de la décevoir. D’autant plus que j’en attends énormément du roman à partir de ce moment là.

10 – J’adore conseiller des romans quand j’écris des cartes postales

Résultat de recherche d'images pour "that's great"

Inscrite sur Postcrossing, quand je vois qu’une personne aime lire, j’ai tendance à lui noter ma lecture en cours, ou lui conseiller un roman qui pourrait plaire si son profil est bien complet. Ça m’amuse énormément !

Et vous ? Lesquels choisiriez-vous ?

15 réflexions sur “Top Ten Tuesday #9

  1. Je me retrouve sur plusieurs points (préparer une PAL mensuelle, toujours avoir un bouquin sur soi, oublier le nom des personnages…), en revanche, 100 pages quotidiennes, waouh ! Même en prenant les transports en commun pour aller travailler, j’atteins rarement les 50 pages. Je suis très impressionnée 🙂

  2. On a des habitudes similaires comme avoir toujours un bouquin sur soi. Généralement, en plus, j’amène ma tablette comme ça j’ai un livre + ma bibliothèque haha.
    J’essaie de lire 2h par jour. Des fois, c’est facile, des fois non haha.

  3. Je vois qu’on partage plusieurs habitudes en commun ! J’ai aussi tout le temps un livre dans mon sac et je le sors dès que je peux (en tout cas, s’il est intéressant, d’ailleurs c’est un test très révélateur, quand mon livre reste dans mon sac dans les transports c’est pas bon signe), je lis parfois au travail – enfin quand je suis toute seule en pause – et surtout j’oublie aussi tout le temps le nom des personnages !

  4. j’ai tendance à oublier les noms des personnages aussi ! c’est parfois compliqué de rédiger mes chroniques quand j’attends trop longtemps 😦 sinon, plus on me parle d’un livre, et moins j’ai envie de le lire car j’ai toujours peur d’être déçu 😦

Et si vous nous donniez votre avis ?

