L’épouvanteur T.1 : L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

Bonjour à tous !

Dans le cadre du challenge littéraire d’Halloween, organisé par ma chère copinaute Popcorn, j’ai décidé de lire ce roman pour la consigne « Embarquez-nous dans un univers magique ». Je remplis donc cette consigne, puisque nous partons à la chasse aux sorcières !

spooky-saturday-logo

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

l'apprenti epouvanteur

Sur la quatrième de couverture de ce roman il est écrit « Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit…« . En voilà une accroche ! Forcément, on a de grandes attentes. Mais il ne faut pas oublier que ce roman est publié chez Bayard Jeunesse, que son public se situe donc dans cette tranche d’âge conséquente, sachant que l’éditeur le conseil à partir de 12 ans. En tant qu’adulte, je ne l’ai donc pas considérée comme un roman à me faire peur, je n’ai pas eu de frissons de terreur ou quoi que ce soit de ce genre, mais l’univers est assez travaillé, sans être trop long, et propose un cadre assez sombre mine de rien.

Le jeune Tom va devoir faire face à de terribles épreuves. Déjà, celle d’être éloignée de sa famille à 13 ans. L’univers est assez moyen-âgeux, il doit donc se trouver un apprentissage. C’est chez Mr. Gregory, l’épouvanteur, qu’il sera durant 1 mois d’essai. Tous les deux vont se lier d’amitié, mais Tom est un adolescent type, qui garde donc beaucoup de choses pour lui, bien qu’elles puissent lui porter préjudice. Comme discuter avec la jeune Alice, ce qui va le confronter à des sorcières de la pire espèce.

citation-lapprenti-epouvanteur

On sait tout de suite de quoi il en retourne, Delanay ne nous fait pas attendre midi à quatorze heure. J’ai bien aimé le développement de l’histoire, qui se lit très vite. Tom aura de nombreux ennemis, va devoir se rendre compte de l’isolation d’un épouvanteur, va traverser des phases de doutes, puis de certitudes, puis de doutes, de nombreuses émotions vont le travailler, et il va se retrouver quasiment livré à lui-même pour un final digne de ce nom. Ce qui m’a plu, c’est que la fin ne propose pas de suite précise. On peut donc lire le tome 2 comme on peut décider de s’en passer, je pense donc attendre de le trouver d’occasion.

L’univers de l’épouvanteur est un univers qui correspond à cette période d’Halloween. Il est sombre, adapté aux adolescents, et fait pour qu’ils puissent s’identifier à Tom tout en l’adulant. J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire ainsi que l’ambiance créée. Si je trouve la suite, je la lirai sans hésiter.

halloween-week-logo

Publicités

16 réflexions sur “L’épouvanteur T.1 : L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #28 : Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Ah bienvenue dans cet univers 🙂 Il y a 13 tomes en plus de deux bonus.. Mais le dernier n’a pas encore été traduit en français, mais on peut quand même espérer avoir une fin ! En tout cas, je te conseille vraiment de continuer à découvrir les tomes !

  4. Pingback: Book Fangirling Award #3 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Challenge littéraire d’Halloween | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: In My Mailbox #5 – Août 2014 | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: L’épouvanteur T.2 : La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s