Bonjour à tous !
Dans le cadre du challenge littéraire d’Halloween, organisé par ma chère copinaute Popcorn, j’ai décidé de lire ce roman pour la consigne « Embarquez-nous dans un univers magique ». Je remplis donc cette consigne, puisque nous partons à la chasse aux sorcières !
Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.
Sur la quatrième de couverture de ce roman il est écrit « Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit…« . En voilà une accroche ! Forcément, on a de grandes attentes. Mais il ne faut pas oublier que ce roman est publié chez Bayard Jeunesse, que son public se situe donc dans cette tranche d’âge conséquente, sachant que l’éditeur le conseil à partir de 12 ans. En tant qu’adulte, je ne l’ai donc pas considérée comme un roman à me faire peur, je n’ai pas eu de frissons de terreur ou quoi que ce soit de ce genre, mais l’univers est assez travaillé, sans être trop long, et propose un cadre assez sombre mine de rien.
Le jeune Tom va devoir faire face à de terribles épreuves. Déjà, celle d’être éloignée de sa famille à 13 ans. L’univers est assez moyen-âgeux, il doit donc se trouver un apprentissage. C’est chez Mr. Gregory, l’épouvanteur, qu’il sera durant 1 mois d’essai. Tous les deux vont se lier d’amitié, mais Tom est un adolescent type, qui garde donc beaucoup de choses pour lui, bien qu’elles puissent lui porter préjudice. Comme discuter avec la jeune Alice, ce qui va le confronter à des sorcières de la pire espèce.
On sait tout de suite de quoi il en retourne, Delanay ne nous fait pas attendre midi à quatorze heure. J’ai bien aimé le développement de l’histoire, qui se lit très vite. Tom aura de nombreux ennemis, va devoir se rendre compte de l’isolation d’un épouvanteur, va traverser des phases de doutes, puis de certitudes, puis de doutes, de nombreuses émotions vont le travailler, et il va se retrouver quasiment livré à lui-même pour un final digne de ce nom. Ce qui m’a plu, c’est que la fin ne propose pas de suite précise. On peut donc lire le tome 2 comme on peut décider de s’en passer, je pense donc attendre de le trouver d’occasion.
L’univers de l’épouvanteur est un univers qui correspond à cette période d’Halloween. Il est sombre, adapté aux adolescents, et fait pour qu’ils puissent s’identifier à Tom tout en l’adulant. J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire ainsi que l’ambiance créée. Si je trouve la suite, je la lirai sans hésiter.
J’ai lu le tome 2 la semaine dernière, j’ai adoré! Le tome 3 est pour bientôt 😀
Je suis contente de savoir qu’il est bien ! 🙂 Je me les achèterai sur des marchés aux puces si j’ai la chance de les trouver 🙂
Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bilan #28 : Octobre 2016 | Sorbet-Kiwi
Ah bienvenue dans cet univers 🙂 Il y a 13 tomes en plus de deux bonus.. Mais le dernier n’a pas encore été traduit en français, mais on peut quand même espérer avoir une fin ! En tout cas, je te conseille vraiment de continuer à découvrir les tomes !
Je pense que je vais les lire, mais comme dit, je vais les chercher en occasion, parce que 13 tomes, c’est un sacré budget.
Oui c’est sur… j’espère que tu les trouveras 🙂
Moi aussi ! 🙂
J’ai eu un gros coup de cœur pour cette série !!! Elle est tout simplement géniale. J’espère que tu apprécieras la suite quand tu te lanceras 🙂
C’est plus une question de prix, je vais les chercher d’occasion en brocantes ou puces 🙂
Pingback: Book Fangirling Award #3 | Sorbet-Kiwi
L’univers a l’air très sympathique :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Il l’est ! 🙂
Pingback: Challenge littéraire d’Halloween | Sorbet-Kiwi
Pingback: In My Mailbox #5 – Août 2014 | Sorbet-Kiwi
Pingback: L’épouvanteur T.2 : La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney | Sorbet-Kiwi