Pétronille d’Amélie Nothomb

Bonjour à tous !

C’est dans le cadre du challenge A vos PAL que j’ai pris en main ce roman de Nothomb, un an après sa parution, puisqu’il s’agit de lire un roman de la rentrée littéraire. L’année n’étant pas précisée, et puisque cela fait déjà un an qu’il me jette un regard sombre, me rappelant que l’on m’offre des livres que je ne lis pas, j’ai décidé de me laisser tenter par celui-ci.

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

petronille nothomb

J’avais déjà lu de nombreuses chroniques sur ce roman, lisant de temps à autre qu’il est nécessaire d’avoir un dictionnaire pour déchiffrer les mots de Nothomb. Et je me demande si j’ai lu le même roman, parce que pour ma part, je l’ai trouvé accessible à tous. Elle a une très belle écriture, c’est indéniable, et j’ai savouré avec plaisir ces tournures de phrases, l’usage des mots que l’on n’entends plus au détour de conversations quotidiennes, et le savant mélange entre sa belle facon de parler, et celle plus  abrupte de Pétronille. Mais si on a un peu de connaissances en politiques, je ne vois pas sur quels mots on pourrait buter.

https://i2.wp.com/www.franceinter.fr/sites/default/files/imagecache/scald_image_max_size/2012/07/26/417707/images/Nothomb%202011.jpg

Amélie Nothomb

L’histoire est assez singulière, autobiographique, et souvent je me demandais quelles parties sont fictives. L’amitié entre ces deux personnes, Amélie et Pétronille, se bâti autour du champagne. Et en lisant, j’avais moi-même envie de m’enivrer.  Les descriptions qu’elle en fait sont tellement justes, que l’on peut encore une fois souligner le talent de l’auteure.

Citation Pétronille

Je ne connais pas la plume de Stéphanie Hochet, et je ne savais pas à quoi elle ressemble, mais sa description physique correspond vraiment au personnage, Pétronille. Et je trouvais leur relation très humaine, on peut assez facilement s’identifier à leur relation amicale je trouve, même si on n’a pas les même moyens que Nothomb, le mode de vie ou les idées folles de Pétronille. Au final, l’auteure développe ici le concept de l’amitié et de la relation humaine, ce qui m’a positivement surprise puisque je m’attendais à un roman un peu fou, ce qui ne lui correspond pas vraiment. Il reste à souligner que la chute est magique et terriblement drôle, à mon sens.

https://i1.wp.com/i-exc.ccm2.net/iex/1280/1862310220/843174.jpg

Stéphanie Hochet, qui a donné une interview intéressante a salon-litteraire.com sur sa « position » de personnage

Amélie Nothomb développe le sens de l’amitié et de la relation humaine dans ce roman, toujours en trouvant des mots justes et avec une plume que j’ai trouvé très belle. Elle joue des phrases comme elle joue des personnages, qu’elle modifie à sa convenance, tout en nous charmant grâce aux bulles dorées du champagne. Une petite aventure amicale que j’ai savouré d’une traite, du début à la fin.

a vos pal logo

1 mois 1 consigne

challenge-170-300x199

Publicités

8 réflexions sur “Pétronille d’Amélie Nothomb

  1. Pingback: Le challenge des 170 idées | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge : A vos PAL #20 – Thème : La rentrée littéraire | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: IMM #12 : 13 au 19 octobre 2014 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bilan #15 : Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Tag Le dîner littéraire | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s