Instructions for a Heatwave (En cas de forte chaleur) de Maggie O’Farrell

Bonjour à tous !

C’est à chaud que j’écris cette chronique, comme toujours lorsque je viens de terminer un vrai coup de coeur. Cela fait durer le moment un tout petit peu plus longtemps avant de passer à autre chose.

Comme chaque matin depuis trente ans, Robert Riordan part acheter son journal. Mais en ce jour caniculaire de juillet 1976, Robert part et ne revient pas.  Dans leur maison londonienne, Gretta, sa femme, s’interroge : quelle mouche a bien pu le piquer ? Doit-elle prévenir les enfants ? À peine réunis, ces derniers tentent de prendre la situation en main : les placards sont retournés, les tiroirs vidés, chaque pièce fouillée en quête d’indices.  Mais, alors que le mystère autour de leur père s’épaissit, les vieilles rancoeurs ressurgissent. L’aîné en a assez : pourquoi est-ce toujours à lui de prendre en charge sa famille ? Quant aux deux soeurs, jadis si proches, quel événement a brisé leur lien, si terrible que la cadette a décidé de mettre un océan entre elles ? Et Gretta, a-t-elle vraiment tout dit ?

Instructions for a heatwave.indd

J’adore les chroniques familiales, c’est un fait, lorsqu’elles me touchent, lorsqu’elles me parlent et que j’arrive à m’identifier aux personnages. Et c’est le cas ici. J’ai réussi à m’identifier tout particulièrement à deux personnages, Aoife (prononcé « Ifa ») et Monica, les deux soeurs.  Et j’ai apercu ma grand-mère en Gretta, la maman, née à la même époque avec les mêmes préoccupations. Plus j’avancais dans l’histoire, plus je me sentais impliquée, plus je me sentais comme la 3e soeur, prête à prendre partie pour les uns, pour les autres, à devenir leur amie, à faire partie de la famille.

Omey Island, Irlande

C’est ce qui fait de ce roman un petit bijou. On nous révèle tout petit à petit, comme si on était le confident de chacun, avant qu’il réussisse à s’ouvrir aux membres de la famille. Chacun à un événement de sa vie qui le torture, son petit secret qu’il cache bien sagement des autres, par peur d’être jugé. Cette honte m’a particulièrement parlé, surtout du point de vue d’Aoife. Cette envie d’être à la hauteur, et en même temps se battre bec et ongle contre le jugement de se famille, contre leurs attentes.

Citation Instructions for a Heatwave

Chaque sentiment est justement décrit. Chaque mouvement que font les personnages semble à sa place, semble décrire encore d’avantage leurs ressentis. La facon dont ils posent une tasse, dont ils poussent une chaise, dont ils ferment une porte. Le quotidien est vraiment fait de tous ces mouvements, coordonnés par nos esprits, et par notre humeur, qu’elle soit heureuse, colérique, triste, pensive… Et nous nous sentons toujours si seul dans nos univers respectifs, alors que souvent les gens autour de nous lisent en nous comme un livre ouvert. J’ai aimé cette facon qu’a l’auteur de mettre cela en avant à travers de simple mots.

https://i0.wp.com/www.edrants.com/segundo/wp-content/uploads/2013/08/maggieofarrell.jpg

L’auteure, Maggie O’Farrell

Ce roman est un vrai coup de coeur, que je conseille absolument à toutes les personnes qui aiment ce genre d’histoires familiales. Il m’a touché dans mon histoire familiale personnelle par de petites choses, de petits mots pour de petits gestes. Un vrai bijou sur lequel je suis tombée par pur hasard, mais que je vais garder bien précieusement.

LogoenglishLecture en anglais

challenge A....Z 2015Challenge A…Z – lettre O

13 réflexions sur “Instructions for a Heatwave (En cas de forte chaleur) de Maggie O’Farrell

  1. Pingback: Challenge : A…Z 2015 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: IMM #56 : 24 au 30 Août 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #15 : Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan de l’année 2015 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Assez de bleu dans le ciel de Maggie O’Farrell | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.