Heartful Company de Man Gataro et Pierre Taki

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui un manga qui m’a laissé perplexe, et pour lequel je ne savais pas du tout comment réagir. Rire ou être ébahie ?

La Heartful Company est un fabricant d’armes et incarne le Mal absolu dans une entreprise dépourvue de scrupules. À forces d’imaginer des engins abominables, son PDG est victime d’une attaque. Le verdict est sans appel : son âme souffre d’un cancer, pour la sauver il doit compenser ses crimes par dix fois plus de bonnes actions. La tâche est laborieuse mais aidé par son équipe, nos chercheurs créent un ours en peluche serviable amateur d’arts martiaux et mettent au point une couche révolutionnaire pour personnes alitées. Mais ces incroyables inventions vont rapidement se retourner contre eux et l’humanité entière …

heartfull-company-imho

Je dois dire d’emblée que l’humour noir n’est pas ce que je préfère. Rire de choses horribles et dégoutantes n’est pas trop mon fort, et pourtant j’ai eu envie de lire ce manga. Pendant la lecture, mon visage était divisé en deux : j’avais les yeux grands ouverts de choc face aux horreurs comises, et en même temps un grand sourire tant c’était absurde.

Ce serait mentir de dire que j’y ai trouvé une quelconque morale. A la limite, on pourrait comprendre que faire des mauvaises actions amène un mauvais karma, et que la vie nous rend la pareille. Mais la fin vient réfuter un peu cela. Elle était parfaite pour le manga, mais je suis resortie de cette lecture perplexe.

Le dessin se marie bien avec l’histoire. Les visages sont dégoutants, sauf quand ils décident de faire une bonne action et qu’ils en sont fières. On a ici une vraie satire des grands méchants qui ont envie de tout bien faire tout à coup, et qui s’y prennent très mal. C’était l’aspect drôle. Un peu moins qu’ils envoient Ebola a travers des missiles par mégarde.

Un manga plein d’humour noir, ce qui n’est pas trop ma tasse de thé, mais qui fait tout de même sourire tant c’est absurde. Il se lit très vite et facilement, et doit vraiment plaire aux amateurs du genre. Pour ma part, je suis un peu plus scéptique parce qu’il semblerait que je n’arrive pas à rire de tout. Mais sourire, oui.

Logomangamercredi

Une réflexion sur “Heartful Company de Man Gataro et Pierre Taki

  1. Pingback: Bilan #15 : Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

