Bazar littéraire #10 : Romances de Noël

Bonjour à tous !

Je reviens pour un Bazar Littéraire ! Et cette fois-ci, je viens vous parler de romances de Noël. Durant le mois de décembre, j’ai sortie quelques petits romans de ma PAL personnelle, et notamment des livres qui collent à la période. Dans l’ensemble, j’ai fais de chouette découvertes !

Mon, sa copine, mon faux-mec et moi de Juliette Bonte

Résumé : Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

Mon avis : J’avais très envie de découvrir Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi après avoir adoré Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! qui avait été un coup de cœur, et qui s’est carrément retrouvé dans mon top 5 de l’année ! Forcément, mes attentes étaient élevées, peut-être un peu trop. Je n’ai de loin pas autant ris et je n’étais pas aussi passionnée, non plus. Mais cela n’est pas non plus une déception cuisante puisque j’ai passée un excellent moment de lecture, étant donné que c’est sympa et loufoque. Cela dit, les héroïnes qui prennent des décisions un peu bêtes, il y en a plein la chick-lit et j’en ai un peu marre. Bref, je préfère largement Charlie a Chloé !

Je te ferai aimer Noël de Caro. M. Leene

Résumé : Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?

Mon avis : Ce qui m’a fait apprécier cette romance, et c’est d’ailleurs ma préféré du recueil France Loisirs de 2019, c’est l’originalité du métier d’Andie. Une personne qui se bat pour monter une entreprise qui lui tient à cœur, ça me fascine parce que je trouve ça hyper courageux. Son job, c’est de dénicher des cadeaux à la place des autres ! C’est sa passion pour Noël et pour son métier qui donnent toute la saveur à l’histoire. J’ai bien aimé son caractère de manière générale, mais j’avoue que j’ai été plus sceptique en ce qui concerne Josh. Il était un peu trop méprisant à mon goût. Finalement, tout se goupille plutôt bien mais c’était un peu une facilité, à mon sens. Après, c’est une de ces facilités qu’on attend dans une romance de Noël, donc ça ne choque pas, et surtout, il y avait l’ambiance festive et ce cadre londonien qui donnait envie d’aller faire ses courses de Noël là-bas !

La gourmandise est un joli défaut de David Lange

Résumé : Pour sa première journée de vacances, Amy avait prévu de rester en pyjama, décorer son sapin et…ne rien faire. Au lieu de ça, toute l’équipe de Cuisine-moi un dessert, son émission culinaire préférée, vient de débarquer chez elle à l’improviste. Et, dans quelques minutes seulement, elle passera en direct à la télé. Heureusement, la pâtisserie c’est son domaine ! Et elle est bien décidée à leur en mettre plein la vue avec sa fameuse bûche de Noël aux fruits rouges. Sauf que Rick, le séduisant présentateur et célèbre chef pâtissier, la déconcentre beaucoup trop avec ses petits regards complices…

Mon avis : David Lange se lance dans un défi intéressant : celui de transformer une recette de bûche de Noël en romance, et le moins qu’on puisse dire c’est que La gourmandise est un joli défaut sexy ! En 70 pages, il fait chauffer le four comme les draps, et c’était asse drôle à découvrir. Je ne m’attendais pas du tout à une nouvelle aussi érotique, j’en étais très surprise, mais ce n’est pas désagréable pour autant. Il faut juste s’y attendre, c’est tout. Elle complète plutôt bien ce recueil annuel Trois romances de Noël, qui m’a convaincu !

Qui a embrassé le Père Noël ? de Louisa Méonis

Résumé : Cette fois-ci, c’en est trop ! Gwenlan veut bien faire un effort, mais il devrait y avoir des limites à la torture quand même. C’est une chose qu’Étienne, son ex-mari, l’ait quittée il y a deux ans pour se mettre en couple avec son collègue et meilleur ami, mais voilà qu’elle doit maintenant assister à leur mariage qui aura lieu… la veille de Noël ! Autant dire qu’elle se serait volontiers passée de ce cadeau. D’autant plus que, pour faire bonne figure, Gwenlan va devoir trouver quelqu’un pour l’accompagner et, même si elle a cédé à la pression de son entourage en s’inscrivant sur un site de rencontres, c’est loin, très loin d’être gagné. Mais tout n’est pas encore perdu : peut-être que le père Noël pensera à elle cette année ?

Mon avis : Il semblerait que France Loisirs aime mettre une nouvelle bien érotique comme il faut pour conclure son recueil annuel, puisque Qui a embrassé le Père Noël ? à la fin des Trois histoires de Noël, paru en 2018, est chaud patate aussi ! Louisa Méonis ne prend pas de pincettes, mais en même temps, quand l’héroïne est vendeuse de sex-toys, on ne s’attend pas à autre chose. Bref, j’étais surprise par le côté très sexy de l’histoire, mais pas choquée pour autant. J’ai surtout énormément gloussé, un peu comme une dinde qui ne se doute pas qu’elle terminera dans le four de mamie. C’était une de mes premières lectures de Noël de l’année, et il était parfait pour se mettre dans l’ambiance juste ce qu’il fallait. J’ai passé un excellent moment, quoi !

What Light de Jay Asher

Résumé : La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l’Oregon. C’est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l’Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu’à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.
Caleb n’a pas la réputation d’être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l’aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d’eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Mon avis : Ma chère Carnet Parisien m’a prêté ce roman l’année dernière lors de nos vacances en Espagne, et j’ai mis le temps pour le sortir de ma PAL ! C’est à présent chose faite, et elle a eu raison, l’ambiance m’a beaucoup plu. Sans qu’il casse 3 pattes à un canard, What Light nous embarque à fond dans l’ambiance de Noël, avec l’odeur des sapins, et la nostalgie de l’adolescence à cette période là. J’ai bien apprécié Sierra et Caleb, et son histoire à lui m’a beaucoup surprise. C’était peut-être un peu poussé, cela dit. Mais bref, il se lit vite et parfaitement bien pendant les fêtes !

***

Et voilà, on arrive au bout de ce bazar littéraire ! Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé ces lectures, ou pas du tout, au contraire ? Dites-moi tout en commentaire !

18 réflexions sur “Bazar littéraire #10 : Romances de Noël

  1. J’avais adoré ce roman de Juliette Bonté, par contre je n’ai toujours pas lu Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite !…. je ne connais pas tes autres lectures par contre.

  2. Pingback: Bilan #67 : Janvier 2020 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.