Bonjour à tous !
J’essaye de rattraper mon retard de chroniques, mais ce n’est pas évident. Vivement les vacances de fin d’année ! Et en parlant d’elles, je vous conseille de lire absolument ce roman de Juliette Bonte que j’ai eu grâce à Netgalley, et la collection &H, si vous voulez rire un bon coup lors de votre pause hivernale !
Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.
Et voilà, j’ai le grand gagnant de mes coups de cœur de Noël ! Je crois que je n’ai jamais lu une romance de Noël qui m’ait autant plu que celle-ci. Ça m’a donné super envie de lire les autres romans de l’autrice, et c’est déjà fait d’ailleurs, puisque j’ai enchainé très rapidement avec Mon ex, sa copine, mon faux-mec et moi. Et pour que je lise aussi rapidement une nouvelle lecture d’une autrice, c’est que j’ai vraiment kiffé. J’ai dévoré Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! J’étais dans une période post-mariage où j’avais peu de temps pour lire, mais impossible de le lâcher, j’étais complètement accro. D’ailleurs, une super amie à moi l’a lu tout de suite après et, alors qu’elle a 2 enfants qui demandent de l’attention, elle l’a aussi dévoré. 2 validations pour le prix d’une, quoi ! Offre spéciale Noël, ne résistez pas !
J’étais super fan de Charlie. Elle est intéressante, intelligente, profonde, la psychologie de son personnage est très travaillée. J’aurai carrément aimé qu’elle existe et qu’on devienne amie ! Alors qu’elle n’a pas eu une vie très simple, elle ne se définit jamais par les difficultés qu’elle a rencontré. Son ancre dans la vie, c’est son âme sœur, sa meilleure amie, Savannah. Charlie ne se définit que par sa sœur de cœur, et est bien loin de l’égo-centrisme ! A travers Savannah, Charlie va rencontrer Blade, qui en a aussi pas mal bavé dans la vie, mais on ne saura pas pourquoi avant la fin. La relation de ces deux personnages qui se détestent est génial. Et c’est rare que je le dise, j’en ai un peu marre des couples « Je t’aime moi non plus », mais là c’était juste hyper drôle.
« Parfois, j’aimerais que le physique d’une personne reflète son âme. Ce serait tellement plus simple… Dans les films, par exemple, on reconnaît immédiatement celui qui veut détruire le héros : il lui manque un nez, il est plein de cicatrices, émacié, tout pâle, déformé… la sorcière dans Blanche-Neige, elle fout les jetons ! Et Davy Jones, dans Pirates des Caraïbes ? On en parle de Davy Jones ? Le type a quand même une tête de poulpe. Pourquoi Blade n’a pas de tentacules qui se baladent sur son menton ? «
Qu’est-ce que j’ai pu rire avec ce roman. Entre Charlie et Blade, on passe du rire aux larmes, puis à nouveau au rire. On dédramatise, on relativise puis on repart en guerre, mais c’est juste super marrant pour le coup. Jamais l’humour ne m’a semblé trop lourd, il était toujours parfaitement dosé. L’écriture est géniale, tout me paraissant naturel, que ce soit les dialogues ou la narration. Et même le scénario, il est vraiment chouette ! Le voyage en Laponie, ça part d’une connerie, et franchement, ça pourrait venir d’un des mecs de mon entourage. Et puis il y a l’émotion, le côté sensible et touchant de l’histoire, de part l’écriture mais aussi du groupe de personnages que forment le couple principal avec les personnages secondaires, qui pourraient avoir leurs propres romans à la Elle Kennedy ! Je suis tombée amoureuse de ce groupe, de leur QG, et je vais chérir leurs vacances de Noël pendant longtemps.
Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite est en fait un roman hyper harmonieux entre un humour trash et décalé, une petite touche d’érotisme et quelques clichés de Noël qui deviennent géniaux. Ce roman devrait être vendu à Netflix, tant le scénario est chouette ! Bref, gros coup de cœur !
Vous aimerez ce roman si vous avez apprécié :
Vile tentatrice…😋
Ahahahah de rien 😛
Ca a l’air vraiment sympathique comme lecture de Noël!! Je ne lis pas souvent des romances de Noël, mais de temps en temps j’aime bien 🙂
Celui là fait vraiment romance contemporaine / New Romance ^^ Il est vraimen top ! 😀
Bien vendu, ça donne envie de le lire !
Chouette 😀 😀
Tu me donnerai presque envie de le lire, ton enthousiasme est contagieux ^^ Mais je suis tellement réticente aux Harlequins… J’ai été déçue trop de fois ^^
Franchement, je devrais pas dire ça…. Mais il pourrait être édité chez Hugo New Romance, c’est vraiment le même style !
Il est génial !! 😍😍
Mais tellement 😍 😍 😍
Pingback: Bilan #66 : Décembre 2019 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bilan de l’année 2019 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bazar littéraire #10 : Romances de Noël | Sorbet-Kiwi
Pingback: Un Noël au bord du lac de Béatrice Courtot | Sorbet-Kiwi
Pingback: Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre de Kristen Rivers | Sorbet-Kiwi
Pingback: Love is in the snow d’Alfreda Enwy | Sorbet-Kiwi
Pingback: Romance sous la neige de Sarah Morgan | Sorbet-Kiwi
Pingback: Une famille pour Noël de Annie O’Neil et Alison Roberts | Sorbet-Kiwi
Pingback: Cher Père Noël, je voudrais un mec de Caro M. Leene | Sorbet-Kiwi
Pingback: La collection &H sort sa déco ! | Sorbet-Kiwi
Pingback: Un noël littéraire aux 4 coins du monde | Sorbet-Kiwi