Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! de Juliette Bonte

Bonjour à tous !

J’essaye de rattraper mon retard de chroniques, mais ce n’est pas évident. Vivement les vacances de fin d’année ! Et en parlant d’elles, je vous conseille de lire absolument ce roman de Juliette Bonte que j’ai eu grâce à Netgalley, et la collection &H, si vous voulez rire un bon coup lors de votre pause hivernale !

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

Et voilà, j’ai le grand gagnant de mes coups de cœur de Noël ! Je crois que je n’ai jamais lu une romance de Noël qui m’ait autant plu que celle-ci. Ça m’a donné super envie de lire les autres romans de l’autrice, et c’est déjà fait d’ailleurs, puisque j’ai enchainé très rapidement avec Mon ex, sa copine, mon faux-mec et moi. Et pour que je lise aussi rapidement une nouvelle lecture d’une autrice, c’est que j’ai vraiment kiffé. J’ai dévoré Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! J’étais dans une période post-mariage où j’avais peu de temps pour lire, mais impossible de le lâcher, j’étais complètement accro. D’ailleurs, une super amie à moi l’a lu tout de suite après et, alors qu’elle a 2 enfants qui demandent de l’attention, elle l’a aussi dévoré. 2 validations pour le prix d’une, quoi ! Offre spéciale Noël, ne résistez pas !

Joyeux noël carte colorée Vecteur gratuit

J’étais super fan de Charlie. Elle est intéressante, intelligente, profonde, la psychologie de son personnage est très travaillée. J’aurai carrément aimé qu’elle existe et qu’on devienne amie ! Alors qu’elle n’a pas eu une vie très simple, elle ne se définit jamais par les difficultés qu’elle a rencontré. Son ancre dans la vie, c’est son âme sœur, sa meilleure amie, Savannah. Charlie ne se définit que par sa sœur de cœur, et est bien loin de l’égo-centrisme ! A travers Savannah, Charlie va rencontrer Blade, qui en a aussi pas mal bavé dans la vie, mais on ne saura pas pourquoi avant la fin. La relation de ces deux personnages qui se détestent est génial. Et c’est rare que je le dise, j’en ai un peu marre des couples « Je t’aime moi non plus », mais là c’était juste hyper drôle.

« Parfois, j’aimerais que le physique d’une personne reflète son âme. Ce serait tellement plus simple… Dans les films, par exemple, on reconnaît immédiatement celui qui veut détruire le héros : il lui manque un nez, il est plein de cicatrices, émacié, tout pâle, déformé… la sorcière dans Blanche-Neige, elle fout les jetons ! Et Davy Jones, dans Pirates des Caraïbes ? On en parle de Davy Jones ? Le type a quand même une tête de poulpe. Pourquoi Blade n’a pas de tentacules qui se baladent sur son menton ? « 

Qu’est-ce que j’ai pu rire avec ce roman. Entre Charlie et Blade, on passe du rire aux larmes, puis à nouveau au rire. On dédramatise, on relativise puis on repart en guerre, mais c’est juste super marrant pour le coup. Jamais l’humour ne m’a semblé trop lourd, il était toujours parfaitement dosé. L’écriture est géniale, tout me paraissant naturel, que ce soit les dialogues ou la narration. Et même le scénario, il est vraiment chouette ! Le voyage en Laponie, ça part d’une connerie, et franchement, ça pourrait venir d’un des mecs de mon entourage. Et puis il y a l’émotion, le côté sensible et touchant de l’histoire, de part l’écriture mais aussi du groupe de personnages que forment le couple principal avec les personnages secondaires, qui pourraient avoir leurs propres romans à la Elle Kennedy ! Je suis tombée amoureuse de ce groupe, de leur QG, et je vais chérir leurs vacances de Noël pendant longtemps.

Joyeux noël carte colorée Vecteur gratuit

Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite est en fait un roman hyper harmonieux entre un humour trash et décalé, une petite touche d’érotisme et quelques clichés de Noël qui deviennent géniaux. Ce roman devrait être vendu à Netflix, tant le scénario est chouette ! Bref, gros coup de cœur !

NetGalley

Image result for logo collection &h

Vous aimerez ce roman si vous avez apprécié :

13 réflexions sur “Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! de Juliette Bonte

  1. Pingback: Bilan #66 : Décembre 2019 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan de l’année 2019 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bazar littéraire #10 : Romances de Noël | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.