Le Noëlosaure de Tom Fletcher

Bonjour à tous !

Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce conte de Noël grâce aux éditions Michel Lafon, que je remercie. En plus, il entre dans le Cold Winter Challenge, le Challenge 1 mois / 1 consigne, et si je vous le présente aujourd’hui, c’est parce qu’il m’a tellement plu et touchée que je l’ai choisi comme livre jeunesse a vous montrer dans le cadre du challenge Il était 5x Noel. La totale !

Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer : un garçon nommé William Molleroue ; son père, M. Bob Molleroue ; le Père Noël (le vrai !) ; un elfe du nom de Trompnez ; Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier) ; un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur ; et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…

Il y a de ces livres qui vous touchent. Qui sont émouvants. De ceux qui ne laissent simplement pas insensibles, que vous soyez petits, ou grands. Et Tom Fletcher nous livre ici un conte de grande qualité qui permet tout cela. Et il faut dire que des contes, notamment de Noël, j’ai eu l’occasion d’en lire avec mes petits-frères puis en tant qu’assistante des services hospitaliers. Mais aucun ne m’aura permis de passer du fou rire aux larmes comme celui-ci. Quelle beauté ! J’ai été très touchée par le fond de noël de l’histoire, toute la construction autour du Père Noël et du Pôle Nord qui est très originale. C’est vraiment beau, cette histoire de sapin qui… non, je ne vous le dirais pas finalement, parce que Le Noëlosaure est de ces livres vers lesquels j’ai envie de vous pousser. Je vous encourage vivement à découvrir l’histoire, en partie pour Noël.

Mais aussi pour William. Pour toutes les thématiques abordées, comme celle du handicap, du harcèlement scolaire, de la pauvreté, du deuil, du divorce… Parce que Tom Fletcher est capable de nous livrer avec beaucoup de cœur un conte de Noël moderne, qui parlera à tous les enfants des nouvelles générations, mais aussi à leurs parents. En effet, ce qui fait tout le charme de cette histoire, c’est l’empathie des personnages, et William veut autant voir son Papa heureux que son père rêve de voir son fils s’épanouir. Et ça ne peut que m’émouvoir, c’est magnifique, c’est beau, et j’en avais les larmes aux yeux sur la fin. Au point de le lire d’une traite et d’en rêver la nuit !

Résultat de recherche d'images pour "le noelosaure"

Et puis, ce qui rend ce livre vraiment génial, c’est l’humour. Je ricanais toute seule, et à un moment donné j’ai eu un fou rire si contagieux que mon chéri et moi en pleurions de rire. J’étais tellement dans l’histoire que je la vivais comme un téléfilm dans ma tête. Du coup, l’humour m’était destiné et je n’en pouvais plus, j’en avais mal aux abdominaux et qu’est ce que ça fait du bien. J’avais vraiment besoin de cet éclat, et c’est un cadeau de noël en avance, un reboost de ma motivation, que m’ont fait Tom Fletcher et les éditions Michel Lafon. En plus de cela, les dessins sont très beaux et embellissent cette histoire, qui pourtant n’en a nullement besoin.

Si vous souhaitez offrir un conte de Noël cet année, emballez celui-ci précieusement et surprenez un être cher avec cette histoire douce, émouvante, drôle et intelligente. C’est la crème de la crème des contes de Noël, et j’espère pouvoir rencontrer à nouveau William et son dinosaure.

10 réflexions sur “Le Noëlosaure de Tom Fletcher

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #51 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: IMM #149 : 27 novembre au 3 décembre 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2017 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Cold Winter Challenge 2017/2018 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bilan #42 : Décembre 2017 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Le Noëlosaure – Douceur de lire

  7. Pingback: Les Cracmonstres de Tom Fletcher | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Rulantica T.1 : L’île secrète de Michaela Hanauer | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.