Les Cracmonstres de Tom Fletcher

Bonjour à tous !

Il y a deux ans, je vous parlais du super Noëlosaure, écrit par Tom Fletcher, un conte de Noël un peu différent mais juste adorable ! Donc quand j’ai vu qu’il sortait un livre qui correspondait plutôt à Halloween, je n’ai pas hésité et il est super ! Super effrayant, même, quand on a 5 ans ? Merci aux éditions Michel Lafon pour cette découverte !

Es-tu prêt pour une aventure ? Vraiment ? Parfait. Imagine qu’un matin au réveil… tous les adultes ont disparu ! C’est ce qui est arrivé à Lucy Ducrottin. C’est l’héroïne de cette histoire (mais ça, elle ne le sait pas encore). Alors que tous les autres enfants de la ville en profitent pour faire n’importe quoi (y compris des routes entières en trampolines), elle essaie de découvrir ce qui se trame vraiment. C’est ainsi qu’une nuit elle repère quatre mystérieuses créatures dans sa chambre : Lagrogne, Kipu, Gratouille et Snif. Ce sont les Cracmonstres, et eux seuls savent exactement ce qui se passe. Bienvenue dans le monde mystérieux en dessous de votre lit…

Forcément, quand j’ai vu que Tom Fletcher nous régalait d’une nouvelle histoire, j’ai foncé dessus. Et j’ai bien fait, parce qu’elle est très similaire à celle du Noëlosaure dans sa construction. Sauf que là, ce n’est pas un livre touchant et pipou, c’est un livre illustré sensé faire peur. Eh oui, pour le coup, on se dirige plutôt vers Halloween que Noël. Mais en ce 25 décembre, jour où les enfants font peut-être la grasse mat’ (sauf si vous êtes adeptes des cadeaux sous le sapin le matin comme nous dans notre famille ?), il peut carrément bien occuper l’après-midi ! Je pensais qu’il n’était pas trop adapté pour les enfants trop jeunes, début de primaire par exemple, mais d’après les commentaires sur Internet, il semblerait que ça aille plutôt bien dés 5/6 ans. De toute façon, le cadre est top, avec la police qui change de taille et l’écriture qui est modifiée en fonction des onomatopées. C’est passionnant et permet vraiment au lecteur de ressentir le rythme de l’histoire.

Image result for the creakers tom fletcher

Quand j’étais gamine, j’avais très peur de ce qui se tramait sous mon lit. Du coup, j’ai fais enlever la structure de mon lit pour poser le matelas à même le sol… Cet espace sombre et inatteignable du regard peu faire très peur en tant qu’enfant ! Et Tom Fletcher joue parfaitement dessus. Il invente un monde hyper cool, dans lequel il ajoute plein de points intéressants. Les parents disparaissent, pour commencer. Donc les enfants s’éclatent ! Mais ils vont se rendre compte qu’ils ont besoin d’eux, et l’accent est mis là-dessus, sur le côté rassurant, le côté éducateur, bref, sur la parentalité. D’ailleurs, si les parents échangeaient les rôles avec les enfants, ce serait angoissant comme tout !

Image result for the creakers fletcher

L’autre point très important, c’est l’écologie. On génère une masse incroyable de déchets, et une fois qu’ils sont ramassés par les camions poubelles, ils sont hors de notre vue et donc de notre pensée. Alors qu’ils sont un gros soucis en terme de pollution. Comme nous sommes dans un livre pour enfant, l’auteur ne propose pas vraiment de solution, il créé un univers autour de cette problématique, mais cela permet sans aucun doute de sensibiliser dés le plus jeune âge à la création et à la sur-création des déchets. Enfin, il y a aussi un accent mis sur le harcèlement, et le rejet des personnes différentes à nos yeux, à travers Norman, un petit personnage scout qui habite dans la rue. Sauf que Lucy va devoir passer du temps avec lui par obligation d’abord, et va se rendre compte qu’en regardant au delà des apparences, il est adorable ! Sortir de l’effet de groupe, tendre la main à l’autre, apprendre à faire sa connaissance et décider ensuite si cette personne nous correspond ou non, est une des thématiques mise en avant dans Les cracmonstres. Ne pas juger un enfant à ses badges !

Related image

Encore un livre de Tom Fletcher à offrir aux plus jeunes, tant c’est un bel objet, bien fait au niveau de sa structure et de son design, avec de jolis dessins et plein de thématiques intéressantes à partager avec les enfants ! Je recommande ! Joyeux Noël !

Ma chronique du Noëlosaure

(Le tome 2 est sorti cette année en VO, alors j’espère qu’on y aura bientôt droit en VF !)

8 réflexions sur “Les Cracmonstres de Tom Fletcher

  1. Pingback: Bilan #66 : Décembre 2019 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Rulantica T.1 : L’île secrète de Michaela Hanauer | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.