Rulantica T.1 : L’île secrète de Michaela Hanauer

Bonjour à tous !

Lorsque j’ai vu que le parc aquatique d’Europa-Park publiait le roman qui inspire sa légende chez Michel Lafon, je n’ai pas su résister ! Un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi.

Les dieux surveillent les mortels depuis Asgard. Loki lance une pierre sacrée sur Terre afin de prouver à ses pairs la nature corruptible de l’espèce humaine. Elle atterrit dans l’océan et devient l’île de Rulantica. La merrienne Aquina, une créature des mers, apprend qu’elle a un frère dans le monde des humains. Elle déclenche la colère divine en partant à sa recherche.

Avant de vous parler du contenu, je veux vous parler de l’objet. Ce roman illustré est d’une beauté incroyable ! Je dirai que le public cible sont les jeunes adolescents, à partir de 10 ou 12 ans, du coup les illustrations sont adaptées, mais il y en a également des plus sombres comme celle de la déesse Hel par exemple. Toutes sont fabuleuses. Que ce soient la couverture et la quatrième de couverture, la carte lorsqu’on l’ouvre, la mise en page ou les illustrations au fil des pages, ce roman est vraiment génial à offrir et je sais déjà qui va en recevoir un exemplaire à Noël. Et cela ne se résume pas à une personne !

La carte au début du roman

En terme de contenu, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit aussi fournie et aussi dense, en fait ! On reste dans un roman jeunesse, ne nous leurrons pas. Mais c’est un super moyen de parler des dieux nordiques aux enfants, si on participe à la lecture, et aux adolescents. Franchement, pour un enfant qui sait un peu lire, on pourrait tout à fait proposer que le parent lise les chapitres du point de vue d’Aquina, et aux enfants moins à l’aise de lire les pages de Mats, qui ne sont pas très longues et assez faciles. Ce livre peut devenir un super moment convivial avant d’aller au lit ou au quoi du feu durant les congés d’hiver !

Un jour, Loki arracha une petite pierre des remparts d’Asgard, le pays des dieux. Il était jaloux du lien étroit que les autres dieux entretenaient avec les humains et voulait prouver combien les mortels étaient, en réalité, faibles et fragiles.
Il jeta la pierre dans l’océan, où celle-ci forma une île. Loki savait très bien qu’avec la pierre, un peu de la magie divine était alors tombée sur la Terre.

L’histoire en elle-même est vraiment sympa. Nous découvrons un monde sous-marin, comme on pourrait imaginer l’Atlantide, par exemple. Ce monde, peuplé de sirènes, de kelpies, de méduses qui montent la gardes et de Snörri, petit poulpe à 6 pattes adorable, à quelque chose d’enchanteur. Et pourtant, Aquina n’y est pas heureuse. L’histoire comporte de l’aventure, un peu de morale, évidemment, et est assez dynamiques pour qu’on ne voit pas le temps passer. Honnêtement, ce livre vaut largement les 16€ qu’il coûte étant donné son épaisseur (300p.), son histoire bien fournie et ses illustrations magnifiques.

Snörri

Rulantica est un chouette roman jeunesse qui propose une aventure aquatique accompagnée de créatures et dieux de légendes, magnifiquement illustrée. Il saura ravir petits et grands !

Présentation du parc aquatique, ça donne envie !

D’autres romans jeunesses chez Michel Lafon :

18 réflexions sur “Rulantica T.1 : L’île secrète de Michaela Hanauer

  1. J’avais hésité à le demander et ton avis me fait carrément regretter ma décision ma belle…Il a l’air très ce roman, en plus d’être sublime 😍

  2. Oooh je n’ai pas eu la chance de le recevoir mais il a l’air vraiment sympathique ! J’espère avoir quand même l’occasion de le lire à l’avenir ^^
    Et c’est vrai que les livres sont généralement très beaux chez Michel Lafon 🙂

  3. Pingback: Bilan #76 : Octobre 2020 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.